BFMTV

Mort de Sidney Sheinberg, le pygmalion de Steven Spielberg

Steven Spielberg et Sid Sheinberg en 2004

Steven Spielberg et Sid Sheinberg en 2004 - Carlo Allegri - Getty Images North America - AFP

Steven Spielberg a perdu son mentor, l'homme qui lui a confié la réalisation des Dents de la mer, son premier succès.

Il avait découvert Steven Spielberg et contribué à ses plus grands succès. Sidney Sheinberg, qui a été pendant plus de vingt ans président d'Universal et de MCA, est mort à l'âge de 84 ans, a annoncé son fils Jonathan à Variety.

"Cette nouvelle brise mon cœur", a écrit Spielberg dans un communiqué. Laissez-moi dire pour le moment que Sid avait une personnalité géniale et un cœur tendre. Il était la personne la plus intègre que j'ai connue". Il ajoute, le remerciant d'avoir "donné naissance" à sa carrière:

"[Il] a fait d'Universal ma maison. Il m'a donné Les Dents de la Mer, je lui ai offert E.T. et il m'a confié La Liste de Schindler [qui a permis à Spielberg de décrocher l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1994, NDLR]."

"Je ne sais pas comment accepter sa disparition"

"Nous avons formé une équipe pendant 25 ans et il a été mon meilleur ami pendant 50", ajoute le réalisateur, avant de conclure: "Je ne sais pas comment accepter sa disparition. Pour le reste de ma vie, je lui devrais davantage que je ne pourrais jamais l'exprimer."

Grâce à Sidney Sheinberg, Universal a décroché d'importants succès à la télévision avec des séries cultes comme Kojak, Columbo ou encore 200 dollars plus les frais. Lors de son mandat, le studio a aussi décroché plusieurs Oscars, notamment pour L'Arnaque et Out of Africa, deux films avec Robert Redford.

Jérôme Lachasse