BFMTV

César 2014: le sacre de Guillaume Gallienne

Guillaume Gallienne.

Guillaume Gallienne. - -

Retrouvez le palmarès des principales catégories des César 2014 ainsi que les temps forts de cette 39e cérémonie.

La 39e cérémonie des César se tient ce vendredi 28 février au théâtre du Châtelet. Les grands favoris de la soirée, La vie d'Adèle et Les garçons et Guillaume, à table! sont repartis les bras chargés de trophées.

A noter, la présence de Julie Gayet, en course pour le César du meilleur second rôle dans Quai d'Orsay, de Bertrand Tavernier, qui a finalement fait le déplacement. Mais place à la fête du cinéma.

>> LE PALMARES

Guillaume Gallienne.
Guillaume Gallienne. © -

Meilleur film

Les garçons et Guillaume à table a reçu vendredi soir le prestigieux César du meilleur film, faisant de Guillaume Gallienne, le grand vainqueur des 39e César.

Guillaume Gallienne rafle un total de 5 prix: meilleur film, meilleur premier film, meilleur acteur, meilleure adaptation et meilleur montage pour cette comédie autobiographique décapante.

Sandrine Kiberlain.
Sandrine Kiberlain. © -

Meilleure actrice

Le César a été remis à Sandrine Kiberlain pour son rôle dans le film 9 mois ferme. Elle l'a reçu des mains de l'acteur Jeremy Irons qui avait fait état de la difficulté du choix pour cette catégorie: "Je suis un Anglais, et pour nous, c'est très difficile de faire notre choix entre toutes ces belles dames françaises".

Meilleur acteur

Le César a été attribué à Guillaume Gallienne, c'est le quatrième de la soirée. "Pardon, ils doivent se dire encore, y'en a marre de voir sa gueule à celui-là", a lancé l'acteur. Plus ému, il a ensuite remercié "ses professeurs". "Je ne peux pas recevoir ce prix sans le dédier à la troupe de la Comédie française", a-t-il ajouté.

Guillaume Gallienne dédie son César du meilleur acteur à la troupe de la Comédie Française #Cesar2014 pic.twitter.com/Hr4O9kgP6H
— Première (@PremiereFR) February 28, 2014
Roman Polanski a reçu le César du meilleur réalisateur.
Roman Polanski a reçu le César du meilleur réalisateur. © -

Meilleur réalisateur

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski a obtenu vendredi le César du meilleur réalisateur pour La Vénus à la fourrure, un huis clos théâtral entre un metteur en scène et une actrice sur fond de sadomasochisme, dans lequel s'entremêlent art et réalité.

"Je ne m'y attendais pas", a déclaré Roman Polanski, qui remporte ainsi son quatrième César en tant que meilleur réalisateur.

Adèle Haenel.
Adèle Haenel. © -

Meilleur second rôle féminin

La récompense a été donnée à attribué à Adèle Haenel dans Suzanne. Julie Gayet était en compétition et présente dans la salle mais ce n'est pas elle qui a reçu le précieux trophée.

Meilleur second rôle masculin

L'acteur Niels Arestrup a reçu vendredi soir le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier, lors de la 39e cérémonie des Césars au théâtre du Châtelet à Paris.

C'est la troisième fois que l'acteur de 65 ans se voit décerner ce prix.

Dans Quai d'Orsay, Niels Arestrup, silhouette ronde et crinière blanche au vent, campe un savoureux directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, présent nuit et jour à son bureau.

-
- © -

Meilleur espoir masculin

Il est attribué à Pierre Deladonchamps, pour L'Inconnu du lac. L'action du film, salué par la critique, se déroule autour d'un lac, lieu de drague homosexuelle où les hommes se retrouvent dans les sous-bois. Franck (Pierre Deladonchamps) y rencontre Henri (Patrick d'Assumçao), un hétérosexuel bedonnant qui va devenir son ami, et surtout Michel (Christophe Paou), un bel homme musclé mais dangereux dont il tombe amoureux. Il décide de poursuivre cette aventure malgré tout.

Meilleur espoir féminin

Adèle Exarchopoulos A reçu cette récompense. A Léa Seydoux, sa partenaire dans La vie d'Adèle: "tu es ma plus belle histoire d'amour, pas dans la vraie vie, mais au cinéma".

A 20 ans, Adèle Exarchopoulos a été la révélation du dernier festival de Cannes pour sa prestation lumineuse dans ce film, pour lequel elle a été couronnée par la Palme d'or, partagée avec Abdellatif Kechiche et sa partenaire à l'écran Léa Seydoux.

En recevant son prix, l'actrice a remercié Abdellatif Kechiche pour avoir "changé sa vie" et lui "avoir donné sa chance". "Tu es un des rares réalisateurs français qui prend du sang neuf comme nous", a-t-elle dit.

Meilleur film étranger

Il attribué au long métrage belge Alabama Monroe de Felix Van Groeningen.

César d'honneur

Scarlett Johansson reçoit son César d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre. La salle lui offre une "standing ovation". "J'ai toujours senti que la France m'accueillait comme chez moi", a confié l'actrice. "Merci à l'industrie cinématographique française de m'avoir donné ce refuge culturel", a-t-elle ajouté.

>> LES TEMPS FORTS

Le selfie de Kev' Adams avec Cécile de France.
Le jeune homme était aussi venu remettre le César du meilleur d'animation. Un César remis à Mademoiselle Kiki et les Montparsnos.

Il l'a fait ! Le #Selfie de @kevadamsss avec Cécile De France en pleine Cérémonie des #César2014 :) pic.twitter.com/5fjj4LJqg1
— CANAL+ (@canalplus) February 28, 2014

En coulisses, Léa Seydoux n'est pas très satisfaite de son discours. "Désolée, j'ai fait un speech pourri, j'ai oublié de remercier plein de monde", a dit l'actrice.

"Désolée je suis un peu perdue, j ai fait un speech pourri" Adèle avec son César en salle de presse #Cesar2014 pic.twitter.com/XAaLVUDB0O
— Jean-Marie Marchaut (@JMMarchaut) 28 Février 2014

Stéphane De Groodt, le chroniqueur à l'incroyable verve, remet le César des meilleurs décors Stéphane Rozenbaum, pour est attribué à L'Écume des jours.

Le speech de @stephdegroodt séduit en salle de presse. Vanne de la soirée "je suis César donneur" #Cesar2014
— Jean-Marie Marchaut (@JMMarchaut) 28 Février 2014

Cécile de France, la maîtresse de cérémonie fait son entrée. Le spectacle est musical, une revue du genre de celle du Lido avec du French cancan.

Cécile de France fait le show.
Cécile de France fait le show. © -

François Cluzet ouvre la 39e cérémonie des César. "Ce métier m'a tout appris". Il a donné sa "définition de l'acteur" qui pour lui est celui qui "ne sait pas jouer, ou mieux qui refuse de jouer". Puis citant Marivaux: "l'acteur est celui qui fait semblant de faire semblant". Puis évoquant la crise des intermittents du spectacle: Même le Medef a compris. Si le Medef fait semblant de faire semblant, c'est qu'il ne fait pas semblant".

"L'acteur sauvage sera toujours meilleur que l'acteur d'élevage", a-t-il indiqué dans une boutade, s'indignant qu'on critique le salaire des acteurs populaires, comme lui.

-
- © -

Contre toute attente, Julie Gayet est arrivée à la cérémonie. L'actrice dont la liaison avec le président François Hollande avait été révélée par le magazine Closer, avait dans un premier temps fait savoir qu'elle ne viendrait pas ce soir. Elle était vêtue d'un tailleur noir et est arrivée seule au théâtre du Châtelet, accueillie par le président de l'Académie des Césars Alain Terzian.

Julie Gayet est nommée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle dans "Quai d'Orsay".

Julie Gayet arrive aux #César2014 pic.twitter.com/X7zTFY2WzQ
— CANAL+ (@canalplus) February 28, 2014

Scarlett Johansson peine à citer un film français

L'actrice a expliqué être "à mi-chemin de sa carrière". "Le cinéma Français me prend dans ses bras", s'est-elle enthousiasmée. Mais elle a en revanche pris beacoup de temps avant de parvenir à citer un film français qui lui aurait plus. C'est "A bout de souffle", de Jean-Luc Godart, sorti en 1960, qui l'aura finalement marquée.

Il est là le premier malaise des #Cesars2014: Scarlett Johansson incapable de citer un film français au micro de Canal+
— Christine Laemmel (@laemmelc) 28 Février 2014

Les premiers invités arrivent au théâtre du Châtelet, sur le tapis rouge.

Déjà les premières arrivées sur le tapis rouge des #Cesar2014 pic.twitter.com/s9gffIdiWR
— Jean-Marie Marchaut (@JMMarchaut) 28 Février 2014
D. N. avec le service culture de BFMTV