BFMTV

Mission Impossible : les cascades de Tom Cruise ont fait l'histoire de la saga

-

- - -

Tom Cruise a la folie des grandeurs. Depuis le premier volet de la saga Mission Impossible, l'acteur américain ne cesse de repousser ses limites en réalisant (lui-même) à chaque fois des cascades toujours plus spectaculaires. Sensations garanties...

Les cascades et Tom Cruise, une histoire qui dure. Et qu'endure depuis bientôt vingt ans le comédien américain. Alors que sort ce mercredi 12 août le cinquième volet de la franchise Mission Impossible 5 : Rogue Nation, l'acteur prouve une nouvelle fois qu'un film de la saga sans une cascade qui en met pleins les yeux ne serait pas vraiment un Mission Impossible digne de ce nom.

Dans la scène d'ouverture de ce nouvel épisode, l'acteur, qui refuse de se faire doubler, se retrouve accroché au fuselage extérieur d'un Airbus A400 qui est tout simplement en train de décoller. Cette séquence spectaculaire a réellement été tournée par le comédien, sans effets spéciaux. C'est même l'argument commercial majeur pour promouvoir le film avant même sa sortie.

Les producteurs promettent à chaque film des scènes d'action époustouflantes à vous couper le souffler. Une particularité qui doit beaucoup à la personnalité de son acteur principal, Tom Cruise, véritable tête brûlée et toujours partant pour repousser ses limites. Ce dernier explique notamment au site suisse Lematin : "Il n’y a rien de mieux pour le public que de voir le comédien faire ses cascades. Cela rend le rôle plus crédible à l’écran. Je déteste lorsque le héros enfile un casque noir sur une moto ou porte une casquette avec des lunettes noires. Cela ne trompe personne, on sait qu’une doublure remplace la star."

Des roches montagneuses de l'Utah à la tour de Dubaï

Dans la peau du célèbre agent Ethan Hunt, Tom Cruise a offert aux spectateurs une scène culte par épisode de la saga. Tout commence en 1996 où, dans le premier épisode réalisé par Brian De Palma, l'acteur se retrouve harnaché par une corde alors qu'il doit infiltrer une chambre ultra-sécurisée. La scène, au suspens redoutable, marque les esprits. Elle sera la première d'une longue série pour la franchise.

Mission Impossible (1996)
Mission Impossible (1996) © © United International Pictures (UIP)

Quatre ans plus tard, dans le second volet de la saga d'espionnage réalisée par John Woo, Tom Cruise fait une entrée fracassante, puisqu'on le retrouve tout simplement suspendu dans le vide, accroché aux roches montagneuses de l'Utah et occupé tranquillement à faire le balancier. Une cascade que l'acteur fera lui-même. La scène nécessitera plusieurs prises et donnera des sueurs froides à l'équipe du tournage. Pas un problème pour Tom Cruise...

Mission Impossible II (2000)
Mission Impossible II (2000) © © United International Pictures (UIP)

Dans Mission Impossible 3, l'acteur américain va une nouvelle fois donner de sa personne. Aussi bien dans les airs le long d'une tour en Chine que sur le sol où un camion citerne lui explose à la figure. J.J. Abrams, qui avait réalisé ce troisième volet, confiait d'ailleurs au sujet de son acteur: "Je crois que la chose la plus difficile sur un tournage de Mission: Impossible est d’essayer de convaincre Tom de ne pas littéralement pousser chaque cascade jusqu’à son point de rupture, potentiellement mortel, parce que sinon c’est exactement ce qu’il tentera…"

Mission Impossible III (2006)
Mission Impossible III (2006) © Paramount

En 2011, la star hollywoodienne réalise (toujours sans doublure) une scène époustouflante dans les quatrièmes aventures de l'agent Ethan Hunt au cinéma. Lors d'une séquence spectaculaire de Mission : Impossible - Protocole Fantôme, l'acteur se mesure tout simplement à la plus hauteur du monde (828 mètres) à Dubaï. Tom Cruise escalade à mains nues cette tour de verre et "s'amuse" à la descendre en rappel sur plusieurs étages. Culte.

Mission : Impossible - Protocole Fantôme (2011)
Mission : Impossible - Protocole Fantôme (2011) © Paramount

Alors que Tom Cruise a poussé le curseur encore plus loin pour le cinquième volet de la franchise, un sixième film est déjà en préparation et promet, une nouvelle fois, de proposer des cascades inédites. Christophe McQuarrie, réalisateur de Mission Impossible : Rogue Nation confiait récemment à Uproxx: "Une des choses que les gens aiment avec ces films, c'est qu'il y a un réalisateur différent à chaque chapitre. Ils sont très, très exigeants à faire et à chaque nouveau film, cela devient encore plus compliqué pour la prochaine personne. Pendant que je regardais Tom Cruise accroché sur le côté d'un A400, je me suis dit : 'Je me sens mal pour le prochain réalisateur' " Personne ne pourra le contredire...

Fabien Morin