BFMTV

César 2018: de Nekfeu à Camélia Jordana, découvrez les 36 Révélations

Nekfeu, Camélia Jordana et Nahuel Pérez Biscayart

Nekfeu, Camélia Jordana et Nahuel Pérez Biscayart - France 2 - Yohan Bonnet - AFP - Alberto Pizzoli - AFP

La liste des "Révélations" du Comité dédié de l'Académie a été dévoilée. Trente-six jeunes acteurs et actrices qui ont leurs chances de figurer parmi les nommés des catégories Meilleur Espoir lors de la prochaine remise de prix.

Un premier pas vers la sélection des César 2018, qui auront lieu le 2 mars prochain. Ce lundi, le Comité Révélations de l'Académie des César a rendu publique une liste de 36 jeunes acteurs, 18 femmes et 18 hommes, qui ont marqué les esprits au cinéma durant l'année 2017.

Comme l'indique un communiqué, cette liste des Révélations 2018 sera remise "à titre strictement indicatif" aux membres votants de l'Académie, dans le but de "faciliter leur vote pour les César 2018". De fait, si rien n'est joué, il y a de grandes chances pour que les futur(e)s nommé(e)s dans les catégories Meilleur Espoir féminin et masculin figurent dans cette suggestion aux allures de pré-sélection.

Les noms d'acteurs encore relativement méconnus y côtoient ceux de personnalités un peu plus établies. Ainsi, la chanteuse Camélia Jordana a retenu l'attention du comité grâce à son rôle d'étudiante ambitieuse dans Le Brio, d'Yvan Attal, aux côtés de Daniel Auteuil (au cinéma le 22 novembre).

Du côté des hommes, on retrouve le rappeur Nekfeu, qui partage avec Catherine Deneuve l'affiche de Tout nous sépare, actuellement en salles. Sans surprise, trois comédiens de 120 Battements par minute, succès de 2017 sélectionné pour représenter la France aux Oscars, font eux aussi partie du lot: Nahuel Pérez Biscayart, Antoine Reinartz et Arnaud Valois. Ahmed Sylla, l'humoriste star du film L'Ascension, est également cité.

Hommage

Dimanche, l'Académie des César a aussi dévoilé l'affiche de cette 43e édition de la remise de prix. Elle met en scène Jeanne Moreau, icône du cinéma français disparue le 31 juillet dernier à l'âge de 89 ans. L'Académie a également annoncé que cette cérémonie lui sera dédiée. L'actrice a été distinguée par un César de la Meilleure Actrice en 1992, deux César d'honneur en 1995 et 2008, ainsi qu'un Oscar d'honneur en 1998.

B.P.