BFMTV

Le réalisateur de Toy Story 3 et Coco, Lee Unkrich, quitte Pixar

Lee Unkrich

Lee Unkrich - Jamie McCarthy / Getty Images North America / AFP

Le réalisateur de Toy Story 3 a annoncé son départ le week-end dernier sur Twitter.

C'est une page qui se tourne. Lee Unkrich, un des piliers de Pixar depuis vingt-cinq ans, a annoncé le week-end dernier son départ du studio d'animation. Connu pour avoir réalisé Toy Story 3 et Coco, il veut désormais se consacrer à sa famille. 

"La vie est une affaire de changements et il est maintenant temps pour de nouveaux défis et de nouvelles aventures. Je ne quitte [pas Pixar] pour faire des films dans un autre studio ; j'ai hâte au contraire de passer du temps avec ma famille et de me pencher sur des intérêts personnels longtemps retardés", a-t-il expliqué sur Twitter, avant d'ajouter: "Et peut-être que d'autres histoires me viendront en route."

Un an après le départ de John Lasseter

Né en 1967, Lee Unkrich a rejoint Pixar en 1994. Débutant sur Toy Story et 1001 pattes, il a ensuite co-réalisé Toy Story 2Monstres et Cie et Le Monde de Nemo. Tête pensante de Pixar, il a aussi travaillé sur Cars, Ratatouille et Le Voyage d'Arlo. Il sera au générique de Toy Story 4, qui sortira en juin.

Il quitte Pixar après l'immense succès de Coco, qui a récolté plus de 800 millions de dollars au box-office mondial avant de remporter l'année dernière deux Oscars dont celui du meilleur film d'animation.

John Lasseter, ex-directeur artistique et co-fondateur de Pixar, a été démis de ses fonctions l'année dernière après des accusations de harcèlement sexuel. Créateur de Toy Story, il a depuis été engagé par le groupe Skydance pour prendre la tête de ses studios d'animation. Avec le départ, à un an d'écart, de deux membres majeurs de son organisation, Pixar entame une nouvelle ère.

Jérôme Lachasse