Cinéma: préparez-vous pour Alien 5, la suite est bien en préparation

Les xénomorphes, plus connus sous le nom d'"Aliens", vont faire leur retour au cinéma, avec un cinquième épisode réalisé par le Sud-Africain Neill Blomkamp. - Philippe Merle - AFP
Dans l'espace, personne ne vous entendra (de nouveau) crier. L'une des plus grandes séries de science-fiction de l'histoire du cinéma, Alien, va connaître un nouveau souffle. Après plusieurs semaines de folles rumeurs ayant mis en émoi les fans de la saga, c'est désormais officiel: les horribles xénomorphes vont faire leur retour sur grand écran, avec un cinquième épisode. Le premier depuis 1997.
L'information a été confirmée ce jeudi par Neill Blomkamp, sur son compte Instagram. "Mmm... Je crois qu'il s'agit officiellement de mon prochain film", peut-on lire, en-dessous d'un dessin représentant un extra-terrestre. Le réalisateur sud-africain aura la lourde tâche de succéder à quelques grands noms du cinéma, tels que Ridley Scott, James Cameron, David Fincher, et le Français Jean-Pierre Jeunet, aux manettes, dans cet ordre, des quatre premiers opus d'Alien.
Il y a toutefois peu de doute que le travail sera soigné, le Sud-Africain n'étant pas un novice en matière de science-fiction. Son premier long-métrage, District 9, en 2009, avait été un succès critique et commercial.
De croquis jusqu'à l'officialisation du projet
Derrière le retour officiel d'Alien, se trouve également une histoire surprenante, relayée par plusieurs médias américains, comme Variety et ComingSoon, ou Le Journal du Geek chez nous: tout serait en fait parti de Neill Blomkamp lui-même, qui s'est toujours présenté comme un aficionado de la saga.
Après la production de Chappie, son prochain long-métrage prévu le 5 mars prochain dans les salles obscures françaises, le Sud-Africain de 35 ans a imaginé ce à quoi pourrait ressembler un nouvel épisode d'Alien, pour son propre plaisir. Il en est ressorti plusieurs croquis (ou concept arts*), qui ont tous été partagés sur Twitter et Instagram, provoquant une excitation palpable chez les fans de la série.
En parallèle de Prometheus 2
Toutefois, Neill Blomkamp a été obligé de calmer leurs ardeurs, en expliquant qu'il travaillait tout seul sur cette idée, et qu'il n'était pas réellement en train de mettre au point un nouveau film. C'était sans compter sur la 20th Century Fox, qui a finalement saisi l'occasion pour relancer la série.
Pour le reste, il est encore bien trop tôt pour évoquer une quelconque intrigue. Mais le développement de ce nouveau film se fera indépendamment de Prometheus 2, de Ridley Scott, qui fera suite au premier épisode du même nom, évoluant lui-aussi dans le même univers qu'Alien. Quant à Sigourney Weaver, qui a incarné l'héroïne Ellen Ripley dans les quatre premiers opus, son retour est déjà évoqué. Rien n'est confirmé, mais la star et Neill Blomkamp se connaissent déjà, puisqu'elle a participé au tournage de son dernier film. Affaire à suivre.
*Les concept arts publiés ici ne sont pas présentés comme officiels.