BFMTV

Mickey Mouse, histoire d'une icône en 1.200 images

Couverture du livre Walt Disney's Mickey Mouse: Toute l'histoire

Couverture du livre Walt Disney's Mickey Mouse: Toute l'histoire - Taschen Disney 2018

La célèbre souris de Walt Disney fête son 90e anniversaire. Taschen édite à cette occasion un superbe livre illustré racontant son histoire. Un cadeau parfait pour les fans de Mickey.

“J’espère que nous n’oublierons jamais que tout a commencé par une souris”. Cette phrase, lancée par Walt Disney le 27 octobre 1954, résume à merveille l’éblouissante réussite de son studio d’animation. Qui aurait pu penser qu’une souris sifflotant sur son bateau allait devenir un des personnages les plus célèbres du monde, une icône intemporelle?

Maintes fois racontée, l’histoire de Mickey Mouse fait l’objet d’un superbe ouvrage publié par les éditions Taschen. Imaginé pour coïncider avec le 90ème anniversaire de la mascotte du studio Disney, Walt Disney's Mickey Mouse: Toute l'histoire de David Gerstein, J. B. Kaufman et Daniel Kothenschulte est la somme définitive sur la célèbre souris.

Doté de 1.200 images (photos des coulisses, croquis d’animation, planches de BD, etc.), il évoque non seulement la création et l’histoire de Mickey, mais aussi son processus d’iconisation à travers une analyse précise des 122 dessins animés dont il est le héros, et des multiples bandes dessinées et produits dérivés qui lui ont été consacrés.

A travers ce livre, les auteurs souhaitent en effet répondre à une question précise: “Comment Mickey a-t-il réussi à conserver sa popularité pendant plus de quatre-vingt-six ans, continuant à enchanter génération après génération?” Pour Daniel Kothenschulte, une des raisons est la “mutation constante du personnage qui n’a jamais perdu de vue ses racines.”

Mickey Mouse
Mickey Mouse © Taschen Disney 2018

"Mickey a survécu aux circonstances improbables de sa naissance"

Lointain cousin d’Oswald le lapin, dont Walt Disney s’est fait voler les droits en février 1928, Mickey la souris est née dans la douleur. Dans une mauvaise passe, Disney doit trouver un nouveau personnage ou fermer boutique. Selon la légende, Mickey a été inventé dans la foulée, dans un train reliant New York à Los Angeles. Disney a l’idée de la souris, tandis que sa femme Lily la baptise Mickey. Le 21 mai 1928, la marque Mickey Mouse est déposée. L’histoire est alors en marche: "Malgré cette précipitation, Mickey a survécu aux circonstances improbables de sa naissance", soulignent David Gerstein et J. B. Kaufman.

Dès ses débuts, Mickey incarne une forme de modernité. Lors de la première projection de son premier film, Steamboat Willie, le 18 novembre 1928, "les sons synchronisés [du film] semblent provenir directement des personnages à l’écran, la musique établit le rythme du film tout entier." Le succès du personnage est instantané. En 1929, il est déjà considéré comme un des personnages préférés aux Etats-Unis et en Europe, le digne successeur de Charlie Chaplin. Des Clubs Mickey Mouse émergent. La "Mickeymania" bat son plein et les produits dérivés envahissent les boutiques américaines.

Mickey Mouse
Mickey Mouse © Taschen Disney 2018

"Pour faire la tête de Mickey, on dessine un cercle"

En 1934, Cole Porter compare Mickey au Colisée et à la Joconde dans le standard You’re The Top. La même année, l’Unesco vote à l’unanimité son admission. En 1936, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York nomme la souris "le surréalisme préféré du monde entier". Avec le succès, le personnage est imité, copié, plagié. Disney intente des actions en justice pour interdire les contrefaçons.

Sa simplicité apparence fascine, comme celle de Tintin. En 1938, pour suivre les avancées du cinéma d’animation, Mickey Mouse change d’apparence. Walt Disney accepte de modifier ses yeux et de lui donner de vraies pupilles, offrant ainsi à ses animateurs de nouvelles possibilités de jeu. "Certains fans de Mickey qui avaient grandi avec lui à cette époque-là avaient été consternés de voir que le studio envisageait de changer un look qui, à leurs yeux, était tout simplement parfait", expliquent cependant David Gerstein et J. B. Kaufman.

Héritier de Charlie Chaplin au cinéma, Mickey s’affirme en successeur de Douglas Fairbanks en BD. Sous la plume de Floyd Gottfredson (que Glénat réédite actuellement en France), mais aussi de Romano Scarpa (également disponible chez Glénat), la souris devient cosmopolite. Elle vit des aventures fabuleuses, affronte des méchants, découvre des trésors et rencontre des extraterrestres. Malgré ce tourbillon romanesque, Mickey n’en reste pas moins humain: il doit faire ses preuves et ses exploits ne font pas de lui un héros invincible.

Mickey Mouse
Mickey Mouse © Taschen Disney 2018

"Mickey est un pacificateur, à l’inverse de Donald"

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mickey est pratiquement inexistant. "À la fin des années 1930, Mickey s’est si bien imposé comme gentil personnage épris de paix qu’il lui est tout simplement impossible d’endosser un rôle de soldat. Mickey est un pacificateur, à l’inverse de Donald qui semble être en lutte permanente contre la planète entière", analysent David Gerstein et J. B. Kaufman. Mis à part quelques courts-métrages lancés avant le conflit, la souris ne participe pas à l’effort de guerre comme Captain America.

Après la guerre, dans les années 1950, Mickey reste toujours aussi présent à travers une série de dessins animés, mais l’engouement n’est pas comparable à celui des années 1930. La souplesse et la rondeur du dessin d’avant-guerre disparaît et cède sa place à un style plus moderne, "identifiable à ses angles bizarres et à ses formes plates, qui le privent de certains de ses caractères fondamentaux", précisent David Gerstein et J. B. Kaufman.

Cette époque voit le retour du Mickey Mouse Club sous forme d’émissions quotidiennes pour enfants. Délaissant le cinéma pour devenir un animateur, il apparaît alors de plus en plus comme une icône. Le pop art ne s'y trompe pas et s’en empare dans les années 1960. La mort de Walt Disney, en 1966, entérine ce nouveau statut. Impossible d’oublier la couverture de Paris Match avec Mickey en pleurs.

Dans les années 1970, Mickey est redécouvert. Ses films et ses histoires sont réédités. Le MoMA l’expose et il reçoit une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood, une première pour un personnage de dessin animé. Dans les années 1980, il fait son grand retour au cinéma dans Le Noël de Mickey et Qui veut la peau de Roger Rabbit?, deux succès suivi par Le Prince et le pauvre. Cette "Disney renaissance" accompagne le renouveau du studio en général dans les années 1990. Selon Daniel Kothenschulte, "durant cette période, Mickey participe au réveil d’une conscience historique du cinéma d’animation." Depuis, il est devenu le symbole d’un Art.

Walt Disney's Mickey Mouse: Toute l'histoire de David Gerstein, J. B. Kaufman et Daniel Kothenschulte, Taschen 496 pages, 150 euros.

Mickey Mouse
Mickey Mouse © Taschen Disney 2018
Jérôme Lachasse