BFMTV

Matrix: le rôle de Keanu Reeves a d'abord été proposé à Sandra Bullock

Keanu Reeves et Sandra Bullock en juin 2006

Keanu Reeves et Sandra Bullock en juin 2006 - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

La production a brièvement envisagé de féminiser le rôle principal du film et de le confier à Sandra Bullock.

Et si Neo avait été une femme? Le rôle campé par Keanu Reeves dans Matrix en 1999 a bien failli revenir à Sandra Bullock. C'est ce que révèle le producteur américain Lorenzo Di Bonaventura, qui travaillait alors pour Warner Bros, dans un interview à The Wrap

Le cinéaste explique que l'objectif était avant tout de trouver une tête d'affiche pour incarner le rôle principal de Matrix (qui souffle ses 20 bougies ce dimanche), devenu un classique de la science-fiction:

"Nous avons contacté tellement de gens que je ne m'en souviens pas. On désespérait. Nous avons parlé avec Sandy Bullock et nous avons dit 'Nous changerons Neo en fille'. (...) Nous lui avons envoyé le script pour voir si ça l'intéressait. Et si c'était le cas, nous devions essayer de faire le changement."

"Ce n'était pas pour elle"

Finalement, l'actrice décline l'offre: "Ce n'était pas pour elle à l'époque. Alors ce n'est allé nulle part". Le rôle est finalement revenu à Keanu Reeves, qui avait partagé l'affiche de Speed avec Sandra Bullock cinq ans plus tôt. 

En 2009, déjà, elle évoquait avoir failli participé au film des soeurs Wachowski dans une interview pour Today: "Il y a un film que j'aurais voulu faire: Matrix. Au moment où j'ai été approchée, Keanu n'avait pas encore été casté, et je ne m'imaginais pas avec la personne qu'ils souhaitaient (pour le rôle)."

Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Will Smith... 

Lorenzo Di Bonaventura évoque également les nombreuses stars masculines approchées pour le rôle de Neo: 

"La première star de cinéma à dire oui, c'est Brad Pitt. ll tourne Sept ans au Tibet et quand il finit, il dit 'Je suis bien trop épuisé pour faire (Matrix) (...) On s'adresse ensuite à Leonardo (DiCaprio). Il dit oui, on a des réunions avec lui et puis il dit 'Vous savez, je ne peux pas faire un nouveau film à effets spéciaux juste après Titanic, et il s'en va. Puis Will Smith arrive, et il s'en va."
Benjamin Pierret