BFMTV

Les films les plus attendus de 2016

"Les Animaux Fantastiques", "Assassin's Creed" et "Batman v Superman" sortiront tous en 2016.

"Les Animaux Fantastiques", "Assassin's Creed" et "Batman v Superman" sortiront tous en 2016. - Warner Bros / Twentieth Century Fox

Batman vs Superman, Assassin's Creed, Les Animaux Fantastiques, Les Visiteurs 3, The Revenant, Independence Day 2, Captain America: Civil WarRogue One: A Star Wars Story... L'année s'annonce riche dans les salles obscures et la cuvée 2016 fera notamment la part belle aux super-héros, aux spin-off et à des suites très attendues...

Il y en aura pour tous les genres et pour tous les goûts. En 2016, les super-héros tenteront de sauver le monde (quand ils ne se battront pas entre eux), Brice de Nice et Jacquouille la Fripouille feront leur retour sur grand écran, les sagas Harry Potter, Rocky, S.O.S. Fantômes et Star Wars auront droit à leur spin-off alors que les plus jeunes (mais pas que) se réjouiront de retrouver les suites de Kung Fu Panda, de L'âge de glace et du Monde de Nemo. Sans compter les dernières productions de cinéastes comme Quentin Tarantino, Steven Spielberg, Tim Burton, Alejandro Gonzalez Inarritu, les frères Coen ou Paul Verhoeven. Petit aperçu (par catégorie) de ce qui vous attend en 2016 dans les salles obscures pour y voir un peu plus clair...

1. Les biopics

> The Danish Girl de Tom Hooper (le 20 janvier 2016)

Dans ce drame inspiré d'une histoire vraie, l'acteur Eddie Redmayne se glissera dans la peau d'Einar Wegener, un artiste danois qui a subi une opération chirurgicale en 1930 pour devenir une femme prénommée Lili.

> Steve Jobs de Danny Boyle (le 3 février 2016)

Le comédien Michael Fassbender endosse le rôle du fondateur d’Apple dans ce long-métrage qui retrace son parcours au travers du lancement de trois produits phares de la marque: le premier Macintosh, le Cube NeXT ainsi que l’iMac.

> Chocolat de Roschdy Zem (le 3 février 2016)

Inspiré du livre de Gérard Noiriel Chocolat, clown nègre: l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française, le film retrace la vie de Padilla (incarné par Omar Sy), de ses débuts dans l'anonymat au succès qu'il rencontra en duo avec son complice Tudor Hall, alias Footit, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle en France, jusqu'à leur séparation.

> The Revenant de Alejandro Gonzalez Inarritu (le 24 février 2016)

Emmené par un Leonardo DiCaprio méconnaissable, le film, inspiré de faits réels et adapté du roman de Michael Punke, nous plonge dans une Amérique profondément sauvage dans laquelle le trappeur Hugh Glass se retrouve sévèrement blessé et laissé pour mort par un traître de son équipe, John Fitzgerald. Avec sa seule volonté pour unique arme, Glass va devoir affronter un environnement hostile, un hiver brutal et des tribus guerrières, dans une inexorable lutte pour sa survie, portée par un intense désir de vengeance. Bref, ça sent (enfin) l'Oscar pour Leo.

2. Les super-héros au rendez-vous

> Deadpool de Tim Miller (le 10 février 2016)

Ryan Reynolds se glisse dans le costume de ce héros issu des comics Marvel. Violent et irrévérencieux, le film racontera l'histoire de Wade Wilson, un ancien soldat devenu mercenaire qui découvre qu'il est atteint d'un grave cancer. On lui promet alors un remède miracle mais les expériences tournent mal. S'il acquiert des capacités hors du commun et parvient à guérir rapidement, il cherche à se venger de ceux qui l'ont défiguré.

Batman v Superman: l’aube de la Justice de Zack Snyder (le 23 mars 2016)

Le face-à-face entre le chevalier noir de Gotham City, Batman (Ben Affleck), et Superman (Henry Cavill) risque de faire des étincelles. Les fans pourront notamment y découvrir Gal Gadot dans la peau de Wonder Woman et Jesse Eisenberg dans celle de Lex Luthor.

> Captain America: Civil War d'Anthony et Joe Russo (le 27 avril 2016)

Au lieu de combattre les méchants de concert, les super-héros sont divisés. Captain America (Chris Evans) et Iron Man (Robert Downey Jr) vont s'affronter dans une guerre ouverte dans ce nouveau volet des Avengers. Qui de Steve Rogers ou Tony Stark gagnera le combat?

> X-Men: Apocalypse de Bryan Singer (le 18 mai 2016)

Dans ce troisième volet de la trilogie qui fait suite à X-Men: Le Commencement et X-Men: Days of future past, l'équipe du Professeur Xavier va se retrouver en proie à de profondes difficultés face à un nouveau personnage du nom d'Apocalypse qui ambitionne de gouverner le monde...

> Gambit de Rupert Wyatt (le 12 octobre 2016)

Spin-off de X-Men, Gambit (incarné par Channing Tatum) suivra les aventures d'un mutant qui a la particularité de transformer les objets qu’il touche en véritables armes en les chargeant d’énergie cinétique. Fan de magie et de tours de cartes, ce séducteur au charme magnétique maîtrise aussi les arts martiaux comme personne.

> Doctor Strange de Scott Derrickson (le 26 octobre 2016)

Benedict Cumberbacht jouera ce personnage de Marvel, un neurochirurgien qui, après avoir été victime d’un horrible accident de la route, découvre des dimensions parallèles et un univers fantastique.

> Suicide Squad de David Ayer (le 17 août 2016)

Will Smith, Cara Delevingne, Jared Leto, Margot Robbie, Jai Courtney, Joel Kinnaman, Adewale Akinnuoye-Agbaje et Adam Beach... Le casting s'annonce prometteur pour ce film, produit par la Warner Bros et fondé sur la série de comics éponyme, qui conte les aventures de ces "super méchants", taulards recrutés par le gouvernement pour des missions ultra dangereuses, en échange de leur liberté.

Will Smith, Cara Delevingne et Margot Robbie, méconnaissables au casting de "Suicide Squad".
Will Smith, Cara Delevingne et Margot Robbie, méconnaissables au casting de "Suicide Squad". © DavidAyerMovies - DC - Warner Bros.

3. Les spin-off

> Creed – L’héritage de Rocky Balboa de Ryan Coogler (le 13 janvier 2016)

Rocky Balboa revient sur grand écran. À la demande d'Adonis Creed, le fils d'Apollo Creed, champion et adversaire de Balboa dans les deux premiers films, Sylvester Stallone deviendra l’entraîneur du jeune homme, joué par l'acteur Michael B. Jordan.

> S.O.S. Fantômes de Paul Feig (le 20 juillet 2016)

On dépoussière la franchise. Il sera toujours question de fantômes, bien sûr. Mais cette fois, ce sont les femmes qui prendront les choses en main, notamment grâce à un quatuor emmené par Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Leslie Jones et Kate McKinnon.

> Rogue One: A Star Wars Story de Gareth Edwards (le 14 décembre 2016)

Cela se passera toujours dans une galaxie lointaine, très lointaine. Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, ce spin-off racontera comment un commando rebelle se lance dans une mission pour voler les plans de l'Etoile Noire. Au casting: Felicity Jones, Riz Ahmed, Diego Luna, Forest Whitaker ou encore Mads Mikkelsen.

> Les Animaux Fantastiques de David Yates (le 16 novembres 2016)

Dans ce spin-off né de l'imaginaire de J.K. Rowling, l'acteur britannique Eddie Redmayne incarnera Newt Scamander (Norbert Dragonneau dans la version française), un magizoologiste qui étudie les créatures étranges peuplant la terre. Il est l'auteur du livre qu'étudie Harry Potter pendant sa scolarité à Poudlard, 70 ans plus tard.

4. Les films d'animation

> Zootopie de Byron Howard et Rich Moore (le 17 février 2016)

Ce nouveau Disney mettra en scène les aventures de Judy Hopps, une lapine policière zélée forcée de faire équipe pour une enquête avec un renard sournois.

> Kung Fu Panda 3 de Jennifer Yuh (le 30 mars 2016)

Po revient pour une troisième aventure. Le sympathique panda, qui avait toujours cru son père disparu, va ainsi le voir réapparaître. Père et fils vont alors voyager jusqu'au paradis secret du peuple panda...

> Angry Birds – Le Film de Clay Kaytis et Fergal Reilly (le 11 mai 2016)

Le jeu vidéo de la société finlandaise Rovio débarque sur grand écran. Ce film conduira les spectateurs sur une île entièrement peuplée d’oiseaux heureux et qui ne volent pas – ou presque. Dans ce paradis, Red, un oiseau avec un problème de colère, le très pressé Chuck, et l’imprévisible Bomb ont toujours été mis à l’écart. 

> Le Monde de Dory d’Andrew Stanton et Angus MacLane (le 29 juin 2016)

Après le Monde de Nemo, le nouveau long-métrage des studios Disney et Pixar suivra les aventures de la célèbre acolyte du poisson clown, Dory, réputée pour ses trous de mémoire à répétition. L'héroïne à nageoires, toujours aussi attachante et étourdie, partira à la recherche de sa famille.

> L’âge de glace: les lois de l’Univers de Galen T. Chu et Mike Thurmeier (le 13 juillet 2016)

Et de cinq pour Sid, Manny et Diego! Cette fois, le trio d'amis devra ses aventures à l'inimitable gaffeur Scrat. Dans sa quête permanente pour attraper son insaisissable noisette, l'écureuil va être catapulter dans l'espace où il va déclencher accidentellement une série d'événements cosmiques qui vont transformer et menacer le monde de l'Âge de Glace...

> Comme des bêtes de Yarrow Chenet et Chris Renaud (le 27 juillet 2016)

Sur quoi repose ce dessin animé produit par Universal Pictures? La vie secrète que mènent nos animaux domestiques une fois que nous les laissons seuls à la maison pour partir au travail ou à l’école...

> Moana de John Musker et Ron Clements (le 30 novembre 2016)

Ce long-métrage signé des réalisateurs de La Petite Sirène, Aladdin et Hercule, raconte l'histoire d'une jeune princesse polynésienne qui se lance dans un voyage audacieux pour prouver au monde qu'elle est une formidable exploratrice.

> Trolls de Mike Mitchell (le 19 octobre 2016)

Il faudra patienter pour découvrir le prochain DreamWorks... sur les Trolls. Connus pour leurs cheveux fluos et magiques, les Trolls sont des créatures délirantes et joyeuses et surtout les rois de la pop. Mais leur monde d'arcs-en-ciel et de cupcakes est changé à jamais lorsque leur leader Poppy doit se lancer dans une mission de sauvetage qui l'entraînera loin de ce paradis.

Trolls
Trolls © DreamWorks

5. Les suites

> La Tour 2 Contrôle Infernale d’Eric Judor (le 10 février 2016)

Quatorze ans après, les deux trublions du cinéma français Eric et Ramzy sont de retour avec la suite de la comédie loufoque La Tour Montparnasse infernale. L'histoire plongera les spectateurs en 1981 et suivra deux pilotes de l'armée française, Ernest Krakenkrick et Bachir Bouzouk. Alors que ces derniers vont perdre une grande partie de leurs capacités intellectuelles dans un accident, l'armée va leur offrir une reconversion comme bagagistes à l'aéroport d'Orly Ouest.

> Zoolander 2 de Ben Stiller (le 2 mars 2016)

Derek Zoolander (Ben Stiller) et Hansel McDonald (Owen Wilson) vont sévir à nouveau sur les podiums. Et personne ne s'est défilé pour cette suite qui s'annonce aussi déjantée que le premier volet...

> Les Visiteurs: la Terreur de Jean-Marie Poiré (le 6 avril 2016)

Dix-sept ans après Les Visiteurs 2, Godefroy de Montmirail (Jean Reno) et Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier) sont de retour. Les deux compères se retrouveront à nouveau perdus dans les couloirs du temps pour atterrir cette fois en pleine Révolution française. Mais là, Jacquouille se rebiffe.

Jean Reno et Christian dans "Les Visiteurs: la Terreur"
Jean Reno et Christian dans "Les Visiteurs: la Terreur" © Nicolas Schul - Gaumont - Ouille Productions - Nexus Factory

> Alice de l’autre côté du miroir de James Bobin (le 1er juin 2016)

Après Tim Burton, c'est au tour du réalisateur britannique James Bobin de s'attaquer à l'adaptation du célèbre conte Alice au pays des merveilles. Cette fois, l'héroïne devra sauver le Chapelier Fou, prisonnier de Time, le grand méchant de l'histoire interprété par Sacha Baron Cohen, qui a le pouvoir de voyager à travers le temps. Au casting, on retrouve une nouvelle fois Johnny Depp, Mia Wasikowska, Anne Hathaway et Helena Bonham Carter.

> Camping 3 de Fabien Onteniente (le 29 juin 2016)

Franck Dubosc, alias Patrick Chirac, prendra l'apéro pour la troisième fois. Et toujours avec ses "campeurs" Claude Brasseur, Mylène Demongeot et Antoine Duléry dans cette comédie qui sera "la plus drôle" des trois volets de la franchise au parfum d'anis.

> Star Trek Sans Limites de Justin Lin (le 24 août 2016)

Chris Pine et Zachary Quinto reviennent pour un troisième volet de la saga qui racontera les nouvelles aventures spatiales de Kirk et Spock à bord de l'Enterprise.

> Independence Day Resurgence de Roland Emmerich (le 27 juillet 2016)

Dans ce deuxième volet, une énorme catastrophe menace de détruire la Terre. La seule solution pour la sauver? Un programme de défense qui exploite la technologie extraterrestre. Mais les aliens, visiblement très énervées à l'idée de ne pas avoir remporté la guerre dans le film de 1996, vont être plus redoutables que jamais. Les spectateurs retrouveront Jeff Goldblum, Bill Pullman ainsi que Vivica A. Fox, et découvriront une nouvelle génération de personnages interprétés par Liam Hemsworth, Maika Monroe, Jesse Usher ou encore la Française Charlotte Gainsbourg.

> Jason Bourne 5 de Paul Greengrass (le 10 août 2016)

On sait peu de choses sur le retour de Matt Damon dans la saga. Sauf que Paul Greengrass reprend les manettes et que Julia Stiles, Vincent Cassel, Tommy Lee Jones et Alicia Vikander complètent le casting. De quoi rassurer les inconditionnels de Jason Bourne.

> Brice 3 de James Huth (le 19 octobre 2016)

Le 2 sera un 3, parce que Jean Dujardin et son très cassant surfeur Brice en ont décidé ainsi. L'acteur français oscarisé va retrouver sa chevelure blonde et son t-shirt jaune canari qui a fait sa gloire. Clovis Cornillac et Bruno Salomone n'ont pas non plus hésité à surfer à nouveau sur la vague de ce succès annoncé...

> Jack Reacher 2 d’Edward Zwick (le 26 octobre 2016)

Tom Cruise retrouve le réalisateur du Dernier Samouraï pour cette suite de Jack Reacher. Son anti-héros va retourner dans sa base militaire de Virginie pour dîner avec une collègue. Mais il apprend que celle-ci a été arrêtée et que lui-même est accusé de meurtres.

6. Les remakes 

> Le Livre de la Jungle de Jon Favreau (le 13 avril 2016)

A l'instar de La Belle au bois dormant ou Cendrillon, Jon Favreau revisite pour les studios Disney son patrimoine de dessins animés avec le classique de Rudyard Kipling. Le film combine des images "live, mais aussi de la motion capture pour un résultat que le réalisateur classe entre Avatar et Gravity. Rien que ça.

> Tarzan de David Yates (le 13 juillet 2016)

Alexander Skarsgard en Tarzan, Margot Robbie en Jane. Voici l'affiche de cette nouvelle version des aventures de l'homme né dans la jungle et élevé par les singes. De l'action et de l'aventure au programme de ce long-métrage réalisé par David Yates (Harry Potter, Les Animaux Fantastiques...)

> Pete’s Dragon de David Lowery (le 17 août 2016)

Cet été, c'est un remake de Peter et Elliot le dragon que les spectateurs découvriront en salles. Le film raconte l'histoire d'amitié entre un jeune orphelin et un gigantesque dragon. 

> The Magnificent Seven d’Antoine Fuqua (le 28 septembre 2016)

Cinquante-six ans après, Les Sept Merceneraires vont renaître sur grand écran. Ils seront notamment incarnés par Chris Pratt, Denzel Washington, Matt Bomer, Ethan Hawke ou encore Vincent D'Onofrio.

7. Les jeux vidéos

> Warcraft: le commencement de Duncan Jones (le 25 mai 2016)

Réalisé par Duncan Jones, fils de David Bowie, cette œuvre cinématographique est largement inspirée par toute la mythologie créée autour du titre phare éponyme des studios de jeux vidéo Blizzard Entertainment. Humains et Orcs vont s'en donner à coeur joie. Les fans aussi.

> Assassin’s Creed de Justin Kurzel (le 21 décembre 2016)

Patience, patience... Le jeu vidéo culte d'Ubisoft aura lui aussi droit à son adaptation cinématographique et plongera les spectateurs dans l'Espagne du XVe siècle. Michael Fassbender, héros du film, en profitera pour affronter l'Ordre des Templiers et donner la réplique à Marion Cotillard...

8. Sans oublier les "inratables"

> Les Huit Salopards de Quentin Tarantino (le 6 janvier 2016)

Parce qu'un Tarantino mérite (presque) toujours le détour. Et que son dernier western Django Unchained était très convaincant. Et que le cinéaste a réussi à convaincre Ennio Morricone de signer la musique de son film. Et que ça, ce n'est pas rien.

> Ave, César! de Joel et Ethan Coen (le 17 février 2016)

Les deux frères ont encore réuni un casting quatre étoiles pour leur 17ème film qui dévoilera les coulisses mordantes des gros studios hollywoodiens des années 1950. George Clooney (en Jules César) y côtoiera Josh Brolin, Scarlett Johansson, Channing Tatum, Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Frances McDormand ou encore Christophe Lambert.

> Aux yeux de tous de Billy Ray (le 23 mars 2016)

Pourquoi attend-on ce film avec impatience? Parce qu'il est le remake du bouleversant film argentin Dans ses yeux. Et parce qu'il réunit deux icônes hollywoodiennes qui ne s'étaient jamais données la réplique: Julia Roberts et Nicole Kidman.

> Boulevard de Dito Montiel (le 23 mars 2016)

Il s'agit de la dernière apparition de Robin Williams au cinéma avant sa mort en juillet 2014. Le comédien y incarne un employé de banque qui, à la veille de son départ à la retraite, va accueillir un jeune prostitué auprès duquel il va tenter de trouver du soutien.

> Money Monster de Jodie Foster (le 20 avril 2016)

Pour son nouveau film derrière la caméra, Jodie Foster peut compter sur un duo de stars en or (George Clooney et Julia Roberts) et un pitch prometteur. Le long-métrage raconte l'histoire de Lee Gate, une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance qui va être pris en otage pendant son émission par un homme qui a perdu tout son argent en suivant ses conseils. 

> Mother’s Day de Gary Marshall (le 25 mai 2016)

Après une comédie romantique autour de la Saint-Valentin (Valentine's Day) puis une comédie romantique autour du réveillon du 31 décembre (Happy New Year), Gary Marshall proposera cette année une comédie romantique autour de... la fête des mères. La recette reste la même et tout le gratin hollywoodien de la comédie romantique a répondu à l'appel, à commencer par Julia Roberts, Jennifer Aniston et Kate Hudson.

> Mr. Holmes de Bill Condon (le 4 mai 2016)

Sherlock a la cote. Le célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle a vécu ses dernières années sous les traits notamment de Robert Downey Jr et Benedict Cumberbacht. Cette fois, c'est Ian McKellen qui se glisse dans la peau du héros. Un héros à la retraite qui, sans son fidèle Watson, va se lancer dans une ultime enquête autour d'une affaire que le hante depuis 50 ans...

> Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg (le 20 juillet 2016)

Steven Spielberg a retrouvé son âme d'enfant. Le réalisateur porte à l'écran le roman du Britannique Roald Dahl, célèbre auteur de Charlie et la chocolaterieLe Bon Gros Géant raconte la rencontre entre une fillette appelée Sophie et un géant. Malgré son apparence effrayante, il est bienveillant et repoussé par les autres géants car il refuse de manger des enfants.

> King Arthur de Guy Ritchie (le 3 août 2016)

La légende du Roi Arthur a inspiré de nombreux réalisateurs. Cette fois, c'est Guy Ritchie (Sherlock Holmes, Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E) qui se charge de la revisiter à sa manière. Pour ce nouveau long-métrage, Charlie Hunnam sera le roi Arthur. Et pour interpréter sa Guenièvre, c'est la française Astrid Bergès-Frisbey (La Fille du puisatier) qui a été choisie.

> Elle de Paul Verhoeven (le 21 septembre 2016)

Pour son nouveau long-métrage, le réalisateur de Total Recall et Basic Instinct joue la carte du made in France. Dans son premier film en français, adaptation du romain Oh... de Philippe Dijan, Paul Verhoeven a convoqué un casting composé d'Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Virginie Efira, Anne Consigny ou encore Charles Berling.

> Inferno de Ron Howard le (19 octobre 2016)

Treize ans après Da Vinci Code, Ron Howard retrouve Dan Brown, Tom Hanks et son héros Robert Langdon. Frappé d'amnésie, le célèbre Professeur va se réveiller dans un hôpital italien et devra collaborer avec le Docteur Sienne Brooks pour retrouver la mémoire et empêcher un fou de lancer un fléau lié au célèbre "Enfer" de Dante.

> Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton (le 28 décembre 2016)

Un nouveau Tim Burton est toujours un petit événement en soi dans le monde du 7ème Art. Celui-ci ne devrait pas faire exception à la règle. Asa Butterfield, Eva Green, Samuel L. Jackson, Judi Dench et Terence Stamp partageront l'affiche de cette adaptation du roman pour enfants de Ransom Riggs.

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Miss Peregrine et les enfants particuliers © 20th Century Fox