BFMTV

Noël: 5 idées cadeaux pour enfants et ados curieux

Sonic et Woody dans Toy Story

Sonic et Woody dans Toy Story - Mana Books - Disney-Pixar

A quelques semaines de Noël, on vous livre nos idées de cadeaux, originales et décalées. Cette semaine, on vous livre une sélection très hétéroclite pour enfants petits ou grands, avec des vampires, des dragons et des jeux vidéos.

Vous ne savez pas quoi offrir à vos enfants et Noël arrive à grands pas? Pas de panique. Voici une sélection d'idées cadeaux qui devraient satisfaire grands et petits enfants. BD dont vous êtes le crayons, films, jeux vidéo, initiation à la culture japonaise... Demandez le programme.

La BD dont vous êtes le héros

BD de Davy Mourier et Monsieur Poulpe
BD de Davy Mourier et Monsieur Poulpe © Delcourt

La BD Alain au pays des merveilles, de Davy Mourier, Monsieur Poulpe et Ariel Bittum, est sans doute un des meilleurs cadeaux que vous puissiez faire à vos enfants. Cette BD publiée aux éditions Delcourt, est un album dont le lecteur est le dessinateur! Armé de ses crayons de couleur, il doit inventer, dessiner et imaginer l'aventure de ses rêves. Et surtout aider ce pauvre Alain, qui découvre lors de son premier jour au ministère de la Censure un passage qui le conduit à Imagiland, le pays des merveilles et de la création qui est en train de disparaître. Seul le lecteur pourra aider Alain et Imagiland... 

Alain au pays des merveilles, Davy Mourier, Monsieur Poulpe et Ariel Bittum, Delcourt, Une case en moins, 104 pages, 19,99 euros. 

Des vampires, des dragons et des jouets animés

Tory Story, Dragons et Hôtel Transylvanie
Tory Story, Dragons et Hôtel Transylvanie © Disney-Pixar - Dreamworks - Sony

Découvrez ou redécouvrez les meilleures franchises d'animation actuelles. Avec Toy Story, c'est toute l'histoire du cinéma en images de synthèse qui défile devant vos yeux, du premier volet, historique, de 1995 jusqu'au dernier film, bijou d'émotion où les studios Pixar repoussent les limites de la technologie. Avec Hôtel Transylvanie, Genndy Tartakovsky, le créateur du Labyrinthe de Dexter de Samuraï Jack, délivre une savoureuse trilogie burlesque qui réjouira petits et grands. Avec Dragons, Dean De Blois réalise son chef d'œuvre, une épique saga initiatique qui se termine dans un tourbillon d'émotions.

Toy Story-Coffret intégrale 4 Films, Disney-Pixar, DVD (39,99 euros) et blu-ray (45,55 euros).

Hôtel Transylvanie-Coffret 3 Films, Sony, DVD (15 euros) et blu-ray (24,99 euros).

Intégrale Dragon, Dreamworks, DVD (17 euros) et blu-ray (35 euros).

Tout sur l'histoire du jeu vidéo

L'art de street fighter et Sonic the hedgehog
L'art de street fighter et Sonic the hedgehog © Mana Books

Les éditions Mana Books, spécialisées dans les beaux livres sur l'histoire du jeu vidéo, publient deux ouvrages sur des licences devenues cultes. L'Art de Street Fighter réunit plus de 25 ans d'archives dans une monographie proposant illustrations, croquis, recherches de personnages et interviews inédites avec les créateurs du jeu. A l'occasion des 30 ans de Sonic, l'artbook Sonic the Hedgehog dévoile les coulisses de la création du célèbre personnage. L'occasion de découvrir comme ce petit personnage improbable est né et a écoulé plus de 70 millions de jeux dans le monde. 

Sonic the Hedgehog, Mana Books, 280 pages, 49,90 euros.

L'Art de Street Fighter, Mana Books, 448 pages, 39,90 euros.

Une introduction à la culture japonaise

Des livres sur la culture japonaise
Des livres sur la culture japonaise © Ynnis Editions - Hachette Heroes - Soleil

Plusieurs livres pour s'initier à la culture japonaise paraissent à l'occasion des fêtes. Japan Expo: Le meilleur de la culture japonaise (Hachette Heroes) permet de découvrir les coulisses de la grand-messe de la célèbre manifestation, qui vient de fêter ses 20 ans. Ce livre en retrace la création, tout en donnant la parole à ses créateurs et à ses invités (comme Leiji Matsumoto, le créateur d'Albator). Un ouvrage indispensable pour comprendre comment le manga s'est implanté en France.

Conçu par Olivier Fallaix et Rui Pascoal, La belle histoire des génériques télé (Ynnis Editions) raconte les secrets de fabrication des plus célèbres chansons des dessins animés cultes, de Goldorak à Pokémon. A travers des anecdotes et des portraits de leurs créateurs et interprètes, les fans découvriront que Bernard Minet n'est pas l'unique star de notre enfance.

Avec Sumographie, c'est un autre pan de la culture japonaise qu'aborde le dessinateur David Prudhomme et la journaliste Sonia Déchamps. Didactique et impressionnant dans sa forme ce beau livre dévoile les grandes lignes de ce sport qui n'a pas son pareil dans le monde. Une plongée fascinante dans un univers spectaculaire qui réussit à faire ressentir à ses lecteurs le choc d'un combat. 

Japan Expo: le meilleur de la culture japonaise, Sébastien Floc'hHachette, 336 pages, 35 euros.

La belle histoire des génériques télé, Olivier Fallaix et Rui Pascoal, Ynnis Editions, 160 pages, 29,90 euros.

Sumographie, David Prudhomme et Sonia Déchamps, éditions Soleil, Noctambules, 206 pages, 39,95 euros.

La poésie de Jacques Tati

Le coffret Jacques Tati de Taschen.
Le coffret Jacques Tati de Taschen. © Taschen

Maître absolu du 7e Art, Jacques Tati (1907-1982) est l'auteur d'une douzaine de comédies à la poésie burlesque incomparable dont la modernité et l'universalité ne cessent de surprendre. "Quand vous regardez ses films, vous réalisez à quel point il connaît et aime la nature humaine, et ce ne peut être qu'une inspiration pour faire de même", disait de lui David Lynch. Les éditions Taschen célèbrent l'inoubliable interprète de Monsieur Hulot avec un coffret retraçant son parcours avec des centaines de photographies et de photos, des scénarios complets et une vaste sélection de documents, lettres, croquis et notes. Déjà numéro un des ventes, il n'en restera pas pour tout le monde...

L'intégrale Jacques Tati, Alison Castle (dir.), Taschen, 185 euros.

Jérôme Lachasse