BFMTV

La Petite Sirène: la chanteuse Halle Bailey incarnera Ariel dans la version live-action

Halle Bailey, du duo Chloe x Halle, en février 2019 aux Grammy Awards

Halle Bailey, du duo Chloe x Halle, en février 2019 aux Grammy Awards - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

La chanteuse de 19 ans a été choisie pour interpréter la célèbre princesse Disney dans l'adaptation filmique du dessin-animé.

La Petite Sirène a trouvé son Ariel. La chanteuse de R&B afro-américaine Halle Bailey, 19 ans, incarnera la célèbre princesse dans l'adaptation en prises de vue réelles du classique de Disney.

Le choix de l'équipe du film s'est porté sur la petite protégée de la star planétaire Beyoncé à l'issue de longues recherches, a souligné le réalisateur, Rob Marshall, qui a loué son "rare mélange de caractère, de coeur, de jeunesse, d'innocence et d'épaisseur, sans compter une voix ravissante".

Un "rêve devenu réalité"

Halle Bailey, connue pour former le duo de R&B Chloe x Halle avec sa soeur, a réagi sur Twitter en disant que son "rêve devenait réalité". Elle a accompagné son tweet d'un dessin représentant la princesse Ariel - rousse à la peau pâle dans le dessin-animé - avec la peau foncée et des cheveux noirs.

Car le choix d'une actrice afro-américaine est forcément symbolique, à l'heure où Disney cherche à diversifier les origines ethniques de ses héroïnes. Il aura fallu attendre 2009 pour que les studios mettent en scène leur première princesse noire dans un film original, avec le dessin-animé La princesse et la grenouille

De nombreuses célébrités se sont réjouies du casting de la chanteuse. Chrissy Teigen, épouse du chanteur John Legend et mère de ses enfants, a commenté: "Ma petite fille verra une part d'elle-même dans sa princesse Disney favorite."

Tournage l'an prochain

Halle Bailey n'est toutefois pas la première femme noire à incarner une princesse Disney en chair et en os. En 1997 déjà, les studios avaient choisi la chanteuse Brandy pour jouer le rôle de Cendrillon dans un téléfilm; Whitney Houston interprétait sa marraine la bonne fée. 

Nouveau projet d'adaptation filmique des studios Disney après Aladdin, Dumbo ou Le Roi lion, la nouvelle version de La Petite sirène se dévoile peu à peu. Melissa McCarthy devrait interpréter la sorcière Ursula. Le tournage doit débuter l'an prochain.

Benjamin Pierret avec AFP