BFMTV

L'Ascension de Skywalker: vous ne l'avez pas vu, mais J.J Abrams a un rôle dans le dernier Star Wars

J.J. Abrams à la première de "Star Wars VII: le Réveil de la Force" en 2015

J.J. Abrams à la première de "Star Wars VII: le Réveil de la Force" en 2015 - Valerie Macon - AFP

Le réalisateur s'est offert le rôle d'un nouveau personnage de la saga dans son propre film. Mais il n'est pas le seul à faire un caméo.

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS. Certes, son visage n'apparaît pas à l'écran. Mais le réalisateur de L'Ascension de Skywalker, dernier volet de la saga Star Wars, tient bel et bien un rôle dans son propre film. Un caméo difficile à découvrir puise que J.J Abrams joue D-O, un nouveau personnage qui apparaît pour la première fois dans cet épisode IX et qui n'est autre... qu'un petit droïde.

Le robot aux allures de sèche-cheveux rouillé est découvert par Rey, Poe et les autres héros du film dans le vaisseau d'un seigneur Sith, avant de se lier d'amitié avec le petit BB-8. Même lorsque l'on sait qu'il s'agit de la voix de J.J Abrams, difficile de reconnaître le réalisateur, dont le timbre a été modifié pour correspondre à la tonalité éraillée du droïde.

BB-8 (à gauche) et D-O (à droite)
BB-8 (à gauche) et D-O (à droite) © Walt Disney Studios Motion Pictures/Lucasfilm Ltd

John Williams, Ed Sheeran, Ewan McGregor...

J.J. Abrams n'est pas le seul à faire une rapide apparition dans le dernier opus de la saga créée par George Lucas. John Williams, qui compose la musique de Star Wars depuis le premier épisode, tient le rôle éclair d'un réparateur de droïdes sur la planète Kijimi. Son visage, à moitié caché par un casque, apparaît furtivement à l'écran, comme l'ont noté de nombreux internautes.

Si vous avez été voir L'Ascension de Skywalker en salles, vous avez peut-être également remarqué que la comédienne britannique Jodie Comer, révélation de la série Killing Eve, tient le rôle de la mère de Rey, qui apparaît brièvement dans les souvenirs de la Jedi. L'acteur du Retour de Mary Poppins Lin-Manuel Miranda est lui aussi présent dans la peau d'un pilote de la Résistance dans l'une des dernières scènes du film.

Impossible cependant de reconnaître Warwick Davis sous son costume. Celui qui jouait le petit Ewok Wicket dans Le Retour du Jedi a de nouveau enfilé sa tenu d'ourson d'Endor pour une brève apparition dans la peau du personnage. Denis Lawson, le pilote rebelle Wedge Antilles dans la première trilogie (et qui s'avère par ailleurs être l'oncle d'Ewan McGregor, alias Obi-Wan Kenobi) a lui aussi repris son rôle, toujours aux commandes d'un vaisseau spatial.

Selon plusieurs médias américains, les chanteurs Harry Styles - ex membre des One Direction - et Ed Sheeran ont eux-aussi participé au tournage, dans des armures de stormtroopers.

L'apparition (sonore) des Jedi

Enfin, que ceux qui n'ont pas vu L'Ascension de Skywalker et qui ne souhaitent pas découvrir l'un des éléments clés de l'intrigue, s'arrêtent ici. Le neuvième opus de la saga propose également un caméo groupé de célèbres Jedi apparus dans les épisodes précédents. Lorsque Rey fait face à Palpatine, elle puise sa force dans l'énergie de nombreux autres chevaliers. À ce moment précis, on peut ainsi entendre le voix de Liam Neeson (Qui-Gon Jinn), Hayden Christensen (Anakin Skywalker), Samuel L. Jackson (Mace Windu) ou encore Ewan McGregor et Alec Guinness (Obi-Wan Kenobi).

Juliette Mitoyen