BFMTV

Joker fait main basse sur le box-office et réalise le 4e meilleur démarrage de l’année en France

JOKER

JOKER - Warner Bros. Pictures

Malgré une interdiction aux moins de 12 ans, le film de Todd Philips a déjà été vu par 1,5 million de spectateurs.

Le très attendu Joker, accusé par certains critiques de représenter la violence de façon complaisante, a sans surprise pris la tête du box office français dès sa sortie en attirant 1.576.425 de spectateurs en une semaine, selon les chiffres de CBO Box Office.

Lion d'or à la Mostra de Venise, ce film de l'Américain Todd Phillips explore les origines de l'emblématique figure du Joker, l'ennemi juré de Batman. Le personnage principal est joué par Joaquin Phoenix, impressionnant et inquiétant à souhait dans ce rôle pour lequel il ne s'est pas économisé.

Avec 1,5 million d'entrées en une semaine, Joker réalise non seulement le meilleur démarrage d'un film DC Comics en France, mais aussi le quatrième meilleur démarrage de l'année derrière notamment Avengers Endgame et Le Roi Lion.

Le cinéma français sort son épingle du jeu

Une autre nouveauté entre directement à la deuxième place, loin derrière Joker: Donne-moi des ailes, du réalisateur et aventurier Nicolas Vanier, connu pour ses périples en chiens de traîneaux. 

Cette fiction s'appuie sur l'histoire de Christian Moullec, scientifique qui, dans les années 90, avait tenté le pari fou de voler en ULM avec des oies sauvages pour changer leur itinéraire de migration. Le film a attiré un peu plus de 300.000 spectateurs.

Après deux semaines en tête, Au nom de la terre d'Edouard Bergeon recule à la troisième place. Mais ce film sur la crise paysanne avec Guillaume Canet dans le premier rôle a trouvé son public, puisqu'il dépasse désormais le million de spectateurs.

Jérôme Lachasse avec AFP