BFMTV

Le monde de Dory bat déjà des records aux États-Unis

Le monde de Dory

Le monde de Dory - Disney

Les aventures du poisson amnésique a d'ores et déjà généré 135 millions de dollars le premier week-end qui a suivi sa sortie en salles.

Le monde de Dory, la suite des aventures du petit poisson bleu amnésique grande amie de Némo, a battu des records pour sa sortie aux États-Unis et promet de faire des éclats à travers la planète.

L’expédition a travers les océans de la pétillante et très étourdie Dory à la recherche de sa famille perdue a généré 135 millions de dollars lors du week-end de la fête des pères, selon les chiffres définitifs de la société spécialisée Exhibitor Relations lundi.

C'est le record pour une sortie de film d'animation en Amérique du nord. C'était jusqu'alors Shrek le troisième (2007) qui détenait ce titre avec 122 millions de dollars. Le record toutes catégories confondues pour un lancement de film revient à Star Wars: Le réveil de la force, sorti en décembre, avec près de 250 millions de dollars de recettes rien qu'en Amérique du nord.

Coup double pour Disney 

Pour Jeff Bock, analyste d'Exhibitor Relations, Le monde de Dory, qui arrive sur les écrans français mercredi, est quasi certain d'atteindre la barre du milliard de dollars à l'international. C'est le deuxième carton d'animation pour Disney cette année après les péripéties de la lapine policière Judy Hopps dans Zootopia, qui vient de dépasser le seuil du milliard de dollars dans le monde.

Le magazine Variety remarque sur son site internet que, alors que plusieurs suites de films à succès se sont cassés les dents ces derniers mois, Dory doit son attrait notamment au fait qu'il a fallu attendre 13 ans pour une suite du chef d'oeuvre de Pixar.

Variety note aussi que Dory, inspiré et incarné par la présentatrice vedette Ellen DeGeneres, plaît aux adultes comme aux enfants, et que les héroïnes féminines de Disney séduisent d'autant plus qu'elles ne se contentent pas de courir après le prince charmant. 

R.I avec AFP