BFMTV

1917: Sam Mendes de retour avec un film de guerre composé d'un seul plan-séquence

George MacKay dans 1917

George MacKay dans 1917 - Copyright Universal Pictures France

Richard Madden, Colin Firth et Benedict Cumberbatch sont au casting de ce film de Sam Mendes, très audacieux sur le plan technique.

Réalisateur oscarisé d'American Beauty, des Sentiers de la Perdition et de Skyfall, Sam Mendes s'est lancé avec 1917 dans son plus grand défi. Situé comme son titre l'indique pendant la Première Guerre mondiale, ce film est en réalité constitué d'un seul (et faux) plan-séquence. Voici le synopsis: 

"Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies."

Sortie prévue le 15 janvier 2020

Aidé par le chef opérateur Roger Deakins, célèbre pour son travail avec les frères Coen et Denis Villeneuve, Sam Mendes a voulu créer l'expérience cinématographique la plus immersive possible. Le film figure déjà parmi les favoris des Oscars.

Une première bande-annonce a été dévoilée jeudi soir. On y voit les deux héros, incarnés par George MacKay et Dean-Charles Chapman, et plusieurs visages connus du cinéma anglais: Mark Strong, Andrew Scott, Richard Madden, Colin Firth et Benedict Cumberbatch. Sortie prévue le 15 janvier 2020 en France. 

Jérôme Lachasse