BFMTV

Mort de l'acteur britannique Alan Rickman

Alan Rickman en juin 2015 à New York.

Alan Rickman en juin 2015 à New York. - Dimitrios Kambouris - Getty Images - AFP

L'acteur britannique Alan Rickman vient de mourir à l'âge de 69 ans. Il avait incarné à l'écran le professeur Rogue dans tous les volets de la saga Harry Potter.

La presse britannique vient d'annoncer la mort de l'acteur Alan Rickman, des suites d'un cancer. Celui qui incarnait le professeur Rogue dans la saga des Harry Potter, était âgé de 69 ans. 

Grand acteur britannique, il était aussi apparu, au cours de sa carrière, d'abord sur les planches, puis au cinéma, dans des films aussi divers que Piège de cristal, Robin des bois: Prince des voleurs, Love actually. Et dans chacun des huit volets de Harry Potter. J. K. Rowling aurait même pensé à lui en écrivant les livres. Plus récemment, en 2014, il avait incarné Louis XVI dans le film qu'il avait réalisé, Les jardins du roi, avec Kate Winslet. 

Piège de cristal et Love Actually

C'est son rôle de méchant - Hans Grüber - dans Piège de cristal, qui l'a révélé au grand public en 1988. Méchant toujours, il était le sheriff de Nottingham dans Robin des bois, face à Kevin Costner, en 1991. Des rôles de méchant qu'il doit sans doute à sa voix très grave, due à une déformation de la mâchoire, qui enfant l'empêchait de parler correctement.

Abonné aux seconds rôles, il a également joué dans Raison et sentiments, avec Emma Thompson et Kate Winslet, Dogma, avec Ben Affleck et Matt Damon ou dans le nanar injustement méconnu Galaxy Quest

En 2003, il figurait au casting du très lacrymal Love Actually, dans le rôle du mari infidèle d'Emma Thompson. Il a côtoyé l'actrice à de nombreuses reprises, dans sa carrière, il l'a même dirigée dans L'invitée de l'hiver en 1997. 

Après l'annonce de sa disparition, de nombreuses personnalités ont fait part de leur émotion et tenu à rendre hommage à l'acteur britannique. C'est notamment le cas de J.K Rowling, l'auteur de la saga Harry Potter dans laquelle il incarnait l'emblématique professeur Rogue. Sur Twitter, elle écrit: "Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point je suis choqué et dévasté en apprenant la mort d'Alan Rickman. C'était un acteur magnifique et un homme merveilleux". Et de poursuivre: "Mes pensées vont à Rima et à toute la famille d'Alan. Nous avons perdu un grand talent. Ils ont perdu une partie de leurs coeurs."

La comédienne Emma Watson, qui lui a donné la réplique à huit reprises dans la franchise Harry Potter, a également partagé sa tristesse sur les réseaux sociaux. "Je suis très triste d'entendre parler d'Alan aujourd'hui. Je me sens tellement chanceuse d'avoir pu travaillé et passe du temps avec un homme et un comédien aussi singulier. Nos conversations vont beaucoup me manquée. Repose en paix, Alan. Nous t'aimons."

Magali Rangin