BFMTV

Le curieux destin du dernier Woody Allen, renié par ses acteurs mais en tête du box-office mondial

Timothée Chalamet dans "A Rainy Day in New York"

Timothée Chalamet dans "A Rainy Day in New York" - Capture d'écran

Sorti le 6 mai dernier en Corée du Sud, le 50e film de Woody Allen, entouré de polémiques, profite de la fermeture d'une grande partie des salles du cinéma du monde entier.

Lâché par les studios Amazon, renié par ses têtes d'affiches, le dernier film de Woody Allen avait tout pour faire un flop. Pourtant, A Rainy Day in New York est, cette semaine, au sommet du box-office mondial.

Ce 50e long-métrage du cinéaste a amassé pas moins de 340.000 dollars (environ 314.000 euros) depuis sa sortie le 6 mai dernier en Corée du Sud. Un chiffre qui lui permet de se positionner en tête du classement, à l'heure où une grande partie des salles de cinéma du monde entier sont fermées en raison de la pandémie de coronavirus.

Le site spécialisé Box Office Mojo indique que A Rainy Day in New York est d'ailleurs loin devant ses concurrents, à savoir The Wretched (qui a amassé 69.000 dollars aux Etats-Unis), La Belle Epoque (35.000 dollars en Australie) et le dernier Pixar, En avant (17.000 dollars en Norvège).

Un mauvais départ

A Rainy Day in New York met en scène Elle Fanning et Timothée Chalamet dans le rôle de deux étudiants qui partent à New York, et croisent la route de personnages incarnés par Selena Gomez, Jude Law, Diego Luna et Liev Schreiber. 

Produit par Amazon, ce long-métrage terminé courant 2018 avait finalement été lâché par le studio. Ce dernier avait renoncé à distribuer le film, gêné par les accusations d'agressions sexuelles qui visent Woody Allen. Le réalisateur avait répliqué en portant plainte pour rupture abusive de contrat début février, et réclamé 68 millions de dollars.

Timothée Chalamet avait quant à lui renoncé à empocher leur cachet, et en avait fait don à des associations de soutien aux victimes de viol. Lui et ses acolytes à l'écran, à savoir Elle Fanning, Liev Schreiber, Jude Law et Selena Gomez, avaient aussi refusé de participer à la promotion du film.

En France, A Rainy Day In New York était sorti le 18 septembre dernier. Le film a pour l'instant empoché plus de 20 millions de dollars à l'international. Il doit encore sortir au Royaume-Uni début juin.

Nawal Bonnefoy