BFMTV

Mon oncle, Cyrano, Les Parapluies de Cherbourg... ces films révélés à Cannes à revoir en famille

Mon Oncle

Mon Oncle - Studio Canal

Il faudra attendre 2021 pour retourner sur la Croisette. N'attendez pas pour organiser chez vous votre propre festival confiné en famille et revoir les classiques primés à Cannes.

L'édition 2020 du festival de Cannes n'aura pas lieu. Alors qu'il faudra attendre 2021 pour retourner sur la Croisette, n'attendez pas et organisez chez vous votre propre festival, en (re)voyant en famille, les films révélés à Cannes, et qui sont devenus des classiques. Voici une sélection de dix films primés lors du célèbre festival. 

Le Troisième Homme (1949) - Grand Prix

Synopsis: Holly Martins, un minable écrivain américain, est venu retrouver son ami Harry Lime dans la Vienne dévastée de l'après-guerre. Mais celui-ci est retrouvé mort après avoir été écrasé par une voiture. Martins choisit alors de mener sa propre enquête pour démasquer les assassins de son ami. Rien ne l'a préparé à ce qu'il va découvrir...

En savoir plus: Un des sommets du film noir, à voir pour le duo Joseph Cotten-Orson Welles, la course-poursuite haletante dans les rues de Vienne et la cithare inoubliable d'Anton Karas.

Disponible sur La Cinetek, Orange, Canal VOD, MyTF1VOD, UniversCiné, FilmoTV et Arte boutique.

À l'est d'Éden (1955) - Prix du film dramatique

Synopsis: Une petite ville des Etats-Unis à l'aube de la Première Guerre mondiale. Cal, jeune révolté, s'oppose, en faisant fortune, à son père qui lui préfère son frère.

En savoir plus: Juste avant de tourner La Fureur de vivre, James Dean joue sous la direction d'Elia Kazan cette adaptation de John Steinbeck. À voir pour le jeu animal de James Dean, qui aura eu le temps de voir le film avant sa mort tragique sur une route californienne en septembre 1955. 

Disponible sur La Cinetek, Orange, Canal VOD, UniversCiné et FilmoTV.

Mon oncle (1958) - Prix spécial du Jury

Synopsis: Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée…

En savoir plus: Après Jour de fête et Les Vacances de Monsieur HulotMon oncle est le troisième film de Jacques Tati et celui où son humour burlesque et poétique atteint des sommets, grâce notamment au décor surprenant et ludique de la Villa Arpel.

Disponible sur La Cinetek, Orange, Canal VOD, MyTF1VOD, UniversCiné et FilmoTV.

Les Quatre Cents Coups (1959) - Prix de la mise en scène

Synopsis: Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, faire les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s'en mêle.

En savoir plus: Acte fondateur de la Nouvelle Vague avec notamment À bout de souffle de Godard, Les 400 coups est resté gravé dans les mémoires pour ses répliques écrites au cordeau et le regard-caméra final d'Antoine Doinel, symbole d'un cinéma en train de devenir moderne.

Disponible sur Netflix, La Cinetek, Arte boutique, Orange, Canal VOD, MyTF1VOD, UniversCiné et FilmoTV.

Les Parapluies de Cherbourg (1964) - Palme d'or

Synopsis: Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d'Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.

En savoir plus: Les Parapluies de Cherbourg, premier grand rôle de Catherine Deneuve, est un des chefs d'œuvre de Jacques Demy. Un cinéma enchanté et "en-chanté" où la musique panse les plaies de personnages brisés par le monde moderne.

Disponible sur Netflix (le 15 mai), La Cinetek, Arte boutique, Orange, Canal VOD et UniversCiné.

Monty Python: Le Sens de la vie (1987) - Grand prix spécial du jury

Synopsis: Les vieux employés d'une compagnie d'assurances se révoltent contre les jeunes loups qui les asservissent. Telle est la séquence d'ouverture de cette satire loufoque sur l'existence, de la vie à la mort, en passant par la religion, le mariage, la guerre...

En savoir plus: Après Sacré Graal et La Vie de Brian, Le Sens de la vie est le dernier film où les Mython Python apparaissent tous ensemble. Il est composé de sept courts-métrages iconoclastes et de quatre chansons originales à se tordre de rire. 

Disponible sur Netflix, Canal VOD et FilmoTV.

Cyrano de Bergerac (1990) - Prix d'interprétation masculin

Synopsis: Affublé d'un nez proéminent, Cyrano n'ose pas déclarer sa flamme à la belle Roxane qui, elle, n'a d'yeux que pour Christian...

En savoir plus: Réalisé par Jean-Paul Rappeneau et écrit par Jean-Claude Carrière, le film offre à Gérard Depardieu, parfait dans le rôle du cadet de Gascogne, un de ses rôles les plus célèbres.

Disponible sur La Cinetek, Arte boutique, Orange, Canal VOD, MyTF1VOD, UniversCiné et FilmoTV.

La Chambre du fils (2001) - Palme d'or

Synopsis: Dans une petite ville du Nord de l'Italie, Giovanni mène une vie paisible, entouré de sa femme, Paola, et de ses deux enfants déjà adolescents : Irene, l'aînée, et Andrea, le cadet. Un dimanche matin, Giovanni est appelé en urgence par un patient. Il ne peut aller courir avec son fils, comme il le lui avait proposé. Andrea part plonger avec ses amis. Il ne reviendra pas...

En savoir plus: Neuvième film de Nanni Moretti, ce drame intimiste et bouleversant met en scène le basculement du bonheur à la tragédie et raconte l'apprentissage du deuil. À la fois réalisateur, scénariste et acteur, Nanni Moretti joue dans La Chambre du fils un des plus beaux rôles de sa carrière. 

Disponible sur La Cinetek, Arte boutique, Orange, Canal VOD, MyTF1VOD, UniversCiné et FilmoTV.

Volver (2006) - Prix d'interprétation féminine

Synopsis: Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères. Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites

En savoir plus: Hommage à la comédie italienne des années 1950 et 1960 et aux personnages incarnés alors par Sophia Loren, Volver marque après Tout sur ma mère les retrouvailles d'Almodovar avec Penélope Cruz, qui ont depuis fait quatre films ensemble, dont Douleur et Gloire l'année dernière. 

Disponible sur Orange, Canal VOD, UniversCiné et FilmoTV.

The Artist (2011) - Prix d'interprétation masculine

Synopsis: Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

En savoir plus: Hommage au cinéma muet, dont il reproduit chaque code, The Artist emprunte sa trame narrative à Chantons sous la pluie et a permis à Jean Dujardin de décrocher tous les prix, de Cannes aux Oscars.

Disponible sur Orange, Canal VOD, UniversCiné, MyTF1VOD et FilmoTV.

Jérôme Lachasse