BFMTV

Laurent Lafitte, maître de cérémonie des César 2015

Laurent Lafitte à la cérémonie des Molière en 2011.

Laurent Lafitte à la cérémonie des Molière en 2011. - Patrick Kovarik - AFP

Après avoir fait plusieurs apparitions remarquées au cours de précédentes cérémonies, le comédien Laurent Lafitte succède à Cécile de France pour animer la soirée des César.

Il sera chargé de divertir le difficile public des César. Le comédien Laurent Lafitte jouera, après Antoine de Caunes, puis Cécile de France, les maîtres de cérémonie aux César, en février 2015.

L'annonce a été faite lors de la soirée des 30 ans de Canal+, mardi, pendant d'un sketch avec Guillaume Gallienne, reprenant "Les bonus de Guillaume". 

Adoubé par Antoine de Caunes

"Celui qui a réussi à ressusciter à lui tout seul la cérémonie des Molières", selon Antoine de Caunes, a déjà fait plusieurs apparitions remarquées, lors des César 2012 et 2013.

Le pensionnaire de la Comédie Française depuis 2012 a ainsi remis le César du meilleur film étranger en 2012 et celui du meilleur scénario en 2013.

Adoubé par l'animateur du Grand journal, Laurent Lafitte l'est donc depuis un moment, puisqu'en 2013 déjà, Antoine de Caunes assurait qu'il serait "ravi de passer le relai à un Laurent Lafitte". L'acteur avait cependant dû décliner l'offre, faute de temps.

"Quand j'ai présenté les Molières, je me suis beaucoup amusé. Mais c'est quelque chose que j'avais pris très au sérieux. C'était un bon mois de travail d'écriture. Et si un jour, je fais les César, je veux les faire de la même façon, avec la même implication. Je ne veux pas le faire comme ça, à la légère", expliquait-il alors dans Purepeople.

Dany Boon sera le président de cette 40e cérémonie des César.

Magali Rangin