BFMTV

Disney annonce des suites du Livre de la jungle et Maléfique

"Le livre de la jungle" de Jon Favreau

"Le livre de la jungle" de Jon Favreau - Disney

Disney a confirmé ce lundi 25 avril qu'il préparait des suites du Livre de la jungle et de Maléfique, ses remakes filmés à succès de dessins animés classiques, annonçant parallèlement neuf autres films revisitant son catalogue d'animation.

Dans un communiqué, le studio a également confirmé qu'il avait dans les tuyaux une suite de Mary Poppins avec Emily Blunt ou un Cruella, tiré des aventures des 101 Dalmatiens, avec Emma Stone. Angelina Jolie reprendra le rôle de la sorcière du conte La belle au bois dormant dans Maléfique, tandis que Jon Favreau repassera derrière la caméra pour Le Livre de la jungle 2, tout juste sorti et en tête du box-office américain.

Dumbo pour Tim Burton

Dans un communiqué, Disney précise que Reese Witherspoon tiendra le rôle principal de Clochette, qui revisite le classique Peter Pan, tandis que le réalisateur fantasque Tim Burton s'attachera à revisiter Dumbo, pour moderniser le conte de l'éléphant volant, dont l'original de Disney date de 1941. Le studio a précisé qu'il allait sortir certains de ces contes modernisés à partir de décembre 2017, sans dire dans quel ordre.

Disney s'est lancé depuis quelques années dans une modernisation de ses classiques de contes pour enfants, un effort qui s'est avéré lucratif, d'où les nouveaux chantiers annoncés lundi: Alice au Pays des merveilles, Cendrillon et Maléfique ont rapporté conjointement 2,5 milliards de dollars. Avant les prochains, Alice à travers le miroir et La belle et la bête, Le livre de la jungle, a déjà engrangé 192 millions de dollars en Amérique du nord en dix jours à l'affiche.

Jennifer Lee, co-réalisatrice du dessin animé de tous les records La reine des neiges, travaille sur une adaptation de la série de livres pour enfants Un raccourci dans le temps, annoncée pendant l'été 2014. Le studio prépare également une adaptation du conte de fée de 1816 Casse-noisettes et le roi des souris, d'E.T.A. Hoffmann, qui a inspiré le ballet éponyme et sa partition par Tchaïkovsky. Disney n'a en revanche pas confirmé les rumeurs d'un film tiré des aventures d'Aladin, Génies, ou d'autres revisitant Mulan, Pinocchio ou encore Winnie l'ourson et le dessin animé Fantasia.

F.M. avec AFP