BFMTV
Cinéma

Oscars 2026: la Palme d'or "Un simple accident" représentera la France

placeholder video
Le CNC annonce ce mercredi 17 septembre que la Palme d'or de l'Iranien Jafar Panahi sera le film français candidat à l’Oscar du long-métrage international.

Un choix finalement peu surprenant. Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) révèle ce mercredi qu'Un simple accident de l'Iranien Jafar Panahi, honoré de la prestigieuse Palme d'or au Festival de Cannes en mai, représentera la France à l’Oscar du meilleur film international. La 98ème cérémonie aura lieu le 15 mars 2026 à Los Angeles.

Le film a été produit par Philippe Martin et David Thion (Les Films Pelléas), déjà derrière la palmé et oscarisé Anatomie d'une chute de Justine Triet, en coproduction avec Jafar Panahi Film Production (Iran) et Bidibul Productions (Luxembourg). Un simple accident sortira le 1er octobre dans les salles françaises. Aux États-Unis, c'est le célèbre distributeur de films indé Neon qui en assurera la promotion.

"Après avoir remporté la Palme d’or à Cannes, Un simple accident s’envole maintenant pour les Oscars, applaudit Gaëtan Bruel, le président du CNC. Ce drame iranien, signé de l’immense cinéaste Jafar Panahi et réalisé avec le soutien déterminant de la France et notamment du CNC, à travers l’aide aux cinémas du monde, est la preuve que notre pays, 130 ans après avoir inventé le cinéma, est le cœur battant des coproductions internationales et une terre d'accueil pour les créateurs du monde entier, notamment ceux qui sont empêchés de travailler dans leur propre pays."

Le film de Jafar Panahi pourrait toutefois ne pas intégrer la liste définitive des nominés pour le Meilleur film international, si l'Académie des Oscars ne le choisit pas au final dans sa shortlist. Cette dernière ne sera révélée que le 22 janvier prochain. Mais compte tenu de son statut de Palme d'or, Un simple accident semble avoir toutes ses chances.

Commission remaniée en 2024

Un simple accident concourrait aux côtés de quatre autres films produits majoritairement en France: Arco de Ugo Bienvenu, La Petite Dernière de Hafsia Herzi, Nouvelle Vague de Richard Linklater et Vie Privée de Rebecca Zlotowski. Les onze membres de la commission ont été "impressionnés par la qualité des auditions des différents candidats", précisent-ils dans un communiqué.

Gaëtan Bruel remercie "chaleureusement" les membres de la commission (présidée par Charles Tesson, avec Carole Baraton, Thierry de Clermont-Tonnerre, Audrey Diwan, Ron Dyens, Grégoire Melin, Adeline Monzier, Sylvie Pialat, Clémence Poesy, Patrick Wachsberger et Florian Zeller) pour leur "expertise et leur engagement dans cette tâche difficile".

Depuis sa dernière réforme en 2024, cette commission est composée de onze membres, dont un président, qui sont des personnalités qualifiées dans le domaine du cinéma et, conformément au règlement de l’Académie des arts et des sciences du cinéma (Academy of Motion Picture Arts and Sciences), la moitié au moins ont la qualité d’artistes ou de techniciens du cinéma. Le CNC n’y est pas représenté.

L'an passé, Emilia Pérez de Jacques Audiard avait été choisi pour représenter la France à la grande messe hollywoodienne. Mais c'était Je suis toujours là du Brésilien Walter Salles qui avait au final remporté la fameuse statuette.

Estelle Aubin