BFMTV
Cinéma

Des féministes se couchent sur le tapis rouge du film Suffragette

Des militants féministes se sont rués sur la tapis rouge de la première du film à Londres.

Des militants féministes se sont rués sur la tapis rouge de la première du film à Londres. - BFMTV

Des activistes de Sisters Uncut ont perturbé mercredi soir l'avant-première de Suffragette à Londres. Le film est une plongée dans le mouvement qui s'est battu pour obtenir le droit de vote pour les femmes au début du XXème siècle au Royaume-Uni.

Glamour et militantisme se sont télescopés mercredi soir sur le tapis rouge du film Suffragette, qui ouvrait le Festival du Film de Londres. Ce film est une plongée dans le mouvement féministe qui a obtenu le droit de vote pour les femmes au début du XXème siècle au Royaume-Uni. Des activistes de l'association Sisters Uncut ont justement profité de l'occasion pour mettre en avant leur combat contre les violences faites aux femmes. Des militants ont sauté par dessus les barrières avec des bombes fumigènes et des fusées éclairantes.

"Les femmes mortes ne peuvent pas voter", pouvait-on lire ainsi sur leurs affiches. Certaines militantes sont même allées jusqu'à se coucher sur le tapis rouge.

"Je trouve ça incroyable. On fait ce genre de films pour que les gens redoublent d'efforts et se sentent investis. Si l'idée du film elle-même fait se lever des gens, c'est génial", s'est réjoui l'actrice Carey Mulligan, révélée par Drive.

"C'est extraordinaire. C'est exactement ce que le film soutient", a ajouté l'actrice Helena Bonham-Carter.

"Nous sommes venues à la première des Suffragettes aujourd’hui parce que la lutte est loin d’être terminée", a expliqué Janelle Brown, de Sisters Uncut.

Quatre lignes dans les livres d'histoire

Au-delà du combat pour le droite de vote, le film est aussi une immersion dans la vie des femmes de la classe ouvrière de cette époque. Une vie où "l'âge minimum légal du mariage était de 12 ans", où l'on n'avait aucun droit sur son enfant ou sur ses biens, rappelle Meryl Streep qui incarne Emmeline Pankhurst, qui fonda en 1903 la Women's Social and Political Union, pour revendiquer le droit de vote pour les femmes.

Suffragette (Les Suffragettes en français) "ne ressemble pas à un documentaire historique, c'est un film sur ce qui se passe aujourd'hui", sur ce que ces "femmes nous ont donné". Il illustre "là où nous en sommes et bien sûr nous vivons encore dans une société sexiste", a déclaré Carey Mulligan.

L'actrice, la réalisatrice et la scénariste du film regrettent que ce moment important de l'histoire des femmes, qui aboutira en 1918 au droit de vote pour les femmes britanniques de plus de 30 ans, avant un élargissement en 1928, "ne figure pas dans les livres d'Histoire" à l'exception de "quatre lignes".

K. L.