BFMTV

Les films les plus attendus de 2018

-

- - Disney - Marvel Studios - Warner Bros - Universal Pictures

Avengers: Infinity War, Tomb Raider, Le retour de Mary Poppins, Les Tuche 3, Les Indestructibles 2, Pentagon Papers, Alad'2, Ocean's 8, The Predator, Taxi 5... L'année 2018 s'annonce chargée dans les salles obscures. Et il y en aura pour tous les goûts. Petit aperçu de ce qui vous attend sur les écrans au cours des douze mois à venir...

Que vous réserve la cuvée cinématographique 2018? Cette année encore, le programme s'annonce riche et éclectique avec des suites (Jurassic Word: Fallen Kingdom, Taxi 5, Mission Impossible 6, Les Animaux Fantastiques - Les crimes de Grindelwald...), le retour de super-héros (Ant-Man, Deadpool, Aquaman...), des biopics (First Man, Bohemian Rhapsody...), des films d'animation (Les Indestructibles 2, Hôtel Transylvanie 3, Astérix - Le secret de la potion magique...) et le retour de cinéastes incontournables (Steven Spielberg dans Pentagon Papers et Ready Player One ou Woody Allen dans Wonder Wheel). Pour vous aider, voici un petit aperçu (par catégorie) de ce qui vous attend en 2018 dans les salles obscures pour y voir un peu plus clair...

1. Les biopics

> Les heures sombres, de Joe Wright (le 3 janvier 2018)

Quelques mois après Churchill, un autre film s'intéresse à cette grande figure de la politique britannique. Le réalisateur de Reviens-moi et Pan fait revivre au public les débuts de l'ancien Premier ministre dans cette fonction en pleine Seconde Guerre mondiale. C'est l'acteur Gary Oldman qui prête ses traits à Winston Churchill pour l'occasion.

Moi, Tonya de Craig Gillespie (le 21 février 2018)

L'histoire avait passionné la presse du monde entier. En 1994, le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan, jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, est sauvagement attaquée. La championne Tonya Harding et ses proches sont soupçonnés d'avoir planifié et mis à exécution l'agression... Margot Robbie enfile ses patins pour incarner sur grand écran l'ex-star controversée du patinage américain.

My Wonder Woman, de Angela Robinson (14 mars 2018)

Pour son retour derrière la caméra au cinéma, Angela Robinson a décidé de porté à l'écran l'histoire du psychologue William Moulton Marston. L'homme se trouve être à la fois l'inventeur du détecteur de mensonges et créateur du personnage de Wonder Woman. L'occasion de réunir à l'affiche un séduisant trio composé de Luke Evans, Rebecca Hall et Bella Heatcote.

Marie Madeleine, de Garth Davis (le 28 mars 2018)

Un an après Lion, Garth Davis fait son retour en signant un portrait de Marie Madeleine, l’un des personnages religieux les plus énigmatiques et incompris de l’histoire. Ce biopic biblique réunit à l'écran ceux qui forment un couple dans la ville, Rooney Mara (dans le rôle de Marie et Madeleine) et Joaquin Phoenix (dans le rôle de Jésus de Nazareth).

First Man, de Damien Chazelle (le 17 octobre 2018)

Après avoir triomphé avec la comédie musicale La La Land, le réalisateur Damien Chazelle retrouve l'acteur à qui Hollywood ne cesse de faire les yeux doux, Ryan Gosling. Pour leur nouvelle collaboration, le cinéaste a décidé de retracer sur grand écran la vie de l'astronaute Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune. Pas le genre de défi à effrayer Ryan, bien sûr.

> Mary Queen of Scots, de Josie Rourke (le 7 novembre 2018)

Saoirse Ronan sera Mary Stuart. Margot Robbie (méconnaissable) incarnera la Reine Elizabeth Ier. Le face-à-face entre les deux comédiennes s'annonce aussi intense que tragique pour ce biopic qui racontera l'histoire terrible de Marie Stuart, exécutée car suspectée d'avoir voulu s'emparer de la couronne royale.

Bohemian Rhapsody, de Dexter Fletcher (le 26 décembre 2018)

Le tournage a été compliqué (notamment après le remplacement du réalisateur Bryan Singer par Dexter Fletcher), mais ce biopic autour du groupe mythique Queen et son leader Freddie Mercury sera l'un des événements de la fin d'année. Et les premières images de Rami Malek dans la peau du chanteur sont d'une ressemblance troublante...

Rami Malek incarne Freddie Mercury dans "Bohemian Rhapsody", en salles le 26 décembre 2018
Rami Malek incarne Freddie Mercury dans "Bohemian Rhapsody", en salles le 26 décembre 2018 © 20th Century Fox

2. Les super-héros

> Black Panther, de Ryan Coogler (le 14 février 2018)

Il n'est pas le plus connu des Avengers, mais celui que les fans ont déjà vu au cinéma dans Captain America: Civil America aura bientôt son propre film. Incarné par Chadwick Boseman, ce super-héros prénommé T-Challa sera de retour dans sa nation africaine du Wakanda. Mais à peine aura-t-il retrouvé son trône que le destin de son pays (et du monde) va être menacé...

Avengers: Infinity War, de Joe et Anthony Russo (le 25 avril 2018)

Iron Man, Captain America, Hulk, la Veuve Noire, Doctor Strange, Black Panther, les Gardiens de la Galaxie... Ils seront tous là dans le prochain épisode de la saga Avengers. Deux ans après Captain America: Civil War, les super-héros vont se retrouver pour ce que Marvel présente comme "le plus grand duel de tous les temps". Promis, il y aura du spectacle.

Deadpool 2, de David Leitch (le 30 mai 2018)

Vous avez aimé le premier volet (qui a rapporté 783,7 millions de dollars au box-office mondial) ? Tant mieux, car Deadpool n'en a pas fini. Le super-héros incarné par Ryan Reynolds revient pour un deuxième épisode qui promet d'être tout aussi barré et irrévérencieux que le premier. Et cette fois, c'est un certain Nathan Summers, alias Cable (interprété par Josh Brolin), que va devoir affronter l'homme à la combinaison rouge et noir...

Ant-Man et la guêpe, de Peyton Reed (le 18 juillet 2018)

C'est le plus petit des Avengers, mais pas le moins fort. Ant-Man reviendra l'été prochain divertir les fans de blockbusters dans les salles obscures. Il y aura toujours Paul Rudd, toujours Evangeline Lilly et toujours Michael Douglas. Sortes les pop-corns, le très cool super-héros fourmille encore de savoureuses punchlines...

Venom, de Ruben Fleischer (le 10 octobre 2018)

Oui, ce n'est pas un super-héros, mais un super-méchant. Mais il a toute sa place dans cette catégorie tant son nom fait trembler les fans de Spider-Man. Venom est en effet l'ennemi juré de l'homme araignée, dont il cherche à se venger depuis qu'il l'a fait renvoyé du Daily Bugle. C'est Tom Hardy qui se charge de l'incarner dans ce film où il donnera notamment la réplique à Michelle Williams et Riz Ahmed.

X-Men: Dark Phoenix, de Simon Kinberg (le 31 octobre 2018)

Après avoir écrit plusieurs films de la saga X-Men, Simon Kinberg passe derrière la caméra pour ce nouveau volet qui se penchera plus particulièrement sur le personnage de Jean Grey, incarnée par l'actrice Sophie Turner. Chaque épisode de la franchise de super-héros est un événement. Celui-ci ne fera pas exception. Surtout si vous aimez Jennifer Lawrence, Jessica Chastain, James McAvoy, Michael Fassbender ou Nicholas Hoult, tous présents au casting.

Sophie Turner dans "X-Men: Dark Phoenix", en salles le 31 octobre 2018
Sophie Turner dans "X-Men: Dark Phoenix", en salles le 31 octobre 2018 © Twentieth Century Fox

Aquaman, de James Wan (le 19 décembre 2018)

Cette année, c'est Aquaman qui se chargera de représenter la Justice League au cinéma. Le héros incarné par Jason Momoa aura droit à son propre long-métrage dans lequel le Roi des Sept Mers tentera, comme tout bon super-héros qui se doit, de sauver la planète. A noter que le public retrouvera à l'affiche de ce film des stars comme Nicole Kidman, Amber Heard, Willem Dafoe ou Patrick Wilson.

3. Les films d’animation

Cro Man, de Nick Park (le 7 février 2018)

Les studios Aardman ont une nouvelle pépite en stock! Et c'est aux mains expertes de Nick Park (Wallace & Gromit, Chicken Run...) que les rois de la pâte à modeler l'ont confiée. Dans Cro Man, le public replongera au temps de la préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre, et suivra l'histoire d'un homme des cavernes courageux, Doug (doublé par Pierre Niney en VF), et de son meilleur ami Hognob, unis pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi.

Croc Blanc, de Alexandre Esoigares (le 28 mars 2018)

C'est le chien loup le plus connu du grand public (merci Jack London). Et ses nouvelles aventures seront cette fois à découvrir dans un film d'animation signé du Luxembourgeois Alexandre Espigares, oscarisé en 2014 pour son court métrage Mr Hublot. De l'aventure en perspective pour ce long-métrage auquel Virginie Efira et Raphaël Personnaz prêtent leurs voix.

Sherlock Gnomes, de John Stevenson (le 11 avril 2018)

"Nains pour tous... tous pour un!" La couleur est annoncée avec cette nouvelle adaptation au cinéma du célèbre détective Sherlock. Mais Sherlock Gnomes cette fois. Dans ce film d'animation, ce fervent défenseur des nains de jardin et son acolyte Watson vont mener l'enquête sur la disparition mystérieuse des nains de jardin... Préparez-vous à une nain-croyable aventure!

L’île aux chiens, de Wes Anderson (le 11 avril 2018)

En terme d'animation, Wes Anderson avait notamment prouvé son savoir-faire avec Fantastic Mr. Fox. Cette fois, le cinéaste se frotte au monde canin avec un long-métrage au prestigieux casting vocal (Edward Norton, Bill Murray, Bryan Cranston, Jeff Goldblum, Scarlett Johansson...). 

Les Indestructibles 2, de Brad Bird (le 4 juillet 2018)

Il aura fallu attendre 14 ans, mais la patience des fans s'apprêtent à être récompensée! L'été prochain, la famille de super-héros des Indestructibles reviendra sur les écrans pour de nouvelles aventures. L'histoire devrait commencer là où le premier volet s'est terminé, avec un combat contre un nouveau super-vilain, Le Démolisseur. Le reste de l'histoire devrait donner un peu plus d'importance à Jack-Jack, le bambin qui révélait à la fin du premier film ses nombreux super-pouvoirs...

Hôtel Transylvanie 3 : des vacances monstrueuses, de Genndy Tartakovsky (le 18 juillet 2018)

Drac a décidé de prendre des vacances (méritées) loin de son hôtel pour ce troisième volet des aventures désopilantes du célèbre vampire. Mais les vacances de rêves vont tourner au cauchemar, forcément. Ce troisième épisode de la franchise s'annonce tout aussi monstrueusement drôle que les précédents...

Dilili à Paris, de Michel Ocelot (le 10 octobre 2018)

Après Kirikou ou Azur et Asmar, le maître de l'animation Michel Oncelot a choisi de s'intéresser au Paris de la Belle Epoque. Le public fera la connaissance de la petite kanake Dilili qui, en compagnie d'un jeune livreur en triporteur, mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Beaucoup d'aventures en perspective...

Dr. Seuss’ How The Grinch Stole Christmas, de Peter Candeland et Yarrow Cheney (le 14 novembre 2018)

Encore une fois, le Grinch est bien décidé à gâcher la fête de Noël. Et c'est avec la voix de Benedict Cumberbatch que le monstre aux poils verts reviendra sur les écrans fin 2018. On n'en sait pas beaucoup plus pour le moment, mais ce sera indéniablement l'un des incontournables de l'année prochaine...

Astérix - Le Secret de la Potion Magique, de Louis Clichy et Alexandre Astier (le 5 décembre 2018)

Après le succès rencontré par Le Domaine des Dieux en 2014, Alexandre Astier a accepté de retrouver le célèbre petit Gaulois à moustache pour de nouvelles aventures sur grand écran. Cette fois, c'est la célèbre potion magique qui sera au coeur de l'intrigue. Accompagné d'Astérix et Obélix, Panoramix va entreprendre de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique...

Spider-Man : New Generation, de Bob Persichetti et Peter Ramsley (le 12 décembre 2018)

Vous pensiez avoir tout vu de l'homme-araignée au cinéma? Après avoir pris vie sous les traits de Tobey Maguire, Andrew Garfield ou Tom Holland, le super-héros débarquera dans un long-métrage d'animation qui suivra les aventures de Miles Morales, un adolescent vivant à Brooklyn. Le film révèlera notamment les possibilités illimitées du Spider-Verse, un univers où plus d’un peut porter le masque...

4. Les suites et spin-off

Les Tuche 3, de Olivier Baroux (le 31 janvier 2018)

Le phénomène Tuche continue! En 2018, les Tuche sont de retour dans un troisième film une nouvelles fois réalisé par Olivier Baroux. Sous-titré "Liberté, égalité, fraternituche", il s'annonce tout aussi déluré que les volets précédents. Après Monaco et les Etats-Unis, la famille s'installe... à l'Elysée. Au programme: du rire et des frites. Beaucoup de frites.

"Les Tuche 3" en salles le 31 janvier 2018
"Les Tuche 3" en salles le 31 janvier 2018 © Pathé

Cinquante nuances plus claires, de James Foley (le 7 février 2018)

Clap de fin pour le couple sado-masochiste de Cinquante nuances de Grey. Le chapitre final de cette trilogie sulfureuse adaptée des romans d'E.L. James investira les salles obscures dans quelques semaines. Et entre Anastasia Steele et Christian Grey, l'hiver sera chaud...

Le Labyrinthe : le remède mortel, de Wes Ball (le 7 février 2018)

Repoussé d'un an après l'accident de l'acteur Dylan O'Brien, le dernier volet de la saga Le Labyrinthe débarquera dans les salles cette année. La recette sera la même. Et le succès devrait l'être tout autant.

Belle et Sébastien 3: le dernier chapitre, de Clovis Cornillac (le 14 février 2018)

Clap de fin également pour Belle et Sébastien. Cette fois, c'est l'acteur Clovis Cornillac qui s'est chargé de conter les aventures du jeune Sébastien et de sa fidèle chienne Belle, désormais maman de trois adorables chiots. Toute la famille pourra découvrir ce nouveau film début 2018...

Taxi 5, de Franck Gastambide (le 11 avril 2018)

Taxi revisite sa franchise. Onze ans après sa dernière apparition sur grand écran, la saga créée par Luc Besson s'apprête à faire son retour grâce à Franck Gastambide. Ce dernier sera associé à Malik Bentalha, présenté comme "le pire chauffeur Uber de Marseille". Un nouveau duo explosif pour une franchise à succès que personne n'aurait imaginé voir revenir... La bonne surprise du printemps prochain?

"Taxi 5" avec Malik Bentalha et Franck Gastambide sortira le 11 avril 2018
"Taxi 5" avec Malik Bentalha et Franck Gastambide sortira le 11 avril 2018 © EuropaCorp

Solo: A Star Wars Story, de Ron Howard (le 23 mai 2018)

La galaxie est grande. Et Disney n'a pas fini de l'explorer avec Star Wars. Alors que Les Derniers Jedi cartonne actuellement sur grand écran, que J.J. Abrams prépare l'épisode IX et Rian Johnson établit une toute nouvelle trilogie, les fans de la franchise pourront patienter avec un spin-off de la saga consacré à Han Solo. Le tournage du film a été chaotique avec le renvoi de ses deux réalisateurs, remplacés en catastrophe par Ron Howard. Encore quelques mois à attendre pour savoir si Alden Ehrenreich est à la hauteur de Harrison Ford dans le rôle du célèbre pilote et contrebandier de l'espace...

Jurassic World: Fallen Kingdom, de Juan Antonio Bayona (le 6 juin 2018)

Des dinosaures toujours plus réalistes, la présence de Chris Pratt, le retour de Jeff Goldblum, Juan Antonia Bayona aux commandes... La suite de Jurassic World a des arguments à défendre. Du grand spectacle à savourer avec (ou sans) pop-corn...

Ocean’s 8, de Gary Ross (le 13 juin 2018)

Que du beau monde pour ce nouveau casse 100% féminin. Pour cette suite de la saga Ocean, le public verra ainsi Sandra Bullock, Cate Blanchett, Rihanna, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter, Sarah Paulson, Mindy Kaling et Awkwafina se donner la réplique. L'histoire? La soeur de Danny Ocean (George Clooney) rassemble les talents d'une dizaine de ses consoeurs pour mettre la main sur un collier très convoité et ainsi confondre un bijoutier crapuleux...

Sicario 2: Soldado, de Stefano Sollima (le 4 juillet 2018)

Trois ans après le succès critique et public de Sicario, Benicio Del Toro et Josh Brolin se retrouvent pour une suite qui plongera à nouveau les spectateurs à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, sous fond de lutte contre le trafic de drogue et de cartels.

Mission: Impossible 6, de Christopher McQuarrie (le 1er août 2018)

Rien n'est impossible pour Tom Cruise. Et certainement pas de retrouver pour la sixième fois l'agent Ethan Hunt pour des aventures explosives au cinéma. Tourné en partie à Paris, ce nouveau volet réunira notamment Rebecca Ferguson, Michelle Monaghan, Henry Cavill, Simon Pegg, Vanessa Kirby et Alex Baldwin.

Neuilly sa mère, sa mère de Gabriel Julien-Laferrière (le 8 août 2018)

Sorti en 2009, Neuilly sa mère avait réuni 2,5 millions de spectateurs dans les salles. Neuf ans plus tard, la comédie qui racontait l'histoire de Sami, un jeune de cité contraint de déménager chez sa tante à Neuilly-sur-Seine, va tenter de renouveler ce succès. Elle pourra notamment s'appuyer sur une partie du casting original (Samy Seghir, Jérémy Denisti, Denis Podalydès, Valérie Lemercier, François-Xavier Demaison) et de nouveaux venus comme Sophia Aram et même... Arnaud Montebourg

The Predator, de Shane Black (le 15 août 2018)

Trente après la sortie de Predator de John McTiernan, une nouvelle suite du film culte porté par Arnold Schwarzenegger s'apprête à voir le jour. Au casting: Boyd Holbrook (Logan), Alfie Allen (Game of Thrones), Olivia Munn, Trevante Rhodes (Moonlight), Keegan-Michael Key, Sterling K. Brown, Thomas Jane et le jeune Jacob Tremblay (Room). Le côté nostalgie du film original et la réalisation signée Shane Black font de The Predator le blockbuster idéal pour sursauter cet été dans une salle climatisée à la séance de 22h...

-
- © -

Alad’2, de Lionel Steketee (le 3 octobre 2018)

Kev Adams va retrouver son personnage d'Aladin dans cette suite très attendue par les fans de l'humoriste. La recette sera la même. Jamel Debbouze, Noémie Lenoir, Ramzy Bedia, Eric Judor ou encore Gérard Depardieu viendront soutenir la star du box-office français dans ce film parodique du célèbre conte des mille et une nuits...

Halloween, de David Gordon Green (le 24 octobre 2017)

Quarante ans après, Jamie Lee Curtis va retrouver l'un des rôles les plus marquants de sa carrière. L'actrice américain renoue avec la saga horrifique culte Halloween pour un neuvième épisode attendu à l'automne prochain. Le redoutable tueur en série masqué va encore frapper. On en connaît qui vont sursauter sur les sièges...

Les Animaux Fantastiques - Les crimes de Grindelwald, de David Yates (le 14 novembre 2018)

La magie va à nouveau opérer en 2018. Imaginées par J.K. Rowling, les suites des aventures du sorcier Norbert Dragonneau seront à découvrir dans quelques mois. Et le casting a de quoi faire rêver puisque le film réunira notamment Johnny Depp dans la peau du mage noir Grindelwald et Jude Law dans celle du jeune Albus Dumbledore.

La première photo des "Animaux Fantastiques 2"
La première photo des "Animaux Fantastiques 2" © Warner Bros.

5. Les adaptations

> Les aventures de Spirou et Fantasio, de Alexandre Coffre (le 21 février 2018)

Les héros de BD Spirou et Fantasio vont prendre vie sur grand écran. C'est le duo Thomas Solivérès et Alex Lutz qui incarnera respectivement le célèbre groom et le reporter en mal de scoop. Leurs aventures colorées et mouvementées seront à découvrir dans quelques semaines. Seront également à l'affiche Ramzy Bedia, Géraldine Nakache, Christian Clavier, Charlotte Gabris ou Vincent Desagnant. Et l'écureuil Spip, évidemment.

Tomb Raider, de Roar Uthaug (le 14 mars 2018)

Faire oublier Angelina Jolie ne sera pas facile, mais Alicia Vikander semble déjà avoir toutes les qualités pour incarner la célèbre aventurière Lara Croft. L'héroïne de jeu vidéo revient au cinéma dans une nouvelle adaptation qui enverra la jeune Lara sur les traces de son père disparu sur une île mythique au large du Japon. La première bande-annonce donne le ton...

Pierre Lapin, de Will Gluck (le 4 avril 2018) 

Créé il y a 115 ans par l'auteure anglaise Beatrix Potter, Pierre Lapin va débarquer au cinéma en 2018 dans un film qui mélangera prises de vues réelles et animation. Face au célèbre lapereau à la veste bleue qui a bercé de nombreuses générations de jeunes (et moins jeunes) lecteurs, le public retrouvera notamment Domhnall Gleeson, Rose Byrne et Sam Neill. En France, Pierre Lapin prendra la voix de... Philippe Lacheau.

Gaston Lagaffe, de Pierre-François Martine-Laval (le 4 avril 2018)

De la planche à l’écran! Gaston Lagaffe, l’un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée francophone, aura droit à son adaptation cinématographique. Les fans du célèbre gaffeur au col roulé vert ont déjà eu un premier aperçu en images de ce à quoi ressemblera ce Gaston incarné par Théo Fernandez (Les Tuche). En attendant la découverte en salles...

Alison Wheeler et Théo Fernandez dans "Gaston Lagaffe"
Alison Wheeler et Théo Fernandez dans "Gaston Lagaffe" © Arnaud Borrel

Christopher Robin, de Marc Forster (le 1er août 2018)

Dans la longue série des adaptation live, Disney réservera notamment bientôt une version live des aventures de... Winnie l'Ourson. Réalisé par Marc Foster (World War Z, Neverland, Quantum of Solace), le film sera notamment porté par Ewan McGregor dans le rôle de Jean-Christophe. Devenu un businessman accaparé par son travail, celui-ci a perdu son sens de l'imagination. Et comme Robin Williams revenait au Pays imaginaire dans Hook, Ewan McGregor fera, lui, son retour dans la forêt des rêves bleus...

Robin des Bois, de Otto Bathurst (le 26 septembre 2018)

Immortalisé au cinéma par Errol Flynn, Douglas Faibanks, Kevin Costner ou encore Russell Crowe, le célèbre justicier Robin des Bois s'apprête à revivre sous les traits de Taron Egerton (Kingsman). Cette nouvelle adaptation des aventures du héros britannique (qui vole aux riches pour donner aux pauvres) racontera les débuts de Robin des Bois et la formation du gang de Sherwood. Une version qui s'annonce musclée avec Jamie Foxx en Petit Jean et Eve Hewson en Belle Marianne.

> Mowgli de Andy Serkis (le 24 octobre 2018)

Après s'être fait un nom devant la caméra en incarnant Gollum dans Le Seigneur des Anneaux, César dans La Planète des Singes ou encore Snooke dans Star Wars, Andy Serkis passe à la réalisation. L'acteur, maître de la motion-capture, a choisi de s'intéresser à un héros connu de tous: Mowgli. Mais sa version du Livre de la Jungle s'annonce bien plus sombre et plus sauvage que celle animée de Disney.

L’Empereur de Paris, de Jean-François Richet (le 12 décembre 2018)

Vidocq va (re)voir le jour au cinéma. 17 ans après avoir été incarné par Gérard Depardieu, l'ancien bagnard devenu chef policier prendra les traits de Vincent Cassel. Le film marquera notamment les retrouvailles entre l'acteur et le réalisateur du diptyque Mesrine, Jean-François Richet. Seront également présents à l'affiche August Diehl, Olga Kurylenko, Denis Ménochet, Patrick Chesnais et James Thierrée.

6. Les inratables

Downsizing, de Alexander Payne (le 10 janvier 2018)

Après Monsieur SchmidtSideways ou The Descendants, le réalisateur Alexander Payne revient dans les salles avec Downsizing. Portée par Matt Damon, Kristen Wiig, Laura Dern et Christoph Waltz, cette comédie dramatique fantastique suit les aventures de Paul Safranek, un homme ordinaire d’Omaha rêvant avec sa femme Audrey d’une vie meilleure. Mais alors que la planète se trouve confrontée à une crise de surpopulation, des scientifiques développent une solution radicale permettant de rétrécir les humains à 13 centimètres de hauteur...

3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, de Martin McDonagh (le 17 janvier 2018)

Et s'il créé la surprise aux Oscars? Plébiscité par la critique, le nouveau film de Martin McDonagh (Bons baisers de Bruges) sera à découvrir début 2018. Emmené par Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell et Peter Dinklage, ce long-métrage suit l'histoire de Mildred Hayes, une mère de famille qui, après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, décide d'afficher un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.

Pentagon Papers, de Steven Spielberg (le 24 janvier 2018)

C'est aussi un candidat (très) sérieux dans la course aux Oscars... Spielberg derrière la caméra. Tom Hanks et Meryl Streep devant. John Williams pour la musique. Et une intrigue tirée d'une histoire vraie sur l'un des premiers scoop du Washington Post qui s'apprêtait à faire trembler le gouvernement américain. Qui dit mieux?

Tom Hanks et Meryl Streep dans "Pentagon Papers"
Tom Hanks et Meryl Streep dans "Pentagon Papers" © Universal Pictures International

Wonder Wheel, de Woody Allen (le 31 janvier 2018)

Le productif Woody Allen est de retour. Après Café Society, le réalisateur américain de 82 ans réunit comme à son habitude un casting de stars (Kate Winslet, James Belushi, Justin Timberlake) pour conter son histoire. Cette fois, le public suivra les trajectoires de quatre personnages, dans l'effervescence du parc d’attraction de Coney Island, dans les années 50. Un Woody Allen restant toujours un Woody Allen, il serait dommage de passer à côté pour commencer l'année.

15:17 pour Paris, de Clint Eastwood (le 7 février 2018)

Après American Sniper et Sully, Clint Eastwood clôt sa trilogie consacrée à l'héroïsme des citoyens américains avec Le 15h17 pour Paris. Le film, qui espère être dans la course aux Oscars, est une adaptation du livre de Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stones, les trois soldats américains qui ont arrêté un terroriste s'apprêtant à commettre un attentat à bord d'un train en direction de Paris. Et en guise d'acteurs, ce sont les soldats eux-mêmes qui interprètent leurs propres rôles. 

Le retour du héros, de Laurent Tirard (le 14 février 2018)

Deux ans après l'avoir dirigé dans la comédie Un homme à la hauteur, Laurent Tirard retrouve Jean Dujardin. Le réalisateur du Petit Nicolas et Asterix et Obélix: au service de Sa Majesté revient au cinéma pour son septième long-métrage. Tout en costume et moustache, Jean Dujardin donne la réplique à Mélanie Laurent. Humour et secret vont faire bon ménage...

> Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson (le 14 fevrier 2018)

Oui, ce sera le dernier film de l'immense Daniel Day Lewis. Alors oui, ce Phantom Thread aura un goût forcément amer. Pour son dernier tour de piste, l'acteur américain multi-oscarisé incarnera une star de la mode britannique dans les années 1950 qui voit sa vie organisée bouleversée par l'arrivée d'une jeune femme, Alma, qui deviendra sa muse et son amante. Inratable, forcément.

> La Forme de l’eau - The Shape of Water, de Guillermo del Toro (le 21 février 2018)

C'est LE film qui a mis toutes les critiques d'accord, le plaçant déjà comme le grand favori de la prochaine cérémonie des Oscars. Le nouveau film de Guillermo del Toro a été salué comme la plus grande réussite du cinéaste. On y suit l'histoire d'amour, en 1962, entre la femme de ménage d'une base secrète de l'armée américaine et la créature amphibienne qui y est emprisonnée. Une pépite poétique à découvrir dans quelques semaines...

Red Sparrow, de Francis Lawrence (le 21 mars 2018)

Réalisateur du premier volet de la saga Hunger Games, Francis Lawrence retrouve Jennifer Lawrence pour son nouveau film. Cette fois, l'actrice y incarne une ancienne ballerine, recrutée contre sa volonté par les services secrets russes, dont elle devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents...

Ready Player One, de Steven Spielberg (le 28 mars 2018)

Ce n'est pas un, mais bien deux films de Steven Spielberg que le public pourra découvrir sur les écrans en 2018! Après le très sérieux Pentagon Papers, le cinéaste à succès change de registre pour (re)plonger dans le genre de la science-fiction en adaptant le roman éponyme d'Ernest Cline qui décrit en monde en 2045 au bord du chaos. Un système mondial de réalité virtuelle est alors créé...

> Kings, de Deniz Gamze Ergüven (le 25 avril 2018)

Après avoir triomphé aux César avec Mustang en 2015, Deniz Gamze Ergüven s'est offert un casting de stars internationales pour son nouveau long-métrage. Daniel Craig donne en effet la réplique à Halle Berry dans ce film qui reviendra sur les émeutes ayant éclaté dans le quartier de South Central à Los Angeles en 1992 et l'acquittement des policiers qui étaient accusés d'avoir passé à tabac Rodney King.

> Un peuple et son roi, de Pierre Schoeller (le 26 septembre 2018)

Défi de taille pour le réalisateur de Versailles et L'Exercice de l'Etat. Pour son nouveau film événement, le réalisateur français se lance dans une fresque historique qui retracera les destins d'homme et de femmes en pleine Révolution française en 1789. Et le réalisateur a convoqué tout le gratin du cinéma français en s'offrant les services de Laurent Lafitte, Louis Garrel, Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet ou encore Denis Lavant.

Le Flic de Belleville, de Rachid Bouchareb (le 17 octobre 2018)

Omar Sy, Luis Guzman, Franck Gastambide, Julie Ferrier... Tel sera le casting du prochain film de Rachid Bouchareb (Indigènes, Hors-la-loi). Cette fois, le cinéaste racontera l'histoire de Baaba Keita, un inspecteur de police, né à Belleville, qui décide de partir à Miami pour retrouver le meurtrier de son ami assassiné.

Casse-Noisette et les quatre royaumes, de Lasse Hallström (le 31 octobre 2018)

Pour Disney, Lasse Hallström se lance dans le conte fantastique. Dôté d'un casting solide (de Mackenzie Foy à Morgan Freeman en passant par Keira Knightley et Helen Mirren), ce film attendu pour la fin d'année suivra l'histoire Clara, une jeune fille qui reçoit une poupée Casse-noisette à Noël. Lorsque la pendule sonne minuit, Clara se retrouve dans un monde fantastique où une guerre fait rage entre les soldats de pain d'épice et une armée de souris.

7. Les comédies musicales

The Greatest Showman, de Michael Gracey (le 24 janvier 2018)

Avec son casting de stars (Hugh Jackman, Michelle Williams, Zac Efron, Zendaya), ce biopic musical de Michael Gracey (dont il s'agit du premier long-métrage en tant que réalisateur) retracera l'histoire (vraie) de P.T. Barnum, un visionnaire parti de rien pour créer un spectacle devenu un phénomène planétaire au 19ème siècle. Le film s'appuiera notamment sur des musiques du compositeur John Debney, mais également des chansons du duo oscarisé Benj Pasek et Justin Paul (à qui l'on doit la bande-originale de l'entêtant La La Land). 

Mamma Mia: Here We Go Again, de Ol Parker (le 25 juillet 2018)

Il aura fallu attendre dix ans avant d'avoir une suite à Mamma Mia!. Mais l'été prochain, les tubes d'Abba résonneront à nouveau dans les salles obscures. Le film se nourrira notamment de nombreux flashbacks qui retraceront l'histoire de Donna avant le premier volet (incarnée, dans sa version jeune, par Lily James). Amanda Seyfried, Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth ou encore Stellan Skargard seront tous au rendez-vous.

Le Retour de Mary Poppins, de Rob Marshall (le 19 décembre 2018)

Si les fans de Mamma Mia! ont attendu 10 ans pour voir une suite de leur film, ceux de Mary Poppins en auront attendu... 54. La plus célèbre des nounous du 7ème Art débarquera sur les écrans pour Noël prochain. Emily Blunt reprendra le rôle immortalisé par Julie Andrews dans cette suite qui réunira un casting prestigieux (Colin Firth, Meryl Streep, Lin-Manuel Miranda) et qui devrait réveiller la nostalgie des inconditionnels du classique orignal de Disney...

Emily Blunt dans "Le retour de Mary Poppins"
Emily Blunt dans "Le retour de Mary Poppins" © Disney

8. Les acteurs (re)passent derrière la caméra

> Brillantissime, de Michèle Laroque (le 17 janvier 2018)

Ce sera une première pour la comédienne Michèle Laroque. En 2018, l'actrice passe derrière la caméra pour la première fois avec une comédie (adaptée de son spectacle Mon brillantissime divorce) qui réunira notamment Kad Merad, Françoise Fabian, Gérard Darmon et Michaël Youn.

La Ch’tite famille, de Dany Boon (le 28 février 2018)

Retour dans le Nord pour le plus célèbre Ch'ti du cinéma français. Pour sa nouvelle comédie, Dany Boon retourne aux sources et s'offre des partenaires de choix avec Laurence Arné, Line Renaud, Valérie Bonneton, Pierre Richard ou encore François Berléand. Nouveau carton en vue?

The Disaster Artist, de James Franco (le 7 mars 2018)

Petit OVNI en vue pour James Franco dont le nouveau long-métrage en tant que réalisateur retracera la création du film The Room (considéré comme la d'un plus grand nanar de tous les temps) et une partie de la vie de son auteur, Tommy Wiseau. Et autour de James Franco, de nombreux guests sont à prévoir... 

Une voisine si parfaite, de Sophie Marceau (le 7 mars 2018)

Elle n'avait encore jamais porter la casquette de réalisatrice. En 2018, ce sera chose faite. Sophie Marceau signe sa première comédie avec Une voisine si parfaite, l'histoire d'une éditrice de "romance novels" dont l'arrivée comme voisine de l'excentrique Mrs Mills va bouleverser son quotidien. Et Mrs Mills sera tout simplement incarnée par... Pierre Richard.

Tout le monde debout, de Franck Dubosc (le 14 mars 2018)

L'humoriste et comédien Franck Dubosc va lui aussi profiter de 2018 pour réaliser son premier film. Elsa Zylberstein et Alexandra Lamy lui donneront la réplique dans cette comédie qui suivra l'histoire de Jocelyn, un homme d'affaire en pleine réussite, égoïste et misogyne, lassé d'être lui-même, qui se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa soeur elle-même handicapée...

L’envers du décor, de Daniel Auteuil (le 25 avril 2018)

Daniel Auteuil adapte la pièce de Florian Zeller dans laquelle il a joué avec succès plusieurs mois au Théâtre de Paris. Pour le cinéma, l'acteur (déjà passé derrière la caméra pour La fille du puisatier, Marius et Fanny) s'est entouré de Gérard Depardieu, Sandrine Kimberlain et Adriana Ugarte.

A Star Is Born, de Bradley Cooper (le 16 mai 2018)

Après Janet Gaynot (1937), Judy Garland (1954) et Barbra Streisand (1976), c'est au tour de Lady Gaga d'incarner le rôle titre de ce classique du cinéma (Une étoile est née, pour la version française). Il s'agira du premier film derrière la caméra de Bradley Cooper.

Lady Gaga et Bradley Cooper, dans le remake de "A Star is Born"
Lady Gaga et Bradley Cooper, dans le remake de "A Star is Born" © Instagram