BFMTV

Mort de Buck Henry, scénariste du Lauréat et co-créateur de Max la Menace

Le Lauréat avec Dustin Hoffman (à gauche) et Buck Henry (à droite)

Le Lauréat avec Dustin Hoffman (à gauche) et Buck Henry (à droite) - Studio Canal

Egalement co-créateur de Max la Menace, Buck Henry avait reçu une nomination aux Oscars pour son scénario du Lauréat.

Le scénariste, réalisateur et acteur Buck Henry, connu pour avoir écrit le scénario du film culte Le Lauréat, qui a révélé Dustin Hoffman, est mort le 8 janvier d'une crise cardiaque à Los Angeles. Il avait 89 ans.

Son adaptation du roman de Charles Webb, qui raconte la liaison entre un jeune homme, Benjamin Bradock, et une femme d'âge mûr, Mme Robinson, lui a valu une nomination aux Oscars. Grand succès de l'année 1967, le long-métrage de Mike Nichols a cristallisé les aspirations de la génération d'après-guerre.

Buck Henry, né en 1930, n'en était pas à son coup d'essai. Il avait déjà rencontré un grand succès à la télévision en co-créant avec Mel Brooks la série Max la Menace (1965-1970).

Après le succès du Lauréat, il poursuit sa collaboration avec Mike Nichols (Catch-22Le Jour du dauphin) et en démarre une autre avec Barbra Streisand (La Chouette et le Pussycat, On s'fait la valise, Doc? et Une star est née).

Un acteur récurrent de Saturday Night Live

Egalement acteur, Buck Henry apparaît dans Taking Off de Milos Forman, L'Homme qui venait d'ailleurs avec David Bowie et The Player de Robert Altman. Dans ce dernier film, il joue une amusante scène où il imagine une étrange suite au Lauréat.

Entre 1976 et 1980, Buck Henry est invité dix fois dans Saturday Night Live. En octobre 1976, lors d'un sketch avec John Belushi, ce dernier le blesse avec un katana. Il portera pendant le reste de l'émission un sparadrap sur le crâne. Un geste imité par le reste du casting. 

Buck Henry en 1976 sur le plateau de SNL
Buck Henry en 1976 sur le plateau de SNL © NBC

Réalisateur d'un film avec Warren Beatty, Le Ciel peut attendre (1978), il avait écrit ces dernières années Prête à tout de Gus Van Sant avec Nicole Kidman et avait incarné le père de Liz Lemon (Tina Fey) dans la sitcom 30 Rock.

Jérôme Lachasse