BFMTV

Le nouveau film du studio Ghibli, réalisé par le fils de Miyazaki, sortira cet hiver

Logo du Studio Ghibli

Logo du Studio Ghibli - Ghibli

Cette nouvelle production de Ghibli est la première du studio depuis la sortie de Souvenirs de Marnie en 2014.

Un Miyazaki peut en cacher un autre. Alors que Hayao planche sur une nouvelle œuvre, Comment vivez-vous?, qui devrait être achevée d'ici trois ans, son fils Gorô prépare Earwig and the Witch (Aya to Majo), un film en 3D qui sera diffusé cet hiver à la télévision japonaise, sur la chaîne NHK. Il s'agit du premier long métrage 3D du studio.

Cette nouvelle production du Studio Ghibli, la première depuis la sortie de Souvenirs de Marnie en 2014, est tirée d'un livre de la romancière britannique Diana Wynne Jones. Gorô Miyazaki connaît bien l'œuvre de cette dernière: son père en est un grand amateur et s'en est déjà inspiré dans les années 2000 pour Le Château ambulant.

Aya et la sorcière est le troisième film réalisé par Gorô Miyazaki après Les Contes de Terremer et La Colline aux coquelicots. Il a aussi signé la série Ronya fille de brigand, d'après un célèbre roman d'Astrid Lindgren, la créatrice de Fifi Brindacier

"Le film que fait Gorô n’a pas encore été annoncé officiellement, mais c’est l’histoire d’une fille. Sur la façon dont l’intelligence peut finir par sauver le monde. C’est le genre de film qu’il réalise", a expliqué la semaine dernière le producteur en chef de Ghibli Toshio Suzuki. "Et son père, Hayao Miyazaki, fait un grand film d’aventure/action/fantasy sur un garçon. Il crée une animation dessinée à la main jamais vue auparavant. C’est tout!"

Comment vivez-vous?, le nouveau film de Hayao Miyazaki, est l'adaptation d'un roman de Genzaburo Yoshino publié en 1937 qui suit les aventures d'un jeune garçon de 15 ans. Depuis Le Vent se lève en 2013, Hayao Miyazaki a dévoilé en mars 2018 au Musée Ghibli de Tokyo son premier court-métrage réalisé en 3D, Boro la chenille

Jérôme Lachasse