BFMTV

Les explications de Franck Gastambide sur l'absence de Samy Naceri dans Taxi 5

Franck Gastambide sur le tournage de "Taxi 5"

Franck Gastambide sur le tournage de "Taxi 5" - EuropaCorp

Franck Gastambide s'est expliqué sur le plateau de Quotidien concernant l'absence de Samy Naceri dans le cinquième volet de la saga Taxi attendu dans les salles ce mercredi.

"Il n'y a pas vraiment d'embrouille". Invité sur le plateau de Quotidien lundi 9 avril, Franck Gastambide a voulu désamorcer les polémiques sur l'absence de Samy Naceri dans Taxi 5.

Sorti onze ans après le quatrième volet de la saga de Luc Besson, ce nouveau long-métrage imaginé par la bande des Kaïra et de Pattaya présente un nouveau duo composé de Franck Gastambide et de Malik Bentalha. Exit Émilien (Frédéric Diefenthal) et Daniel (Samy Naceri), auxquels le film rend tout de même hommage en les présentant comme des "légendes de Marseille".

"Les gens qui verront le film verront à quel point je souhaitais [que Samy Naceri] soit là", a indiqué Franck Gastambide, également réalisateur et co-scénariste de Taxi 5. "On s'est rencontrés, on a été prendre un verre. Je lui ai exposé le projet. Pendant un moment, il était en tournage en Russie. Je lui ai dit: 'Samy, je pars en Russie pour faire le plan pour que tu sois dans le film', parce que je voulais vraiment qu'il y soit".

"Maintenant, je peux comprendre que Samy avait d'autres ambitions, qu'il souhaitait un rôle plus gros. Il le mérite, c'est un super acteur", ajoute-t-il, avant de conclure: "Je suis un grand fan de Taxi. Dans ce film, il y a plein d'hommages à Taxi. Cela aurait été super que Samy soit là. Cela aurait été super pour le public et pour lui". 

"Ils m'ont fait croire depuis le début qu'ils ne voulaient pas de moi"

En mars dernier, Samy Naceri avait réagi sur Twitter à son absence dans Taxi 5, déplorant le manque de "respect" de l'équipe du nouveau film: 

"Ils m'ont fait croire depuis le début qu'ils ne voulaient pas de moi. En effet, j'ai été surpris d'apprendre que de base, leur idée était de faire Taxi 5 sans même une petite apparition de moi. Et ce n'est qu'une fois que les fans de la saga Taxi ont fait savoir leur mécontentement et leur étonnement face à mon absence, que j'ai reçu un coup de fil de Franck Gastambide, en milieu de tournage".

L'interprète de Daniel Morales affirme que le réalisateur de Pattaya lui aurait alors demandé de faire une "apparition clin d'œil pour se donner bonne conscience face au public": "Avec tout le respect que je dois à mes fans, je ne pouvais pas accepter aussi peu juste pour mieux vendre leur film alors que j'aurais aimé vous donner tellement plus", a ajouté sur Twitter Samy Naceri.

Dans une interview accordée en mars à Première, c'est un autre son de cloche que donnait Franck Gastambide: "Dans mon premier traitement, Samy avait un vrai rôle: il arrivait à la fin du film pour nous aider à résoudre l’histoire". Selon lui, c'est Luc Besson qui aurait apporté son veto: "Il m'a dit que le personnage ne pouvait pas avoir une place aussi importante parce qu’on avait besoin d’un nouveau duo de héros et que ce soit leur film. On ne pouvait pas se reposer sur les anciens".

Jérôme Lachasse