BFMTV

MHD, JoeyStarr, Nekfeu... quand les rappeurs jouent la comédie

Le rappeur MHD est mis en examen pour homicide volontaire.

Le rappeur MHD est mis en examen pour homicide volontaire. - AFP

Le film Mon frère, avec MHD dans l'un des rôles principaux, sort ce mercredi. Avant lui, JoeyStarr, Koolshen, Orelsan ou Nekfeu ont joué l'acteur au cinéma.

Les frontières entre rap et cinéma sont poreuses. Alors que le jeune rappeur MHD, toujours en détention dans le cadre d'une enquête pour meurtre, fait ses débuts au cinéma, dans un film en salles ce mercredi, revenons sur ces artistes passés de la punchline à la réplique. 

Dr Dre, Tupac, Eminem

Dès les années 1990, les rappeurs américains ont donné le la. Tupac Shakur (Poetic Justice en 1993), Dr Dre (Training day en 2001), Ice T (Johnny Mnemonic en 1995), Ice Cube (Boyz n the Hood en 1991), Eminem (8 Mile en 2003) ont ainsi fait de nombreuses incursions dans le 7e art. Sans se cantonner à la bande son, ils sont passé devant la caméra, dans des films plus ou moins mémorables. Sans parler de Will Smith, désormais bien plus connu comme star de cinéma que comme rappeur.

En France, le rappeur qui a le plus fait l'acteur est JoeyStarr. Il est l'un des rares à avoir pu s'extraire du thriller ou du film sur la banlieue, s'essayent à de nombreux genres - et jusque sur les planches. S'il a tourné dans des films policiers (Nuit Blanche, La Marque des anges, Colt 45), il a également brillé dans le film Polisse, a tourné dans la comédie romantique Max, et dans le drame romantique, Une autre vie.

Son complice de NTM, Kool Shen a lui aussi un joli palmarès. On l'a vu dans Abus de faiblesse, Réparer les vivants ou Paradise Beach. Le rappeur MC Jean Gabin'1 a joué dans Banlieue 13, Passi dans Skate or Die...

Orelsan, Nekfeu, Kool Shen

Orelsan a lui co-réalisé son propre long métrage, Comment c'est loin, dans lequel il joue avec son partenaire des Casseurs Flowters, Gringe (vu récemment dans Damien veut changer le monde ou Les Chatouilles

Nekfeu a joué au côté de Catherine Deneuve et Diane Krueger dans Tout nous sépare. Fianso a été vu dans Frères ennemis avec Matthias Schoenaerts et Reda Kateb.

Enfin Kery James sera devant et derrière la caméra pour le film Banlieusard, disponible sur Netflix le 12 octobre prochain.

Magali Rangin