BFMTV

Festival de Cannes 2017: deux films Netflix en lice

Netflix va présenter pour la première fois deux films au Festival de Cannes

Netflix va présenter pour la première fois deux films au Festival de Cannes - Antonin Thuilllier - AFP

Okja de Bong Joon-Ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach, deux productions Netflix, sont en compétition à Cannes. Une première pour la plateforme de streaming, mais aussi pour le Festival.

Quand Cannes s'ouvre au streaming. Netflix fait son entrée pour la première fois au Festival international du film, avec non pas un, mais deux longs-métrages: Okja de Bong Joon-hoo et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach.

Ce jeudi, Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont annoncé la sélection officielle du 70e Festival international du film, qui se tiendra sur la Côte d'Azur du 17 au 28 mai prochains. Parmi la liste d'œuvres annoncées, la présence de deux productions de la plateforme de streaming n'a pas manqué de surprendre.

Une situation "unique et inédite"

C'est que l'arrivée du streaming dans le milieu du 7e art fait débat, de nombreux professionnels le considérant comme "un concurrent déloyal aux salles obscures", explique France Inter. En 2014, le directeur des contenus Netflix Ted Sarandos, intervenant au Marché du film, avait notamment été accusé par un journaliste de "détruire l'écosystème du cinéma". Le président et le directeur général du Festival de Cannes, eux, ont défendu leur choix en s'appuyant sur la qualité du film en premier lieu.

"Netflix c’est une situation unique et inédite pour nous", a déclaré Thierry Frémaux. "C'est un film que nous avons vu, qui est un produit de cinéma, pas un film de 'plateforme' […]. Bong-Joon Ho est un grand cinéaste contemporain. On nous montre un film, le film nous plaît, le film est montré".

Une sortie en salles envisagée 

Interrogés par le magazine Première sur une éventuelle sortie en salles, Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont assuré que cela restait une possibilité envisagée.

"Le Baumbach a été acquis […] on va voir ce qu’il va se passer. Le film de Bong-Joon Ho est une production Netflix mais dont je crois savoir qu’un distributeur essaye de faire en sorte qu’il puisse sortir en salles", a confié Thierry Frémaux.

Entièrement développé par Netflix, Okja raconte une histoire d'amitié entre Mija, une jeune fille, et un curieux animal, Okja, dans les montagnes de Corée du sud. La fillette devra voler au secours de la pauvre créature lorsque celle-ci est attrapée et amenée à New York par une firme multinationale, dont la PDG, Lucy Mirando, est incarnée par Tilda Swinton. Ce film fantastique sera disponible sur la plateforme de streaming le 28 juin prochain.

Le film de Noah Baumbach, The Meyerowitz Stories, suit pour sa part les aventures d'une famille new-yorkaise en pleine crise, et compte à son casting Adam Sandler, Emma Thompson, Ben Stiller et Dustin Hoffman. Aucune date de sortie sur Netflix n'a encore été annoncée.

Nawal Bonnefoy