BFMTV
Cinéma

Le Festival de Cannes dévoile l'affiche de sa 75e édition

L’Affiche officielle de la 75e édition du Festival de Cannes 2022.

L’Affiche officielle de la 75e édition du Festival de Cannes 2022. - Paramount Pictures Corporation / Festival de Cannes

Cette année, le Festival a choisi de mettre en lumière une scène mythique du film The Truman Show, réalisé par Peter Weir en 1998.

À un mois de la compétition pour la Palme d'Or, le Festival de Cannes dévoile ce mardi l'affiche de sa 75e édition, qui se tiendra du 17 au 28 mai 2022. Après avoir mis à l'honneur l'Américain Spike Lee, président du jury de la 74e édition en 2021, le Festival a choisi cette année de rendre hommage au film The Truman Show, réalisé par Peter Weir, évocation moderne du mythe de la caverne de Platon.

Sur cette affiche, publiée par le média Brut, partenaire officiel du Festival, on aperçoit Jim Carrey, de dos, dans ce fameux plan où son personnage, Truman, monte un escalier et découvre une porte dans un ciel en trompe-l’œil.

"L'art et le cinéma sont des lieux de réflexion et contribuent à la réinvention du monde"

Ce choix iconographique fait écho à notre époque où sont fréquemment questionnés le réel et sa représentation. L'escalier est également un clin d'œil aux célèbres marches montées sur le tapis rouge.

"Comme l’inoubliable Truman incarné par Jim Carrey qui frôle du bout des doigts son horizon, le Festival de Cannes prend acte de l’extrémité d’un monde pour l’appréhender à nouveau. Crise climatique, catastrophes humanitaires, conflits armés: les motifs d’inquiétude sont nombreux", expliquent les organisateurs du Festival dans un communiqué publié sur leur site.

Ils ajoutent: "Comme en 1939 puis en 1946, Cannes réaffirme sa conviction que l’art et le cinéma sont des lieux de réflexion et contribuent à la réinvention du monde. Et n’oublie rien de son engagement fondateur décrit dans l’article premier de son règlement: le Festival international du film a pour objet, dans un esprit d’amitié et de coopération universelle de révéler et de mettre en valeur des œuvres de qualité en vue de servir l’évolution de l'art cinématographique".

Carla Loridan