BFMTV

"La Famille Bélier" cartonne au cinéma

"La Famille Bélier", réalisé par Eric Lartigau, avec Louane Emera, Karin Viard, François Damiens et Luca Gelberg.

"La Famille Bélier", réalisé par Eric Lartigau, avec Louane Emera, Karin Viard, François Damiens et Luca Gelberg. - Mars Distribution

VIDEO - La Famille Bélier, sorti le 17 décembre dernier dans les salles, comptabilise 920.000 entrées en une semaine. Le film met en scène une famille où le père, la mère et le frère sont sourds, sauf Paula, 16 ans, qui a un don pour la musique et le chant.

Après le raz-de-marée d'Intouchables, et son irrésistible duo Omar Sy - François Cluzet en fauteuil roulant, La famille Bélier, réalisé par Eric Lartigau, met à l'honneur une famille de sourds. Le film, qui reprend également le répertoire de Michel Sardou, a connu un démarrage très fort, avec déjà 920.000 entrées en une semaine d'exploitation.

Dans la famille Bélier, le père, interprété par l'acteur belge François Damiens, la mère, dont le rôle est incarné par Karin Viard, et le fils sont sourds. Leur fille Paula, adolescente de 16 ans qui a un don pour le chant, ne l'est pas. Le rôle est joué par Louane Emera, chanteuse repérée dans le télé-crochet "The Voice".

Des personnages attachants

Comme dans Intouchables, le thème du handicap est traité adroitement et avec humour. Il se distingue aussi par l'absence de pitié ou de mièvrerie. L'histoire est centrée sur Paula à qui l'on découvre un don exceptionnel pour le chant. Son professeur la convainc de préparer le concours de la maîtrise de Radio France.

Problème, si elle le réussit, elle devra quitter sa famille pour qui elle joue les interprètes indispensables… Ses parents lui ont en effet donné des responsabilités d'adulte mais refusent que leur "bébé" s'émancipe et le fait qu'ils soient sourds ne fait que renforcer la culpabilité de la jeune fille à quitter le nid.

Sardou, un classique

Hormis les personnages, Michel Sardou est sans conteste le deuxième ingrédient du succès de cette comédie. Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien, le film a très bien senti une tendance profonde dans la société: 67% des personnes interrogées aiment Michel Sardou et 60% apprécient ses chansons. Ils sont même 88% à le considérer comme "un monument de la chanson française".

Selon les spectateurs interrogés par BFMTV, le répertoire du chanteur serait en effet plus classique que démodé. "Michel Sardou est à la variété française ce que Mozart est à la musique classique", dit Eric Elmosnino qui interprète Thomasson, le professeur de chant de Paula.

Reste à savoir ce qui attend La Famille Bélier ces prochaines semaines. Si selon Antoine Cabot, directeur du ciné Cité/Les halles, le bouche à oreille pourrait jouer, la semaine de Noël aussi; la fréquentation dans les cinémas à cette période est l’une des plus importantes de l'année.

Anne-Laure Baulme