BFMTV

Festival de Berlin: l'ours d'or revient à "Black coal, thin ice"

Diao Yinan brandit son ours d'or pour son film "Black coal, thin ice".

Diao Yinan brandit son ours d'or pour son film "Black coal, thin ice". - -

La 64e édition du festival de cinéma de Berlin, la Berlinale, a décerné samedi soir son prestigieux Ours d'or à "Bai Ri Yan Huo" ("Black Coal, Thin Ice") du réalisateur chinois Diao Yinan.

Le grand gagnant du festival de Berlin est le film chinois Bai Ri Yan Huo, réalisé par Diao Yinan. L'ours d'or a été remis samedi soir à ce film noir (en anglais Black coal, thin ice) qui suit le parcours d'un policier enquêtant sur une série de meurtres.

Le jury du festival a également récompensé l'acteur principal du film, le Chinois Liao Fan, qui a reçu l'ours d'argent du meilleur acteur. L'actrice japonaise Haru Kuroki a été récompensée de l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour son interprétation d'une femme de chambre discrète dans Tokyo en guerre, dans le film de Yoji Yamada The Little House.

Wes Anderson prix du jury

L'ours d'argent du meilleur réalisateur a été décerné à l'américain Richard Linklater pour Boyhood, qui retrace avec simplicité et naturalisme la vie d'une famille américaine.

Enfin le prix spécial du jury a été emporté par le réalisateur américain Wes Anderson, pour son film The Grand Budapest Hotel, présenté en ouverture du festival.

A. K. avec AFP