BFMTV

Ces 10 choses à savoir avant de voir Star Wars - Les Derniers Jedi

Daisy Ridley dans "Star Wars - Les Derniers Jedi", en salles le 13 décembre 2017

Daisy Ridley dans "Star Wars - Les Derniers Jedi", en salles le 13 décembre 2017 - LucasFilms Ltd. - Disney

Le 8ème volet de la saga Star Wars débarque dans les salles obscures françaises ce mercredi 13 décembre. Avant de le découvrir, voici 10 infos (presque) indispensables à connaître. Garantie sans spoilers.

Il n'aura échappé à personne (surtout pas aux fans de Star Wars) que le très attendu Les Derniers Jedi, 8ème volet de la saga intergalactique sort sur les écrans ce mercredi 13 décembre en France. Réalisé par Rian Johnson, ce nouveau volet reprend l'intrigue là où J.J. Abrams l'avait laissée à la fin du Réveil de la Force en 2015. Les héros sont de retour, les stormtroopers, les combats de sabre-lasers et les batailles entre le bien et le mal aussi. Sans rien vous dévoiler de ce qui vous attend dans ces nouvelles aventures de Rey, Finn, Poe et Luke Skywalker, voici 10 infos à savoir sur Les Derniers Jedi avant de le découvrir dans les salles obscures (de la force, bien sûr).

1. C’est le plus long film de la saga

L'attente a été longue pour les fans depuis la sortie du Réveil de la Force, mais celle-ci sera récompensée car Rian Johnson leur offre avec Les Derniers Jedi l'épisode le plus long de la saga: 2h32 (générique compris). Jusque-là, c'est L’attaque des clones, qui détenait le record avec 2h22 (générique compris). De quoi prolonger un peu plus encore la durée de ce voyage dans une galaxie lointaine, très lointaine...

2. Les nouvelles stars de Star Wars

Comme à chaque film de la saga, de nouveaux visages vont venir peupler la franchise dans cet épisode 8. Et parmi eux, quelques têtes (très) connues comme celles de Benicio del Toro ou encore Laura Dern. Le premier incarne DJ, un personnage énigmatique aux talents bien utiles, tandis que la seconde se glisse dans la peau du Vice-Amirale Holdo, une alliée fidèle de la générale Leia Organa qui se démarque par sa chevelure violette et son caractère très affirmé. A noter également l'arrivée d'un personnage important, celui de Rose Tico, jouée par la méconnue Kelly Marie Tran. Cette ouvrière de maintenance fait partie de la Résistance et voue une haine féroce au Premier Ordre.

Laura Dern dans "Stars Wars - Les Derniers Jedi"
Laura Dern dans "Stars Wars - Les Derniers Jedi" © LucasFilm Ltd.

3. Rian Johnson, le nouveau George Lucas

Disney croit en Rian Johnson. Si le réalisateur américain de 43 ans signe ce 8ème volet de la saga Star Wars, les producteurs de la franchise ont annoncé vouloir poursuivre leur collaboration avec lui. Il y a quelques semaines, le cinéaste, à qui l'on doit des films comme Looper, Une arnaque presque parfaite et Brick, a été missionné de créer une toute nouvelle trilogie issue de l'univers de la franchise et dont il réalisera le premier épisode. Un gage de confiance énorme pour ce réalisateur, fan de la saga depuis son plus jeune âge. Une saga qu'il va désormais marquer de son empreinte à l'instar de son créateur, George Lucas.

Rian Johnson sur le plateau de "Star Wars - Les Derniers Jedi"
Rian Johnson sur le plateau de "Star Wars - Les Derniers Jedi" © LucasFilm Ldt

4. Un nouvel acteur pour incarner R2-D2

Kenny Baker avait immortalisé dans l'ombre l'un des plus célèbres personnages de la saga. Disparu en août 2016 à l'âge de 81 ans, l'acteur britannique avait incarné R2-D2, le célèbre robot et acolyte de C-3PO dans tous les films de la saga. Avant sa mort, il aura toutefois pu donner quelques conseils à son successeur Jimmy Vee lors du tournage de  Star Wars VII, dans lequel ce dernier jouait déjà R2-D2, sans être officiellement crédité. Pour Les Derniers Jedi, il l'est désormais. "Cela a été merveilleux de collaborer avec Kenny Baker. Kenny était un acteur incroyable et il m'a appris toutes les astuces pour faire vivre R2-D2 et je reprends ce rôle en son hommage. Je suis tellement fier de faire partie de l'univers Star Wars", avait confié l'acteur au Guardian en février dernier.

5. Les princes William et Harry basculent du côté obscur

C'est un secret (royal) de polichinelle pour les fans. Si Rian Johnson a refusé de confirmer l'information devant la presse lors de son passage à Paris en novembre dernier, John Boyega avait déjà annoncé la couleur auparavant: les princes William et Harry feront bien une apparition furtive (et masquée) dans ce nouvel épisode. Alors que les deux fils du prince Charles s'étaient rendus sur le tournage du film, ils en ont profité pour se glisser dans la peau de Stormtroopers le temps d'une scène. Pour Le Réveil de la Force, Daniel Craig avait notamment eu droit à cet honneur...

Les princes Harry et William sur le tournage de "Star Wars - Les Derniers Jedi"
Les princes Harry et William sur le tournage de "Star Wars - Les Derniers Jedi" © Adrian Dennis- AFP

6. John Williams reste à la baguette

Que serait Star Wars sans la musique de John Williams? Pour Les Derniers Jedi, le légendaire compositeur de musiques de films, 85 ans, signe une nouvelle bande-originale dans l'univers de la saga. Celui dont le Main Theme ouvrant chaque épisode et les notes de La Marche Impériale font tressaillir de bonheur les fans du monde entier chaque fois qu'elles résonnent a participé au succès planétaire de la franchise. Et s'il a mis son talent au service de la saga pour la huitième fois, l'homme aux cinquante nominations aux Oscars n'est pas près de céder son fauteuil. Dans une interview à Variety parue en 2016, le compositeur américain expliquait avec humour la raison qui le poussait à continuer: "La vraie raison, c'est que je ne veux laisser personne d'autres écrire une musique pour Daisy Ridley". On appelle ça une déclaration.

Le légendaire compositeur John Williams entouré des producteurs Ram Bergman et Kathleen Kennedy, le 9 décembre 2017 à Los Angeles, pour la première mondiale de "Star Wars - Les Derniers Jedi"
Le légendaire compositeur John Williams entouré des producteurs Ram Bergman et Kathleen Kennedy, le 9 décembre 2017 à Los Angeles, pour la première mondiale de "Star Wars - Les Derniers Jedi" © Jesse Grant - Getty Images North America - AFP

7. Découvrez les... Porgs

Benicio del Toro ou Laura Dern auront beau faire ce qu'ils peuvent, de tous les nouveaux visages de Star Wars - Les Derniers Jedi, de nombreux (jeunes) fans risquent surtout de retenir ceux des Porgs. Sorte d'oiseau poilu, cette nouvelle créature risque bien d'être la vedette de ce 8ème volet et elle pourrait bien détrôner BB-8 dans la catégorie "personnages mignons" à fort potentiel marketing. Habitant sur la planète Ahch-To, où Luke Skywalker s'est réfugié, les Porgs sont inspirés à la fois des macareux et des pingouins. Les enfants pourraient bien ajouter à la dernière minute sur leur liste de cadeaux au Père Noël des peluches à leurs effigies....

8. Dans les coulisses du film grâce à Rian Johnson

Pour faire patienter les fans, Rian Johnson a pris le temps de partager sur son compte Instagram plusieurs photos prises du tournage de cet épisode 8. Témoin privilégié de la construction de ce film attendu par les inconditionnels de Star Wars, le réalisateur a confié en avoir ainsi pris des "milliers" et en a dévoilé quelques unes (en noir et blanc notamment). L'occasion de voir l'envers du décor avec Daisy Ridley, Oscar Isaac, Carrie Fisher ou encore Anthony Daniels...

9. La dernière apparition de Carrie Fisher

Sa mort à l'âge de 60 ans, le 27 décembre 2016, avait provoqué une vague d'émotion dans le monde entier. Sans savoir le rôle que tiendrait son personnage de Leia dans Les Derniers Jedi, la question se posait parmi les fans de savoir quel impact la triste disparition de Carrie Fisher aurait sur la saga? Alors que ce nouvel épisode lui est dédié, Kathleen Kennedy, présidente de LucasFilm, avait mis fin aux rumeurs sur ABC News en avril dernier: "Même si nous n’avions pas commencé le script, nous savions déjà où nous voulions aller pour le neuvième opus mais nous avons tout revu en janvier. Donc malheureusement Carrie ne sera pas dans le neuvième épisode".

-
- © -

10. Les femmes dominent la galaxie

Les actrices de la saga ont promis de faire honneur à Carrie Fisher et à la princesse Leia. Réunies lors d'une conférence de presse à Los Angeles il y a deux semaines, elles ont tenu à annoncer la couleur. "On vous montre des femmes qui ne sont pas grandes et musclées, juste parce qu'elles font ce que font les hommes. Elles font quelque chose de différent", a expliqué Gwendoline Christie, 39 ans, qui interprète la capitaine Phasma, qui commande les légions de Stormtroopers. "Et en plus, on vous montre aussi un personnage complexe ou un personnage en train d'évoluer qui fait montre de traits de caractère complexes. Je suis ravie que quelque chose de légendaire comme Star Wars ait décidé de refléter notre société", a-t-elle ajouté.

Daisy Ridley, qui a seulement 25 ans, a déclaré avoir grandi à Londres dans une famille de gauche où le sexisme n'a jamais été un problème et avoue avoir été totalement submergée par l'accueil fait à son personnage de Rey dans Le Réveil de la Force. Une jeune femme déterminée, intelligente, courageuse, en un mot un personnage féminin comme il y en a encore peu à l'écran. "Quand j'ai signé, je savais que c'était très important mais le retour a été bien au-delà de tout ce que j'aurais jamais pu imaginer et c'est seulement plus tard que je me suis: 'Ah..ah oui quand même'", confie la jeune star.

Kelly Marie Tran, 28 ans, a parlé "d'honneur et de responsabilité" d'interpréter un rôle féminin important. "Et les filles dans ce film, elles déménagent. Chacune est tellement talentueuse", a-t-elle renchéri.

-
- © Daisy Ridley dans "Star Wars - Les Derniers Jedi", en salles le 13 décembre 2017