BFMTV

Cinq choses à savoir sur Jérôme Commandeur, le maître de cérémonie des César 2017

Jérôme Commandeur présentera la 42ème cérémonie des César, le 24 février 2017

Jérôme Commandeur présentera la 42ème cérémonie des César, le 24 février 2017 - Canal+

Il aura la lourde tâche de succéder à Florence Foresti dans le costume de maître de cérémonie des César ce vendredi 24 février. Mais qui est Jérôme Commandeur, ce touche-à-tout du cinéma français?

Après Gad Elmaleh, Antoine de Caunes, Alain Chabat, Edouard Baer ou Florence Foresti, au tour de Jérôme Commandeur de s'illustrer aux César. L'humoriste, comédien et réalisateur présentera la 42ème cérémonie qui sera diffusée ce vendredi 24 février en direct de la salle Pleyel sur Canal+. Une belle promotion pour ce fan absolu de Belmondo, à l'humour "caustique et bienveillant", qui s'apprête "à réaliser un rêve de gosse".

> Une séquence remarquée aux César 2016

En arrivant sur scène pour remettre le prix du César du Meilleur montage lors de la dernière cérémonie, Jérôme Commandeur avait livré le plus drôle des discours des "remettants" ce cette soirée. "Là, je vois vos regards, vous êtes en train de vous dire: 'Tiens, y'a eu un désistement!' Pas faux!," avait lancé l'humoriste dès sa prise de parole, déclenchant alors l'hilarité du parterre de stars assis devant lui. Pendant deux minutes, son auto-dérision et ses vannes bien senties avaient marqué les esprits.

Pour GQ, il se souvient de son passage: "Pour mon sketch l'an dernier, j'étais partie du constat que les gens seraient surpris de me voir, même si ceux qui donnent les César ne sont jamais ceux qui les reçoivent, et que c'est pour ça qu'on envoie souvent des comiques. Et puis soyons honnête deux secondes, lorsqu'il y a un invité un peu plus faible qui se pointe sur un plateau télé ou sur une scène, on se demande tous qui s'est désisté... C'est humain!"

La cérémonie 2017 aura-t-elle le ton de son sketch version 2016? L'intéressé déclarait à Europe 1 qu'il ne présentera "pas un one-man-show". Et d'ajouter: "Nous, gens de scène, on est là pour se mettre au service de la cérémonie et proposer des petites partitions d'humour à des acteurs dont ce n'est pas forcément l'image

> Le protégé de Dany Boon

Bienvenue chez les Ch'tis, Rien à déclarer, Supercondriaque... Ceux qui ont vu les comédies de Dany Boon connaissent bien le visage de Jérôme Commandeur qui y fait régulièrement des apparitions. Pas vraiment une surprise, puisque l'humoriste et comédien de 40 ans est produit depuis 2006 par la star française, qui l'a repéré un jour par hasard en tombant sur un de ses sketchs à la télévision. Comme Jérôme Commandeur le rappelle régulièrement, cette rencontre avec le réalisateur a succès des Ch'tis "a changé sa vie".

"Il m’a fait gagner beaucoup de temps, mais notre relation, qui dure depuis dix ans, dépasse le cadre du travail, confie l'humoriste dans Paris Match. Je l’appelle pour des détails ou pour des choses graves. Il est toujours présent, réconfortant, il me sort la tête de l’eau. Le jour où nous nous sommes rencontrés, c’est que quelqu’un, là-haut, a pensé à moi, et je lui en serai éternellement reconnaissant."

> Un premier film comme réalisateur

En 2016, après de multiples apparitions derrière la caméra, Jérôme Commandeur a décidé de passer devant. L'acteur s'est mué en réalisateur pour sa première comédie baptisée Ma famille t'adore déjà!. Le film, co-produit par... Dany Boon, est notamment porté par Arthur Dupont, Déborah François, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Valérie Karsenti et Sabine Azéma. Plus de 600.000 spectateurs ont découvert dans les salles ce film sur la rencontre entre un jeune homme, qui vient de faire sa demande en mariage, et sa future belle-famille.

"Ma famille t'adore déjà", le premier film de Jérôme Commandeur
"Ma famille t'adore déjà", le premier film de Jérôme Commandeur © David Koskas

> Un fan absolu de Jean-Paul Belmondo

"Gamin, c’était ma vedette intersidérale", assure Jérôme Commandeur au sujet de Jean-Paul Belmondo dans Le Figaro. Et comme le hasard fait bien les choses, c'est l'acteur mythique du Magnifique, L'As des As ou Le Professionnel qui sera mis à l'honneur lors de cette 42ème cérémonie des César. "Je l’ai vu trois ou quatre fois pour les César, qui lui rendent hommage cette année, poursuit l'humoriste. Il est drôle, facétieux, joueur, pas du tout dans la posture. On ne peut qu’être sous le charme."

Pour promouvoir la cérémonie, Jérôme Commandeur a eu le privilège de lui donner la réplique dans un sketch très réussi dévoilé par Canal+. Mais dans cette vidéo, le comédien se révèle plus proche de Pierre Richard que de son idole Belmondo.

De nombreux hommages seront rendus à Jean-Paul Belmondo lors de la 42 cérémonie des César.
De nombreux hommages seront rendus à Jean-Paul Belmondo lors de la 42 cérémonie des César. © Canal+

> Un humour "caustique et bienveillant"

Pour définir son humour, Jérôme Commandeur aime "l'idée de causticité bienveillante". "Ce n'est pas de la noirceur, dont Patrick Timsit et Gaspard Proust sont les maîtres. Mais il y a quelque chose de sociétal dans mon humour, une volonté de catalyser une époque," révélait celui qui assure une chronique chaque matin sur Europe 1 lors d'un entretien à Télé Star.

Quand on lui demande le nom des humoristes qui ont eu le plus d'influence sur lui, Jérôme Commandeur cite volontiers Muriel Robin et Valérie Lemercier. "Elles ont connu le succès à peu près en même temps, au début des années 1990. Elles sont très différentes, mais elles me fascinent depuis toujours", reconnaît-il dans Paris Match. Et le 24 février au soir, Jérôme Commandeur aura donc un nouveau point commun avec l'un de ses modèles, puisque Valérie Lemercier avait marqué les César de son empreinte et de sa folie douce en se muant en maîtresse de cérémonie en 2006, 2007 et 2010.

Fabien Morin