BFMTV

Mort d'Alberto Grimaldi, producteur de "Gangs of New York" et "Le Bon, la Brute et le Truand"

Le film "Gangs Of New York"

Le film "Gangs Of New York" - Miramax Films / Alberto Grimaldi Productions

Au cours de sa carrière de quatre décennies, Alberto Grimaldi, mort à l'âge de 95 ans, a produit plus de 80 films en Europe et aux États-Unis.

Le producteur Alberto Grimaldi, notamment connu pour son travail sur les films Gangs of New York et Le Bon, la Brute et le Truand, est mort, rapporte le site spécialisé Variety. Âgé de 95 ans, il s'est éteint "de causes naturelles" selon son fils, Maurizio Grimaldi.

Né à Naples en 1925, Alberto Grimaldi étudie le droit avant de monter sa propre société de production en 1961: Produzioni Europee Associati (P.E.A.). La même année, il produit son premier long-métrage, le western espagnol L’ombra di Zorro, suivi en 1964 de son premier western spaghetti, I due violenti.

Plus de 80 films en 4 décennies

En 1965, l'Italien collabore pour la première fois avec Sergio Leone sur une co-production internationale: Et pour quelques dollars de plus, avec Clint Eastwood pour tête d'affiche. L'année suivante, ils travaillent à nouveau ensemble sur Le bon, la brute et le truand. Aujourd'hui véritable classique du genre, le film a récolté plus de 25 millions de dollars au box-office.

Au cours de sa carrière de quatre décennies, Alberto Grimaldi a produit plus de 80 films en Europe et aux États-Unis. Parmi eux, Queimada (1969), Le dernier Tango à Paris avec Marlon Brando (1972), L'Homme de la Mancha avec Sophia Loren (1972), Cadavres exquis (1976) ou encore Ginger et Fred (1986).

Sa dernière production remonte à 2002: il s'agit du film Gangs of New York de Martin Scorsese, mettant en scène Daniel Day-Lewis, Leonardo DiCaprio, Cameron Diaz et Liam Neeson. Le long-métrage avait décroché 10 nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film.

Nawal Bonnefoy