BFMTV

En 2019, Disney enregistre une nouvelle année record au box-office

La Reine des Neiges 2

La Reine des Neiges 2 - Walt Disney Studios

À l'international, Disney a notamment battu le record du plus grand nombre de films à dépasser le milliard de dollars de recettes en une année.

La Reine des Neiges 2, Avengers: Endgame, Star Wars: L'Ascension de Skywalker... Les blockbusters de Disney ont encore permis au studio aux grandes oreilles de battre de nombreux records au box-office en 2019, aussi bien en Amérique du Nord qu'à l'international, rapporte Variety.

Aux États-Unis et au Canada, les productions de la firme de Burbank ont généré pas moins de 33% des recettes totales des entrées au cinéma. Selon Variety, cela faisait 20 ans qu'un seul studio n'avait pas autant dominé le box-office nord-américain. Les concurrents de Disney n'arrivent, de plus, que très loin derrière lui: en deuxième position, Warner Bros est responsable de 13,7% des recettes générées par les entrées dans les salles obscures et Universal, sur la troisième marche du podium, a rapporté 13,4% des billets verts du box-office américain et canadien. Les six premières places du classement des plus gros succès de l'année sont par ailleurs occupées... par six productions estampillées Disney.

Six films ont dépassé le milliard de dollars de recettes

À l'international, Disney a frappé encore plus fort et a battu un autre record grâce à ses productions Marvel et Pixar, notamment: celui du plus grand nombre de films à dépasser le milliard de dollars de recettes une même année. Il s'agit d'Avengers: Endgame (2,8 milliards de dollars, le plus gros succès de l'histoire du cinéma), du Roi Lion (1,66 milliard), de La Reine des Neiges 2 (1,26 milliard), de Captain Marvel (1,13 milliard), d'Aladdin (1,05 milliard) et de Toy Story 4 (1,07 milliard). Star Wars: L'Ascension de Skywalker, sorti il y a tout juste deux semaines, devrait lui aussi facilement et rapidement dépasser le milliard.

Autant de blockbusters à succès qui ont permis à Disney d'engranger pas moins de 11,12 milliards de billets verts à travers le monde en 2019. Un nouveau record absolu. En ajoutant à cela les recettes des films de la 20th Century Fox, rachetée par la firme de Burbank, cette dernière a ainsi gagné 13,15 milliards l'année passée.

Une année 2020 beaucoup plus modeste?

Si 2019 a rapporté son lot de billets à Disney, Variety note tout de même que certaines grosses productions n'ont pas enregistré autant d'entrées que prévue. Des films comme Dumbo (353 milliards de dollars de recette) et Maléfique: le pouvoir du mal (490 milliards) ont sous-performé.

Par ailleurs, l'année 2020 s'annonce moins fructueuse pour les studios Disney. Du côté des productions Marvel, aucun film, qu'il s'agisse de Black Widow ou de The Eternals, ne devrait brasser autant de billets vers qu'Avengers: Endgame. Concernant la saga Star Wars, dont les volets sont toujours synonymes de profit pour Disney, aucun long-métrage n'est prévu avant au moins 2022.

Deux productions Pixar devraient tout de même ameuter le public dans les salles obscures, à savoir En avant (sortie le 4 mars 2020) et Soul (24 juin 2020). Le remake du classique West Side Story réalisé par Steven Spielberg, prévu pour décembre 2020, est lui aussi très attendu.

Juliette Mitoyen