BFMTV

L'impact inattendu de La La Land sur le Caveau de la Huchette à Paris

Grâce à son apparition dans la comédie musicale à succès, le club de jazz parisien attise la curiosité des autochtones et des touristes.

Si La La Land, le film dont tout le monde parle, se déroule à Los Angeles, son épilogue ne manque pas de rendre hommage à Paris. Et si la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe font évidemment partie du décor, un autre lieu parisien, moins connu des touristes, y est également mis en avant: le Caveau de la Huchette, club de jazz situé dans le 5ème arrondissement dans la rue du même nom.

La cave reproduite en détails

Contacté par BFMTV.com, Christophe Dorise, le directeur commercial de l’établissement, raconte comment "le temple du swing" s'est retrouvé dans cette superproduction hollywoodienne.

"La société de production du film nous a contactés en septembre 2015 afin d’obtenir une autorisation pour faire apparaître notre enseigne et créer des décors qui rappellent la cave de jazz. Les Américains sont très pointilleux là-dessus", se rappelle-t-il.

Si pointilleux, ces Américains, que même la "petite porte au fond" de la cave en question a été reproduite à l’identique dans la scène finale où le spectateur suit l’héroïne, incarnée par Emma Stone, dans notre capitale. Entre la société de production et le club de jazz, le contrat est vite signé même si à l'époque, La La Land est encore bien loin d'être le succès qu'il est aujourd'hui.

"En 2015, Damien Chazelle n’était pas encore très connu", se rappelle Christophe Dorise. "J’avais vu Whisplash [son précédent film, NDLR], mais La La Land, ce n’était encore qu’un projet. Nous avons malgré tout accepté avec un grand plaisir: un événement comme celui-ci c’est très bien. Au final, ça montre notre club de jazz dans le monde entier, un endroit où on peut se retrouver pour écouter et danser sur cette musique. Le film représente très bien tout cela."

Des clients venus retrouver l'ambiance du film

Depuis la sortie de La La Land aux Etats-Unis le 9 décembre dernier, le Caveau de la Huchette intrigue et attire ceux qui ont vu le film. Christophe Derise est amusé de recevoir "une tonne de mails" au sujet de l'établissement.

"On a beaucoup de demandes de renseignements, des messages d’Américains qui veulent savoir si on est ouverts l’été afin de venir visiter les lieux, de venir passer la soirée", explique-t-il.

A Paris, où la comédie musicale menée par Ryan Gosling et Emma Stone cartonne au box-office, pas de mails, mais plus de passages. Le 25 janvier, jour de lancement du long-métrage dans les salles obscures françaises, le club a accueilli "un petit peu plus de monde que d’habitude, 4 ou 5 couples venus juste après avoir vu le film pour en retrouver l’ambiance".

Un point plus que positif pour le Caveau de la Huchette, que son directeur décrit comme un lieu "un peu confidentiel" pour qui ce coup de projecteur est bien entendu bénéfique. Reste à savoir si le club deviendra un rendez-vous aussi incontournable pour les touristes que l'est désormais le Café des 2 Moulins à Montmartre grâce au Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.

La La Land, qui déjà remporté de nombreuses récompenses, a décroché 14 nominations aux prochains Oscars, qui se tiendront le 26 février prochain à Los Angeles.

Nawal Bonnefoy