BFMTV

La Belle et la Bête: trois questions à Luke Evans et Josh Gad, alias Gaston et LeFou

ENTRETIEN - Le deux acteurs incarnent le célèbre duo Gaston et LeFou dans la nouvelle adaptation en live-action du classique de Disney, La Belle et la Bête, en salles ce 22 mars. Très complice à l'écran (et en dehors), le duo nous raconte comment la magie a opéré entre eux. Bonne humeur et Edith Piaf au programme.

Le premier enchaîne les rôles dans les blockbusters (Robin des Bois, la trilogie Le Hobbit, la saga Fast and Furious...) et s'annonce comme l'un des acteurs à suivre dans les prochains mois avec des projets comme Message from the King et Professor Marston and The Wonder Women. Le second, voix officielle d'Olaf dans La Reine des neiges, multiplie notamment les apparitions dans les comédies américaines (Pixels, Le rôle de ma vie, Sex Therapy...) et sera bientôt à l'affiche du remake au casting quatre étoiles du Crime de l'Orient-Express signé Kenneth Branagh. Mais c'est bien Disney qui a réuni Luke Evans et Josh Gad sur grand écran. Les deux hommes incarnent respectivement Gaston et son fidèle complice LeFou dans l'adaptation en live-action de La Belle et la Bête, réalisée par Bill Condon.

De passage à Paris pour la promotion du film, le duo s'est prêté au jeu des questions pour BFMTV.com. La complicité évidente entre les deux comédiens fait mouche à l'écran, mais aussi en dehors. Entretien. 

Quelle a été votre première réaction en apprenant que vous incarneriez Gaston et LeFou ?

Luke Evans: J’étais en train de tourner un film à Los Angeles quand j’ai eu la réponse. Je l’ai appris après avoir passé deux auditions, j’y avais investi beaucoup d’énergie, comme dans toutes auditions où vous espérez décrocher le rôle. J’étais à la fois heureux et exalté!

Josh Gad: Moi, je me suis senti insulté quand j’ai reçu l’appel pour me confirmer que j’allais jouer quelqu'un qui s'appelle "LeFou"... (rires) Non, plus sérieusement, La Belle et la Bête est un film incroyable qui appartient au second âge d’or des dessins animés de Disney. Faire partie de cette aventure et jouer dans cette adaptation, de quelque manière que ce soit, c’est un véritable honneur. Et quand j’ai appris le reste du casting, composé de Luke Evans, Emma Watson, Dan Stevens, Ian McKellen, Emma Thompson, Ewan McGregor, Stanley Tucci, etc., j'ai senti que ça allait être exceptionnel. Bill Condon était aussi un de mes réalisateurs préférés. Mais en même temps c'était une pari risqué d’adapter un dessin animé aussi parfait…

Luke Evans: … et qu’on aime autant!
Josh Gad : Exactement, mais j’ai senti que c'était la bonne équipe pour le faire.

"Gaston est le méchant le plus humain de Disney"

Comment expliquez-vous que Gaston soit un des méchants préférés du monde de Disney? Car à première vue, il n’est pas si terrifiant…

Luke Evans : Non, il ne l'est pas. Ce qui est bien justement avec Gaston, c’est que lorsque vous le rencontrez la première fois, il n'est pas effrayant, il n'a pas de tentacules, les yeux rouges, il ne vit pas dans une grotte, etc… C’est juste quelqu’un de plutôt normal, charmant, qui présente bien, c’est un héros dans son village. Mais ce qui se passe, c’est qu’un monstre naît peu à peu en lui au fur et à mesure que le film avance. Et vous finissez par le détester, car il devient odieux. Il est sans doute plus humain que tous les autres vilains des dessins animés Disney. Il a une forme humaine, il n’a pas de pouvoirs spéciaux, il ne lance pas de boules de feu. Ce n’est juste pas quelqu’un de bien, tout simplement! Et c’est pourquoi les gens s'y attachent autant.

Votre duo fonctionne parfaitement à l’écran. Comment êtes-vous parvenus à créer cette alchimie entre vous ?

Josh Gad: Ce qui est plutôt incroyable, c'est que dès le départ, la toute première fois que j’ai rencontré Luke, on s’est regardé en souriant tous les deux, en se disant: "Oh mon Dieu, ça va être énorme... et ça va être du gâteau de se donner la réplique!" (rires). Je pense qu’on se complète très bien tous les deux. Luke est brillant. C'était facile pour moi de lui donner le change et de jouer la comédie face à cet homme devant lequel LeFou est en totale adoration. La relation entre les deux personnages dans le dessin animé était une base de départ formidable, mais nous voulions l’explorer un peu plus. Dans un film d’animation, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir certaines nuances. Dans un film comme celui-là, il y en a beaucoup, autant dans la relation des personnages que dans notre jeu. Et c'est ce que nous avons cherché à réaliser du mieux que l’on pouvait.

Dans la suite de l'ITW à découvrir en vidéo, les deux comédiens nous montrent leur talent de chanteur et leur façon singulière de chanter les tubes de... Edith Piaf.