BFMTV

Au cinéma et sur HBO Max, DC Films sortira jusqu'à 6 films par an à partir de 2022

Robert Pattinson dans "The Batman"

Robert Pattinson dans "The Batman" - Warner Bros. Pictures

Le président de DC Films a dévoilé, dans une interview au New York Times, sa nouvelle stratégie concernant les sorties de films tirés de l'univers DC Comics, en salles mais aussi en streaming.

Préparez-vous à une floppée de films issus de l'univers DC Comics. Walter Hamada, président de DC Films, a dessiné dans une interview au New York Times les contours de sa politique en matière de sorties. Il a ainsi annoncé jusqu'à six films par an à partir de 2022: quatre au cinéma, et deux sur la plateforme HBO Max.

Les premiers, attendus en 2022, sont The Flash, Aquaman 2 et The Batman avec Robert Pattinson dans la peau de l'homme chauve-souris. Jusqu'à présent, DC sortait environ un ou deux films par an - des longs-métrages au succès aléatoire: si Aquaman et Wonder Woman ont cartonné au box-office, Birds of Prey et Shazam! ont eu des résultats décevants.

Deux univers indépendants l'un de l'autre

Dans sa nouvelle stratégie, le studio proposera deux univers sous la même franchise DC: le "DC Extended Universe" (DCEU) et le "DC Films multiverse". Par exemple, des oeuvres telles que Joker et The Batman font partie du "DC Films multiverse", composé d’histoires individuelles basée sur des personnages de DC, mais qui ne sont pas liées à un arc narratif plus large.

A l'inverse, des films tels que Wonder Woman, Shazam!, Aquaman, Flash, ains que les futurs films sur Superman et Green Lantern, font partie du DCEU: ils ont leurs propres films, mais pourront être réunis dans d'autres oeuvres. Cela signifie notamment que le public aura droit à deux Batman différents: celui incarné par Robert Pattinson dans The Batman (réalisé par Matt Reeve), et celui incarné par Ben Affleck (ou un remplaçant).

"Les spectateurs sont assez intelligents pour comprendre tout ça", a assuré au New York Times Walter Hamada, qui ne craint pas la confusion. "Si on fait de bons films, ils arriveront à suivre".

DC Films souhaite également profiter de sorties au cinéma pour sortir dans la foulée des spin-offs au format série télévisée, sur HBO Max. Parmi les projets en cours, le spin-off de The Batman centré sur la police de Gotham City, ou encore celui sur Peacemaker, joué par John Cena dans The Suicide Squad.

Nawal Bonnefoy