BFMTV

Mort de l'acteur Bruno Ganz, interprète de Hitler dans La Chute

Bruno Ganz en mai 2018 au Festival de Cannes

Bruno Ganz en mai 2018 au Festival de Cannes - Anne-Christine Poujoulat - AFP

L'acteur suisse est mort à l'âge de 77 ans. Il était connu pour ses rôles dans La Chute et Les Ailes du désir.

Le grand acteur suisse Bruno Ganz, connu notamment pour son interprétation d'Adolf Hitler dans La Chute, est mort à l'âge de 77 ans, rapportent ce samedi plusieurs médias allemands dont Die Welt. Le comédien a succombé à un cancer dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé son agente Patricia Baumbauer.

Né en 1941 à Zurich, il commence sa carrière dans les années 1960 au théâtre, remportant de grands succès en Allemagne. Contacté par le cinéma, il décroche des rôles importants dans L'Ami américain (1977) de Wim Wenders et Nosferatu, fantôme de la nuit (1979) de Werner Herzog avec Isabelle Adjani.

Bruno Ganz obtient un succès considérable avec le rôle de l'ange Damiel dans Les Ailes du désir, de Wim Wenders, qui obtient le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1987. Tourné en noir et blanc et en couleur, ce film raconte les errements de deux anges dans le Berlin d'avant la chute du mur.

De Coppola à Lars Von Trier

Dans La Chute (2004), où il incarne le dictateur Hitler acculé dans son bunker en avril 1945, sa prestation impressionne la presse et les spectateurs. Une scène où le Führer s'énerve contre le commandant SS Felix Steiner, devenue depuis virale, est régulièrement utilisée pour se moquer d'événements anachroniques et souvent anecdotiques.

Plus récemment, Bruno Ganz est apparu dans L'Homme sans âge de Francis Ford Coppola, Sans identité avec Liam Neeson, Cartel de Ridley Scott et The House that Jack Built de Lars von Trier, sorti à l'automne. Il est attendu cette année dans Radegund de Terrence Malick.

Jérôme Lachasse