BFMTV

Gary Kurtz, le producteur de Star Wars et de L'Empire contre-attaque, est mort

Mark Hamill dans Star Wars

Mark Hamill dans Star Wars - Disney/Lucasfilm

Gary Kurtz a également produit American Graffiti, le deuxième film réalisé par George Lucas.

Sans lui, Star Wars n'aurait sans doute pas vu le jour. Gary Kurtz, producteur de Star Wars et de L'Empire contre-attaque, est mort à l'âge de 78 ans, rapporte Variety.

Il était également connu pour avoir produit American Graffiti, deuxième film réalisé par George Lucas, et The Dark Crystal, long-métrage imaginé par le créateur des Muppets Jim Henson. 

Si la carrière de Gary Kurtz est intimement liée à celle de George Lucas, le scénariste et réalisateur de Star Wars, les deux hommes se sont séparés sur le tournage de L'Empire contre-attaque

"Ils se font trois fois plus d'argent avec les jouets qu'avec les films."

Gary Kurtz était présent dès le début de la création de Star Wars, accompagnant George Lucas dans les multiples réécritures de son scénario et l'aidant face au manque d'enthousiasme des studios.

Gary Kurtz était devenu très critique de la franchise. En 2010, il avait déclaré dans une interview accordée au Los Angeles Times que la saga était désormais entièrement guidée par le merchandising:

"Ils se font trois fois plus d'argent avec les jouets qu'avec les films. C'est normal qu'ils prennent des décisions pour protéger les jouets, mais ce n'est pas la meilleure chose pour faire des films de qualité".

Jérôme Lachasse