BFMTV

Les films d'horreur qui ont fait le plus d'entrées en France

La Nonne a fait un millions d'entrées en France.

La Nonne a fait un millions d'entrées en France. - Warner Bros

INFOGRAPHIE - Impossible de passer à côté des films d'horreur pour Halloween. Certains sont devenus cultes, à l'image de L'Exorciste et de la trilogie Scream. Trouvez le film parfait pour votre soirée entre amis grâce à notre classement des films d'épouvante les plus populaires.

Pour vous faire frissonner ce 31 octobre, rien de mieux qu'un bon film d'épouvante/horreur. Certains ont connu un tel succès en France qu'ils en sont devenus cultes. Leurs esprits frappeurs et autres tueurs en série ont terrifié toute une génération. L'infographie ci-dessous montre pour chaque décennie les champions du box-office dans cette catégorie très isolée du cinéma. De quoi vous donner des idées de films pour votre soirée d'Halloween.

L’Exorciste, plus gros succès en France

L’Exorciste est le film d’horreur qui a le mieux marché en France depuis l’apparition du genre. En 1973, il a attiré plus de 5.3 millions de spectateurs, soit le double de son dauphin dans ce classement: Scream 3, avec 2.6 millions d’entrées en 2000. Sa réédition en 2001 a dépassé le million d’entrées, un très bon score pour un film d’épouvante en France. Le premier et le second du nom ont également dépassé les 2 millions d'entrées.

Que ce soit dans l'Hexagone ou ailleurs, L'Exorciste est l'un des films pionniers du genre. Son réalisateur, William Friedkin, a bouleversé les codes du fantastique et inspire encore aujourd'hui les metteurs en scène. Pour rendre son film crédible et lui donner un aspect documentaire, il a eu l'idée de filmer plusieurs scènes caméra à l’épaule, avec une lumière naturelle. Ce choix artistique a été repris des années après par [REC] ou Le Projet Blair Witch.

Un genre boudé par la France

À ces quelques exceptions près, le film d'épouvante/horreur a du mal à percer dans les salles françaises. Il est tout d’abord pénalisé par les limites d’âges, la plupart des productions d’épouvantes étant interdites au moins de 12 ans.

En 2016, il faut par exemple chercher à la 28ème place du box-office annuel pour trouver un film d’horreur: Conjuring 2, avec 1.470.179 entrées, loin derrière Zootopie ou Les Tuches qui ont dépassé les 4 millions de spectateurs. Peu de films d’épouvante dépassent le million d’entrée en France.

L'épouvante n’est pas non plus le genre de prédilection du cinéma français. Les chaînes de télévision financent très rarement ce type de production. Un seul film d’horreur français a dépassé la barre des 400.000 spectateurs, Possession, réalisé par Andrzej Zulawski et porté par Isabelle Adjani en 1981. L’écrasante majorité des productions horrifiques qui ont réussi au box-office dans l’Hexagone viennent des Etats-Unis.

Emeline Gaube