BFMTV

Disney+: plusieurs classiques jugés datés, comme Dumbo, accompagnés d'un avertissement

Les corbeaux de Dumbo

Les corbeaux de Dumbo - Disney

Plusieurs classiques de Disney, produits dans les années 1940 et 1950, véhiculent des stéréotypes raciaux. Ils sont précédés d'avertissement sur la plateforme de streaming du studio.

Disney+, la plateforme de streaming du géant du divertissement, propose une grande partie du catalogue du célèbre studio, des premiers dessins animés de Mickey jusqu'à The Mandalorian, la nouvelle série Star Wars.

Parmi les œuvres disponibles, nombreuses d'entre elles datent des années 1940 ou 1950 et véhiculent des stéréotypes raciaux. Plusieurs classiques de Disney comme Dumbo (1941), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955) ou encore Le Livre de la Jungle (1967) ont été précédés de cet avertissement:

"Ce programme est présenté tel qu'il a été originellement créé. Il peut contenir des représentations culturelles datées", peut-on lire en préambule des films. 

Un film jugé raciste indisponible

Les scènes visées sont connues. Dans Dumbo, le personnage du corbeau Jim Crow, perçu comme référence aux lois de ségrégations raciales dans le sud des Etats-Unis, a régulièrement été dénoncé. La représentation des Asiatiques et des Indiens dans La Belle et le Clochard et Peter Pan est aussi sujette à controverse.

Selon les médias américains, Dumbo a d'ailleurs été raccourci de trois minutes sur la plateforme. La Mélodie du Sud, film controversé sur le vieux Sud américain, ne sera pas disponible.

Selon le Hollywood Reporter, il n'y a pas vraiment de méthodologie dans la démarche de Disney+. Ainsi, Aladdin, sorti au début des années 1990, a été accusé de racisme, mais n'est précédé d'aucun avertissement. La plateforme, qui a rencontré un immense succès aux Etats-Unis dès son lancement le 12 novembre dernier, a été également la cible de critiques pour avoir modifié des scènes de Star Wars et Les Simpson.

Jérôme Lachasse