BFMTV

Eddie Murphy: "Je n'ai jamais fait de flops, puisqu'on m'a donné plein d’argent"

Eddie Murphy sur scène à Beverly Hills en 2012

Eddie Murphy sur scène à Beverly Hills en 2012 - Christopher Polk - Getty Images North America - AFP

L'acteur de 55 ans, qui fait son grand retour devant la caméra dans le film Mr. Church, évoque les nombreux "nanars" dans lesquels il a joué au cours de sa carrière.

Tout est question de point de vue. Eddie Murphy est revenu sur l’ensemble de sa carrière pour le Hollywood Reporter, à l’occasion de son come-back dans le film Mr. Church réalisé par Bruce Beresford.

Pendant près de vingt ans, l’acteur, popularisé notamment grâce à la saga Le Flic de Beverly Hills, a enchaîné les tournages avant de faire face à une traversée du désert depuis 2012. Une situation qui pourrait s’expliquer par la filmographie d’Eddie Murphy composée, après ses années fastes, de nombreux échecs aux box-office. Mais cette interprétation ne convient visiblement pas à l’acteur de 55 ans.

"Pour moi, je n'ai jamais fait de flops"

"Je vois ça d'une perspective un peu différente par rapport à vous, les journalistes, explique Eddie Murphy. Pour moi, je n'ai jamais fait de flops, ni de films qui n'ont pas marché. Si j'ai fait le film, et qu'il m'ont payé plein, plein d'argent pour le faire, alors c'est un putain de carton! Tous les films dans lesquels je suis et pour lesquels j'ai touché plein de fric sont des putains de cartons. Et pour être parfaitement honnête, chez moi, on célèbre Pluto Nash. On ne fête pas Noël, on fête le Pluto Nash Day. On ne fête pas Halloween, on fête Un Vampire à Brooklyn".

Pour mémoire, sorti en 2001, Pluto Nash n’a pas connu le succès escompté. Le film n'avait rapporté que 7 millions de dollars pour un budget de 100 millions de dollars. En 2012, le magazine Forbes avait dressé un classement des comédiens les moins rentables d'Hollywood, un classement dominé par un certain... Eddie Murphy.

R.I