BFMTV

Mort de l'acteur Joe Shishido, le "Jean-Paul Belmondo japonais"

L'acteur Joe Shishido

L'acteur Joe Shishido - Nikkatsu Corporation

Joe Shishido a joué dans des films cultes qui ont inspiré Quentin Tarantino.

L'acteur Joe Shishido, star de plusieurs films d'action majeurs et iconoclastes des années 1950 et 1960, comme La Marque du tueur, est mort lundi à l'âge de 86 ans, annonce son site officiel

Joe Shishido, apparu dans plus de 300 films, était connu pour ses joues saillantes qui lui donnaient un air de hamster. Il les avait fait agrandir en 1957 pour apparaître plus beau et plus mystérieux. C'est pourtant l'effet inverse qui se produisit à l'écran: l'acteur gagna en étrangeté et en loufoquerie.

"Suzuki a trouvé son Jean-Paul Belmondo en la personne de Joe Shishido, un brun ténébreux et joufflu, qui a fait remodeler ses pommettes afin de se donner, assurait-il, un air plus ambigu", avait noté en 2015 Le Monde.

Un demi-siècle de carrière

Au cours des années 1950 et 1960, Joe Shishido a été l'acteur fétiche de Seijun Suzuki, avec qui il a tourné cinq films, dont Détective Bureau 2-3, La Jeunesse de la bête et La Marque du tueur, qui ont révolutionné l'histoire du cinéma et ont inspiré Quentin Tarantino et Jim Jarmusch.

"Shishido se balade souvent dans les films de [Seijun] Suzuki avec des lunettes noires qu'il met et enlève en permanence, adressant à l'occasion des clins d'œil au spectateur", selon Le Monde.

Joe Shishido, qui a commencé sa carrière en 1955, a joué son dernier rôle en 2012. Seulement une partie infime de sa pléthorique filmographie est disponible en France.

Jérôme Lachasse