BFMTV

Mort de Guy Laporte, acteur des Bronzés et compagnon de route du Splendid

Guy Laporte dans Les Bronzés

Guy Laporte dans Les Bronzés - Studio Canal

Chef de village au Club Med dans les années 1970, Guy Laporte a invité en 1974 la troupe du Splendid à s'y produire.

L'acteur Guy Laporte, qui jouait Marius, le chef du village des Bronzés, est mort cette semaine à l'âge de 71 ans, rapporte le journaliste spécialisé Gilles Botineau.

Chef de village au Club Med dans les années 1970, c'est lui qui invite en 1974 la troupe du Splendid à s'y produire. Ces séjours inspirent les humoristes à écrire leur pièce à succès Amours coquillages et crustacés, qui deviendra Les Bronzés au cinéma. 

Compagnon de route du Splendid

Dans les années 1980, Guy Laporte apparaît dans plusieurs films de la bande. On le retrouve en amant de la femme de Popeye dans Les Bronzés font du ski, en patron de café de Pinot simple flic de Gérard Jugnot et en routier dans Marche à l'ombre de Michel Blanc

Patrice Leconte le dirige à plusieurs reprises dans Viens chez moi j'habite chez une copine puis Circulez, y a rien à voir et Ma femme s'appelle reviens. Il est aussi au générique des Charlots contre Dracula et de Subway de Luc Besson. 

Au début des années 1990, il fait un dernier tour de piste dans Une époque formidable de Gérard Jugnot et Grosse fatigue de Michel Blanc. Il était aussi un proche collaborateur de Marc Jolivet. Il était marié à Simone Hérault, comédienne de doublage connue pour être la voix de la SNCF.

Jérôme Lachasse