BFMTV

Mort à 88 ans de l'historien du cinéma Jean-Claude Romer, comparse de Pierre Tchernia dans "Monsieur Cinéma"

Jean-Claude Romer dans Cinématon #1454​ de Gérard Courant

Jean-Claude Romer dans Cinématon #1454​ de Gérard Courant - YouTube - Gérard Courant

Ce grand spécialiste du 7e Art, qui avait aussi fondé la revue de référence du cinéma fantastique Midi-Minuit, était apparu dans plusieurs films de Jean-Pierre Mocky, Alain Resnais et Agnès Varda.

L'historien du cinéma Jean-Claude Romer, connu notamment pour avoir réalisé les 23.000 questions de la célèbre émission Monsieur Cinéma (1967-1980) de Pierre Tchernia, est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé sur Twitter Gilles Jacob, ancien président du festival de Cannes.

"Cinéphile, érudit, historien du cinéma, documentaliste, il préparait notamment les questions de Tchernia pour Monsieur Cinéma à la télé. Il savait tout, notait tout, et était un affectueux complice. Un générique mondial. On ne pouvait pas ne pas l’aimer", a-t-il écrit.

Grand spécialiste du 7e Art, Jean-Claude Romer a participé en 1962 à la fondation de la revue de référence du cinéma fantastique Midi-Minuit Fantastique, dont il vient d'achever la réédition.

Associé de Pierre Tchernia, il travaille avec lui à la télévision jusqu'en 1988, puis il écrit les Fiches de Monsieur Cinéma jusqu'en 2014. Romer imagine également pour les éditions Casterman 80 succès, série de livres devenus une pierre angulaire de la cinéphilie en France.

Jean-Claude Romer était enfin apparu dans plusieurs films de Jean-Pierre Mocky (Y a-t-il un Français dans la salle?, A mort l'arbitre), Alain Resnais (Je t'aime, je t'aime), Jacques Rivette (Céline et Julie vont en bateau) et Agnès Varda (Les Cent et une nuits). Il a aussi joué dans Le Viager, réalisé par son ami Pierre Tchernia.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV