BFMTV

Paris: 24 cinémas indépendants lancent une carte commune de places prépayées

Une vingtaine de cinémas, comme le Max Linder Panorama lancent une carte de cinéma prépayée.

Une vingtaine de cinémas, comme le Max Linder Panorama lancent une carte de cinéma prépayée. - Loïc Venance - AFP

Confrontés à la forte concurrence des multiplexes, 24 cinémas indépendants de la capitale lancent le 23 août une carte unique permettant d'accéder à tous les cinémas du réseau.

Les amateurs de salles obscures auront bientôt une nouvelle offre à leur disposition. Le 23 août prochain, les Cinémas indépendants parisiens (CIP) lancent une carte commune de places prépayées valable dans 24 salles associées. Non nominative et rechargeable en ligne ou au cinéma, la Ciné Carte CIP est valable sous deux formules qui permettent de payer jusqu'à moitié moins cher que le prix du billet plein tarif, avancent les CIP. Une première offre propose 5 places à 30 euros valable six mois et une autre avec 9 places pour 48 euros valable 9 mois.

Utilisable à deux pour la même séance, cette carte permet d'accéder à toutes les séances des 24 cinémas partenaires, soit plus de 100 films différents accessibles chaque semaine et 250 séances par jour soulignent les Cinémas indépendants parisiens. Parmi ces cinémas on compte notamment le cinéma Max Linder Panorama, le Grand Action, l'Entrepôt ou encore le Lincoln.

Les indépendants face à la concurrence des grands groupes

Derrière cette carte, les CIP ont la volonté de présenter aux spectateurs une offre se rapprochant des cartes de fidélité du type UGC Illimité ou Pass Intégral des cinémas Pathé. D'après des chiffres publiés dans un article du Monde l'année dernière, les cinémas UGC, Pathé et MK2 détiennent 88,6% des parts de marché représentant les entrées en salle. Face aux géants, les cinémas indépendants se partagent les 11,4% restants.

"Nous sommes écrasés par la concurrence des circuits. La seule façon pour nous de survivre c'est de se battre contre eux avec les mêmes armes", explique dans les Cahiers du cinéma Isabelle Gibbal-Hardy, présidente des CIP.

La naissance de la Ciné Carte a nécessité quatre ans de travail aux CIP. Elle a notamment reçu l'appui de la Mairie de Paris et de la région Ile-de-France. La liste des cinémas partenaires est à retrouver sur le site des Cinémas indépendants parisiens.

Carole Blanchard