BFMTV

Les Tuche 4: l'histoire du nouveau film enfin dévoilée

Les Tuche 3

Les Tuche 3 - Pathé

Après Monaco, l'Amérique et la politique, la saga des Tuche s'attaque au consumérisme et au e-commerce.

Les Tuche reviennent cette année et s'attaquent au consumérisme et au e-commerce. La quatrième aventure de la famille déjantée menée par Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty sera de retour au cinéma le 9 décembre 2020. Longtemps annoncée comme un film de Noël, la comédie dévoile enfin son histoire, écrite par Olivier Baroux, Philippe Mechelen, Julien Hervé, Nessim Chikhaoui et Jean-Paul Rouve. Elle s'annonce rocambolesque, à en croire Le Film Français

"L'histoire se déroule alors que Jeff a démissionné de son poste de président de la République, lui et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. À l'approche des fêtes de fin d'année, Cathy demande un unique cadeau. Renouer les liens avec sa sœur, Maguy. Et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans... La réconciliation aurait pu se dérouler sans problème, sauf que lors d'un déjeuner, Jeff et Jean-Yves vont une nouvelle fois trouver un sujet de discorde: Noël. Jean-Yves, promu directeur d'un entrepôt Magazone, géant américain du commerce en ligne, met en avant les nouvelles technologies avec lesquelles les enfants peuvent commander ce qu'ils veulent, quand ils veulent… Sans passer par le père Noël. Jeff, quant à lui, très attaché aux traditions, explique que seule la lettre, envoyée au père Noël, permet de recevoir son cadeau sous le sapin... Cette querelle familiale qui n'aurait jamais dû sortir de Bouzolles, va se transformer en une énorme confrontation entre Jeff Tuche et un géant de l'internet..."

Michel Blanc au générique

François Berléand et Michel Blanc rejoignent le casting. Ce dernier devrait incarner Jean-Yves, comme il l'avait laissé entendre en décembre dernier dans Le Parisien

"Je n'avais jamais osé dire à Jean-Paul [Rouve], qui est mon ami: 'Tu sais, si dans le prochain, vous avez besoin de quelqu'un…' Et là, on m'a appelé le soir de l'avant-première de mon film. Je vais jouer le beau-frère. Un sale con. Je suis impatient. Je n'ai jamais joué de sale con!"

Michel Blanc n'a jamais caché son admiration pour la série de films à succès réalisée par Olivier Baroux. Il y voit même des ressemblances avec les comédies du Splendid: "Je trouve qu’il y a un air de famille entre notre approche de la société, notre façon de se foutre des gros cons et parfois des institutions, et leur manière à eux de pas être au ras du réalisme", a-t-il expliqué en octobre.

"J’aime bien les personnages au bord de la folie, de la crise de nerfs et dans Les Tuche ils sont tous très allumés et c’est formidable."

Un temps réticent à l'idée de rempiler pour un quatrième film, Olivier Baroux s'est laissé séduire par l'engouement des Français pour Les Tuche. "Pour moi, c’est devenu un rendez-vous", a-t-il indiqué à Première. "Donc je ne vais pas me soustraire à ce rendez-vous tant que j'ai envie de le faire. Le jour où je n’aurai plus envie, où je n’aurai plus rien à dire, peut-être qu’un autre réalisateur prendra la place et fera un Tuche 7, 8, 9 ou 10." Le tournage du 4 commence en février.

Jérôme Lachasse