BFMTV

Dave Prowse, l'acteur qui incarnait Dark Vador, est mort à 85 ans

Dave Prowse sous le costume de Dark Vador

Dave Prowse sous le costume de Dark Vador - LucasFilms

L'acteur britannique Dave Prowse, qui jouait le personnage de Dark Vador dans la première trilogie Star Wars, vient de mourir à l'âge de 85 ans.

Vous ne connaissez pas son visage. Ni sa voix. Pourtant David Prowse, acteur britannique qui vient, a indiqué son agent, de mourir à l'âge de 85 ans, a incarné l'un des plus grands héros de la pop culture. C'est en effet lui qui jouait Dark Vador dans la première trilogie de la saga Star Wars en 1977, 1980 et 1983.

Sauf que la voix du personnage n'était pas celle de Dave Prowse, mais celle de James Earl Jones en V.O., et le visage qui apparaît lorsqu'il retire son masque, dans Le Retour du Jedi, n'était pas le sien non plus, mais celui de Sebastian Shaw. Et c'est un cascadeur, Bob Anderson, qui se chargeait des combats au sabre. Ce qui explique sans doute pourquoi le nom de Dave Prowse est un peu moins connu du grand public que celui de Peter Mayhew (Chewbacca) ou d'Anthony Daniels (C-3PO), dont on ne voyait pas le visage non plus.

De l'amertume

Dave Prowse en avait d'ailleurs conçu une certaine amertume. "Après Star Wars, on m'a privé de promotion", racontait-il ainsi dans ses mémoires Straight from the Force's Mouth, parues en 2011. Aucune photo de moi n'a été publiée, et ils ont doublé ma voix avec celle de James Earl Jones, sans me le dire (alors que George Lucas et moi avions fréquemment discuté du fait que les répliques de Dark Vador seraient ré-enregistrées au studio d'Elstree) et on m'a refusé le droit d'apparaître en Dark Vador", regrettait-il.

Ce n'est donc pas lui, qui a prononcé la célèbre phrase "Je suis ton père".

Lors de l'audition pour Star Wars, à l'époque considéré comme un petit film, George Lucas avait d'ailleurs également proposé à Dave Prowse le rôle de Chewbacca. Si sa taille - 1m98 - lui aurait permis sans problème d'incarner le Wookie, l'acteur n'hésite pas une seconde et choisit Dark Vador. "Tout le monde se souvient du méchant, George", explique-t-il au réalisateur qui lui demandait pourquoi il avait préféré le sombre personnage.

"Je suis si triste d'apprendre la mort de David Prowse, a tweeté Mark Hamill. "C'était un homme si gentil, et bien plus que Dark Vador".

"Frankenstein" et "La petite maison dans la prairie"

Si cet acteur, né à Bristol en 1935, a eu d'autres rôles - il a notamment joué un petit rôle dans Orange Mécanique de Kubrick en 1971, Dark Vador reste son rôle le plus important.

Ancien haltérophile, Dave Prowse était ami avec Arnold Schwarzenegger, rencontré avant qu'il ne devienne acteur, lors des compétitions Mr Universe au début des années 1970. Et le culturiste Lou Ferrigno, célèbre pour son rôle dans la série L'Incroyable Hulk (quand il devient vert), a préfacé son autobiographie.

Avant Star Wars, Dave Prowse a tourné pour la télévision, apparaissant dans des séries et téléfilms comme Cosmos 1999 (en 1976) ou La Petite maison dans la prairie (1975).

Son physique hors-norme - qui le cantonnera souvent à des rôles de garde du corps - lui a également permis d'incarner la créature de Frankenstein dans deux films d'horreur de la Hammer, Les Horreurs de Frankenstein, en 1970 et Frankenstein et le monstre de l'enfer, en 1974.

S'il a essentiellement joué des méchants ou des monstres, Dave Prowse était aussi connu des Britanniques comme "Green Cross Code Man", le super-héros de la sécurité routière qu'il a incarné pendant 14 ans, dans une série de spot publicitaires à destination des enfants. Ces spots ont permis dans les années 1970 de diminuer la mortalité des enfants sur les routes. Dark Vador était finalement, un vrai gentil.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV