BFMTV

Noël 2019: les nouveaux films et téléfilms à ne pas manquer

A Christmas Prince: The Royal Baby

A Christmas Prince: The Royal Baby - Netflix

De Netflix à TF1 en passant par M6, les films et téléfilms de Noël débarquent sur nos écrans, pour le plus grand plaisir des adeptes du genre.

Sortez votre plaid le plus douillet, préparez-vous une tasse de chocolat chaud (avec marshmallows en option) et installez-vous confortablement dans votre canapé (ou votre lit - l'important c'est d'activer le mode "cocooning"). C'est bon? Alors le marathon de films et téléfilms de Noël peut commencer.

Dès novembre, plateformes de streaming et chaînes de télé dégainent leurs fictions de Noël - un genre qui fait des cartons d'audience et séduit chaque année des millions de téléspectateurs, mais est aussi grandement moqué pour, entre autres, ses scénarios redondants et assez prévisibles. Vous faites partie des adeptes des téléfilms à l'eau de rose qui se terminent toujours bien, sur fond de grelots et de ho-ho-ho? Voici ce qui vous attend en cet automne/hiver 2019.

Au cinéma

Last Christmas, de Paul Feig avec Emilia Clarke

Produit par Universal Pictures et réalisé par Paul Feig, Last Christmas est une comédie romantique de Noël, avec Emilia Clarke (Game Of Thrones) et Henry Golding (Crazy Rich Asians), mais aussi Emma Thompson, transfuge de Love Actually, mère de toutes les romcoms de Noël. On y suit Kate, une jeune Londonienne maladroite et abonnée aux mauvaises décisions, qui travaille dans une boutique de décorations de Noël. Elle fait alors la rencontre de Tom, qui va bousculer son quotidien. Il y a une surprise dans la bande-originale: un titre jamais entendu de George Michael.

Emilia Clarke dans "Last Christmas"
Emilia Clarke dans "Last Christmas" © Universal Pictures

Sur Netflix

Un safari pour Noël (Holiday in the Wild)

Netflix ne déçoit jamais les fans de Noël. Dès le 1er novembre, la plateforme de streaming plonge ses abonnés dans l'ambiance avec Un safari pour Noël (Holiday in the Wild), avec Kristin Davis (oui, LA Charlotte de Sex and the City) et Rob Lowe, rescapé des années 80. L'histoire d'une new-yorkaise qui se fait plaquer par son mari la veille de leurs vacances, et décide de partir seule en Zambie (pour Noël, mais vous vous en doutiez déjà). Elle y rencontre alors Derek, un pilote avec qui elle part à la rescousse d'un orphelinat pour éléphanteaux. 

Un safari pour Noël
Un safari pour Noël © Netflix

Let It Snow, The Knight Before Christmas et Holiday Rush

Dans Let It Snow (Flocons d'amour en français), les téléspectateurs retrouveront le visage familier de Kiernan Shipka, aka la sorcière Sabrina dans la série éponyme de Netflix. Cette adaptation d'un roman, qui mettra en scène trois histoires d'amour entre ados (bloqués ensemble la veille de Noël à cause d'intempéries), sera en ligne le 8 novembre prochain.

Autre visage familier, celui de Vanessa Hudgens, déjà star d'un feuilleton de Noël Netflix l'an dernier (The Princess Switch). Elle revient cette année dans The Knight Before Christmas, en ligne le 21 novembre, où elle incarne une gentille prof de science qui ne croit plus en l'amour, et qui doit venir en aide à un mystérieux chevalier tout droit sorti du moyen-âge.

Le 28 novembre sortira Holiday Rush, film familial qui suit un animateur radio qui perd son travail juste avant Noël. Romany Malco (vu dans Weeds) y donne la réplique à La La Anthony (femme du basketteur Carmelo Anthony).

Let It Snow, The Knight Before Christmas et Holiday Rush
Let It Snow, The Knight Before Christmas et Holiday Rush © Netflix

A Christmas Prince: The Royal Baby 

Parce que jamais deux sans trois, la saga A Christmas Prince débutée en 2017 a droit à un troisième volet: après la rencontre à Aldovia, après le mariage royal, place au bébé pour Amber et Richard. Le film, sobrement intitulé A Christmas Prince: The Royal Baby,  et très attendu par les fans, sera disponible le 5 décembre. Vivement.

Sur TF1

La Une lance la saison dès lundi 4 novembre, à 13h55 avec un téléfilm inédit, Un nouveau chapitre pour Noël. Le synopsis? "Sydney et sa fille de huit ans, Ray Anne, arrivent à Hopewell pour les vacances de Noël. Elles s’installent dans la grande maison que la grand-mère de Sydney lui a léguée. Elles passent leurs journées au Book Bea, la bien nommée librairie de Bea, charmante propriétaire à l’approche de la retraite. Bea force un peu le destin et rapproche l’instituteur de l’école élémentaire, Mac, un jeune veuf, et Sydney, qui a divorcé quelques mois plus tôt. La magie du lieu et des personnes opèrent...".

Le lendemain, encore un inédit avec Un fiancé à louer pour Noël, dans lequel une jeune cheffe d’entreprise qui s'inscrit sur l'application de rencontre qu'elle a créé. Elle y rencontre Jeff, dont elle tombe amoureuse, mais à qui elle cache avoir créé l'application.

La liste est encore longue puisque TF1 diffusera un à deux téléfilms par jour, du lundi au vendredi, pendant la période des fêtes. Une longue liste dans laquelle on a repéré La surprise de Noël, avec Chad Michael Murray, qui raconte une histoire d'amour sur fond d'émission culinaire (le 7 novembre), La proposition de Noël avec Hilarie Burton (le 14 novembre).

La surprise de Noël,
La surprise de Noël, © TF1

Sur M6

La magie de Noël revient elle aussi le lundi 4 novembre (mais à 13h45) sur M6. La chaîne promet "des dizaines et des dizaines d'inédits", avec notamment Souvenirs de Noël avec Christina Milian ou encore Mon Noël en Alaska avec Ashley Williams (de How I met your mother) et de nombreuses adaptations de romans Harlequin. 

les classiques à (re)découvrir

  1. Love actually
  2. The Holiday
  3. Maman, j'ai raté l'avion
  4. Les Gremlins
  5. L'étrange Noël de Monsieur Jack
  6. La vie est belle
  7. Elfe
  8. Le Grinch
  9. Miracle sur la 34e rue
  10. Le père Noël est une ordure
Nawal Bonnefoy